Yahoo! Chine encore accusé de dénonciation

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 9 févr. 2006 à 12:27
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 9 févr. 2006 à 15:44
http://www.pcinpact.com/actu/news/26549-Yahoo-Chine-encore-accuse-de-denonciation.htm

Et bien je vois que la liberté d'expression se porte bien ces temps ci...
A voir également:

9 réponses

Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
9 févr. 2006 à 13:08
Quand on vient dans un pays quelconque, la loi du pays prime avant:
- toutes sortes de convictions, religieuses ou pas
- toutes autres règles ou lois relatifs à l'appartenance à une autre entité, religieuse ou non.
Même si la loi n'est pas toujours de notre gré

Si la liberté d'expression n'est pas en Chine, il faut s'y faire quand on est en Chine. Tout autant, si la liberté d'expression est en France, il faut s'y faire quand on est en France.

Donc les gens qui accusent Yahoo! d'entrave à la liberté d'expression (conforme aux lois leur pays et dont ils sont convaincus) sont pareils que les gens qui accusent les caricaturistes d'avoir représenté Mahomet.

Et je me repose la question: la liberté a-t-il un prix?
0
biwee Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 39
9 févr. 2006 à 13:18
La liberté d’expression n’est pas un principe accessoire, que l’on peut mettre de côté lorsqu’on opère dans une dictature. C’est une valeur reconnue par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et inscrite dans la Constitution chinoise

http://www.pcinpact.com/actu/news/26270-Censure-de-Google-en-Chine-reaction-officiel.htm
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 févr. 2006 à 13:38
Iger à cemla je te reponds ceci:

Quand je vois qu'au nom de la loi locale, on justifie des actes de torture et des manquements graves aux droits de l'homme...
Quand je vois que certains considère que Yahoo repecte la loi...

Mais jusqu'à preuve du contraire, une loi est faite pas les hommes, non?!Elle peut donc etre faillible. Elle n'a en fait de légitimité que si elle est acceptée par la majorité du peuple ce qui est le fondement meme de toute republique democratique. Or est ce le cas en Chine?!
Une loi dans une dictature n'a de ce fait aucune légitimité, donc comment peut dire que Yahoo respecte la loi chinoise?! Cela reviendrait à dire que Seimens respectait la loi nazie à l'epoque, que les collabos respectaient les lois de vichy.
Peut on encore parler de loi dans ce cas?!

De plus, il ne faut pas se leurrer, si Yahoo a "collaboré" c'est uniquement pour des raisons économiques comme Google d'ailleurs en bloquant tout site "non conformes".
Le probleme dans ces affaires, c'est le choix entre des valeurs démocratiques et humanistes, et les interets économiques issus de ce systeme dans lequel nous vivont qui obligent à plus de concurrence et à davantage de rentabilité.
Certains prefereront le second choix car le monde dans lequel nous vivont l'impose mais personnellement, j'opte pour la premiere option...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1784872-ca-balance-chez-yahoo#49


Donc les gens qui accusent Yahoo! d'entrave à la liberté d'expression (conforme aux lois leur pays et dont ils sont convaincus) sont pareils que les gens qui accusent les caricaturistes d'avoir représenté Mahomet.

Parce que defendre les droits fondementaux de tout etre humain c'est comme etre un fanatique religieux?!
Demander à respecter les droits de l'homme c'est comme defendre le fondamentalisme extremiste?!

Iger je crois que tu confonds liberté d'expression et laxisme politique face à ces manquements graves à la dignité de l'etre humains...

Pour conclure, la dictature n'est pas un choix, la liberté permet le choix...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 févr. 2006 à 14:13
Oui, c'est très triste.

D'un autre côté, que dirait-on de yahoo franche s'ils refusaient de se plier aux lois françaises ?
Ils se feraient jeter du pays.

Et Yahoo, Google, Microsoft ou Cisco ne sont pas près à renoncer à un tel marché.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 févr. 2006 à 14:32
D'un autre côté, que dirait-on de yahoo france s'ils refusaient de se plier aux lois françaises ?
Ils se feraient jeter du pays.

