Problème codec ou direct X : comment savoir ?

Fermé
DCD - 10 févr. 2006 à 09:57
 titi - 20 nov. 2007 à 11:28
Bonjour à tous, il ya avait longtemps...

Je pensais avoir un problème avec mon lecteur DVD. Mais son remplacement n'a rien changé !

Je ne sais donc pas quel type de fichier fait que certain jeu vidéo ne fonctionnent pas, d'autres si mais avec un son pourri, et d'autres encore de façon saccadé ! Les CD audio n'ont pas de problèmes !

Je suis sous Windows XP. Les jeux évoqués avaient toujours bien fonctionné jusque là (configuration ordinateur largement suffisante).

Ce peut-il que ce soit :
Mes codecs ! Je pense à ceux accessible dans le "panneau de configuration" -> "Système" -> "Gestionnaire de périphériques" -> "Contrôleurs audio, vidéo et jeu"
Mes pilotes de carte graphiques
Direct X
Sur ce dernier point, j'ai effectué un Diagnostique qui me révèle que :
"Résultats du test Direct3D : Échec à l'étape 17 (Requête pour D3D): HRESULT = 0x80004002 (Aucune interface)"
Le fichier ddhelp.exe est manquant.
Les versions de plusieurs fichiers (dxapi.sys, d3dim.dll, d3dramp.dll, etc.) sont anciennes et pourraient être la source de problèmes.
J'ai tenter d'installer Direct 9 X (33 Mo télécharger en 34 secondes, hé, hé) mais n'y arrive apparemment pas ! Une multitude de fichiers demeurent compresser, le programme d'installation me dit que tout est OK mais je ne vois aucune progression d'installation ! Et quand j'essaie de sortir le fichier ddhelp.exe l'ordi m'écrit : "le point d'entrée de procédure Register Service Process est introuvable dans la bibliothèque des liaisons dynamique KERNEL32.dll

Une idée ?
A voir également:

26 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 févr. 2006 à 15:29
et bien le etc c'est pour un pb de driver d'un de tes periph, un composant (acret graphique ou autres) qui commencent à lacher, surchauffe du pc, utilisation de cracks...etc

Un truc à faire est de deinstaller completement directx avec directx eradicator: http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/217.html)et les drivers de ta carte graphiques. Et reinstalles les ensuite.
Faits aussi le menage avec regcleaner, easycleaner.

Si avec ça ca continue de bogué alors faudra penser à la reinstallation de windows...
1
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 13:19
Joli post DCD et très bonne question !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 févr. 2006 à 13:43
En vrac:
-c'est le brodel dans ton windows, seule soluce: tout reinstaller.
-un virus ou trojan est passé par là: mets à jours antivirus et anti-spywares/tojans et scan ton pc. Completes ces scans par un scan en ligne:
http://assiste.free.fr/p/antivirus_gratuits_en_ligne/antivirus_en_ligne.php
-ca vient d'une barrette memoire: testes avec memtest:
http://www.depannetonpc.net/article115-Utiliser-Memtest.html
...etc.
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 15:16
Merci Zempachi,

Pour le virus passait par là j'ai de gros doute puisque même les antivirus en ligne ne me trouve rien.

Pour le bordel dans Windows s'est probable, mais dois-je réellement tout réinstaller ?

Pour la mémoire, je vais tester ça dès que possible.

Pour le "etc", à quoi penses-tu ?

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 15:49
OK Merci !

Je vais dans l'odre m'attaquer à Direct X, puis s'il le faut aux pilotes de la carte et enfin à windows...

Pour la réinstallation de direct 9X faut-il d'abord extraire les fichiers compressés ou le laisser faire sa sauce avec le setup ?

Cordialement.

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 févr. 2006 à 16:08
laisser faire sa sauce avec le setup.
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 16:12
OK et merci beaucoup Zempachi ! Je remontrai ce post seulement si nécessaire ce soir (à savoir si grosse merdouille de ma part) sinon je le cocherai comme résolu.

Crois-tu vraiment qu'en 3-5-2 nous gagnerons la coupe du monde ?
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 18:36
Bon !

J'ai désinstaller Direct X puis nettoyer ma base de registre mais impossible d'installer Direct X 9 ou même 6.1 !

Un problème avec mes pilotes de cartes graphiques ?

Je vais tenter de les réinstaller !
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 19:51
Bon c'est clair maintenant ! Il me faut désinstaller Windows XP mais mon CD est plus vieux que la version actuelle.

Qu'est-ce que je risque de perdre comme paramètre (connexion internet, adresse e-mail, programme) ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 févr. 2006 à 20:11
Et bien comme paramatre, tu risques de perdre tout!
Donc penses à sauvegarder tes favoris + mails + fichiers perso + les programmes.
Attention pour les programmes ce sont les exe d'installation, il ne faut pas sauvegarder les repertoire dans ProgramFiles. Aussi, si tu as un pc de grande marque, la reinstallation permet aussi de reinstraller certains programmes qui ont été inclus. De toute facon, pour les freewares, tu aura toujours la possibilité de les retelecharger.
Pour la connexion internet, il suffit d'avoir le driver de ton modem.

Donc dans l'ordre:
1-fais toutes les sauvegardes avant toutes choses.
Penses aussi à avoir un antivirus et un firewall.
2-installes ton windows en formatant
3-installes ton antivirus et ton firewall
4-installes le driver de ton modem
5-connectes toi au net pour faire la mise à jour de ton antivirus+firewall+"windows update"
6-installes les programmes que tu veux.

0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
10 févr. 2006 à 20:55
Et bien Zempachi, je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle. S'il em paraît désormais évident que ce fût mon passage à XP SP2 et à son direct 9 X qui est la cause de mes soucis, et mêem si je n'arrive pas à l'effacer malgré Directriser et Directeradicator, il y a du nouveau.

L'un des 2 jeux (Star Wars Racing) dont seuls les séquences vidéo fonctionnaient au ralenti ne fonctionne plus du tout et l'autre au son pourri, l'a toujours autant mais fonctionne à vitesse normal.

Le tout en essayant (sans y arriver) d'éliminer Direct X 9 : je n'y pige plus rien !!!

Eradicator me dit qu'il ne supporte pas ma version de Windows et Riser dit qu'il a fait son boulot mais dès que j'essaie de reéinstaller une version antérieure de DirectX, il m'annonce qu'elle l'est déjà.

Enfin, DiagX m'informe que tout est OK quand je le lance par "éxécuter", à l'inverse, si je le lance à partir des CD de jeux, il m'annonce qu'une multitude de fichiers son HS.

A croire que j'ai plusieurs versions différentes de Direct X !!!

Existe t-il un 3° programme pour effacer Direct X ?

Cordialement.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 févr. 2006 à 22:29
Est ce que tu n'aurais pas un windows piraté?Ceci pouvant expliquer cela.
Quant au logiciel pour desinstaller directx regardes sur telecharger.com ou autres sites.
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
11 févr. 2006 à 15:42
Mais Monsieur ! Je ne vous permet pas !

Mon Windows XP est ce qu'il y a de plus légal, y compris dans ces pacth (SP1 puis SP2);

Il a un problème, je le concède ! Mais n'est pas un hors la loi :D

"Star Wars raxer" ne fonctionne plus du tout et me dit que Direct X n'est pas in stallé (alors que le DXdiag du CD me dit le contraire en me précisant même qu'il manque le fichier DXHelp), puis quand je l'installe d'après son CD, me dit que cela a correctement était fait. Mais le jeu ne se lance pas (message d'erreur m'annonçant qui doit fermer).

Quand je le réinstalle Direct X 8.1 depuis un fichier télécharger sur Télécharger.com (comme DirectX riser et DirectX eradicator), cela ne fonctionne pas non plus. Le fichier DXHelp serait toujours manquant et quand je tente de l'installer depuis DXHelp.exe, c'est l'accès à "le point d'entrée de procédure Register Service Process est introuvable dans la bibliothèque des liaisons dynamique KERNEL32.dll".

Alors que KERNEL32.dll est présent 5 fois sous Windows !

J'y perd mon latin (même si je n'ai jamais fait latin) et arrête là le massacre.

Merci de m'avoir aidé Zempachi et ne rêve plus trop à la Coupe du Monde (je ne crois plus au maitien de mon équipe en L1 cette saison).

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 févr. 2006 à 15:51
Mais Monsieur ! Je ne vous permet pas !
Beh je me permets etant donné le nombre de personne installant une version piratée de windows. C'etait juste une question pas une accusation.

KERNEL32.dll?!
Aie!!Ca c'est le coeur de windows!
Une chose que tu peux tenter c'est demarrer->executer et tapes "sfc \scannow" ca devrait reparer les dlls. A noter qu le cd de windows est requis.
Tu peux tenter, si ca marche toujours pas, une reparation de windows en bootant sur le cd de windows et en choisissant "installer" puis "reparer". Mais dans ce cas là certains logiciels devront etre reinstallé comme par exemple l'antivirus (en tout cas c'etait mon cas); profites en alors pour reinstaller les drivers et directx.

Et si avec tout ca, ca veut toujours pas beh faudra te contenter d'un jeu bogué ou alors penser à une reinstallation complete...
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
13 févr. 2006 à 08:26
OK ! Je vais tenter cela !

Si ma version de windows XP est ancienne par rapport à celle installer (SP2), cela ne pose pas de problème en cas de réparation via le CD original ?

Je tenterai d'abord le sfc\scannow.

Merci !
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
14 févr. 2006 à 18:06
sfc \scannow ne môrche pô !

Tout juste une fenêtre DOS s'ouvre une fraction de seconde et puis plus rien !

C'est normal ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
14 févr. 2006 à 18:13
C'est normal ?
et bien lances "sfc \scannow" dans une invité de commande pour voir les eventuels messages d'erreurs:
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=243
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
14 févr. 2006 à 18:53
Merci Zempachi !

Je vais réinstaller mon jeu pour vérifier !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
14 févr. 2006 à 19:20
alors en lancant sfc \scannow depuis une invite de commande ca t'a donné quoi?!
0
DCD1976 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2007 3
14 févr. 2006 à 21:47
Rien !

J'ai donc suivi les conseils de ton lien est installer puis réparer windows selon le protocole évoqué, sauf qu'il n'était pas signalé que je devais par la suite le réactiver.

Bref, j'ai perdu Office en partie, j'entends par là que les programmes qui avaient un raccourci sur le bureau sont accessibles via ceux-ci mais les autres sont introuvables (plus de microsoft office dans programme files)

Un nouveau casse tête !
0