Et bien, les lois d'une democratie sont legitimes (ce qui ne veut pas dire qu c'est une "bonne loi") dans la mesure ou c'est le peuple tout entier qui y a adhéré. Or en Chine je doutes que ce soit le cas, donc ...

Et Yahoo, Google, Microsoft ou Cisco ne sont pas près à renoncer à un tel marché.
Mais bon vu que le critere premier qui est loin au dessu de tous les autres est l'econie et son aspect financier, on ne doit pas s'etonner... mais bon cela n'empeche pas que c'est innacceptable...

Aussi je reviens encore une fois sur l'intervention d'iger.
Il est clair qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur qui consiterait à vouloir appliquer un modele culturel sur un pays qui n'a pas la meme culture.
Cependant, en avancant cet argument dans le cadre d'une dictature, c'est considéré la dictature comme faisant partie d'une culture, ce qui evidemment n'a rien à voir!!
Accepter cela c'est affirmé que la dictature est un pilier culturel en Chine ou dans autre pays, c'est affirmé que les chinois ne pêuvent "s'épanouir" que dans le totalitarisme. Or les mouvements d'opposition chinoise ainsi que l'histoire des peuples sont là pour nous montré que tout etre humains aspire à la liberté quelque soit sa culture: c'est une donnée universelle.
Donc vouloir defendre la liberté dans un pays totalitaire n'a rien à voir avec un irrespect de la culture du pays en question car ce sont precisement deux choses differentes.

quant à ta question: la liberté a t elle un prix : oui celui de se battre chaque jour contre ceux qui tentent de la reduire. Si elle etait gratuite tout le monde l'aurait adoptée...
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
9 févr. 2006 à 15:18
Je te comprends très bien Zempachi car je partage ton avis sur la liberté d'expression dans ma subjectivité. Mais la loi est toujours la loi, quelles que soient nos conceptions de ce qu'est l'être humain, ou nos opinions sur les frontières de la liberté. Ce n'est pas une question de culture, mais de législation.

Je ne discute pas du bien ou du mal de ce qu'a fait Yahoo!. Et les comparaisons que j'ai faites sont sur des agissements par rapport aux lois des pays. Il y a la loi pour définir le bien et le mal - qui restent relatifs - et il y a la justice pour appliquer la loi. Parler de légitimité se réfère à une loi.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 févr. 2006 à 15:25
Mais la loi est toujours la loi
Voilà ou je ne suis pas d'accord avec toi.
La loi n'est pas absolue mais relative, relative au regime politique, aux visions du peuple en question, aux "modes" du moment... etc.
Seule la loi divine est absolue...
0
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
9 févr. 2006 à 15:34
Seule la loi divine est absolue...
Et qui va aller t'applaudir là-dessus? ;-)

Mais bon, quelles que soient les imperfections de la loi, on doit s'y conformer.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 févr. 2006 à 15:44
Seule la loi divine est absolue...
Et qui va aller t'applaudir là-dessus? ;-)

Je tiens à signaler que je suis athé donc je ne te fait pas un discours sur ce que j'en pense de la loi divine... Les points de susspensions marquent ma reserve .. mais bon la marque , je te l'accorde n'etait pas tres explicite.

Mais bon, quelles que soient les imperfections de la loi, on doit s'y conformer. dans une republique democratique. Car dans un regime totalitaire, ce n'est plus le cas.
Si on suit ton raisonnement, tout mouvement d'opposition est de ce fait une mauvaise chose car contraire à la loi... heureusement qu'ils y a eu des resistants en France sous l'occupation...
Une loi ne peut etre considérée hors contexte car c'est le contexte politique qui la determine et la rend légitime. Sinon cela revient à considérer legitime l'extermination des juifs puisque ce fut la loi qui l'a permis!!
Désolé d'etre violent mais, je penses tres sincerement que c'est une grave erreur que de considérer légitime une loi seulement parce que c'est une loi. Comme dejà dis plus haut, le contexte politique prend une part tres importante dans la legitilité d'une loi; perso, je ne peux considerer les lois nazies comme legitimes...

0