Débuter programmation en C

zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je n'ai aucune notion en programmation (à part un peu sur ma calculatrice casio), et je souhaite me lancer dans la programmation en C, à partir du cours du site du zéro. Si j'ai bien compris, le C/C++ est un langage qui permet de coder des applications pour windows, mac, et linux. Etant utilisateur des 3, j'aurais aimé savoir s'il était bien possible de créer des applications pour windows, pour mac, et linux, avec le même code, et à quel moment dans la programmation on déterminait si le fichier sera un .exe, un .app ...
Sachant que je voudrais développer à la fois pour windows et mac (linux accessoirementà, vaut il mieux que j'utilise Code::blocks, ou Xcode ?

Merci d'avance

4 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

Oui, c'est bien cela. Mais, il faut que tu n'utilises que des fonctions standards. Dès que tu utilises des fonctions spécifiques à un OS, cela ne marchera pas sur les autres sans récrire la parcelle.

Cdlt,
1
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

Personne pour me répondre ?
0
twiiiix Messages postés 325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Salut,
Pour apprendre, le site du zéro est un bon choix, ils sont en train de refaire le tuto sur le C++, maintenant tu n'as plus besoin de lire le tuto sur le C avant.
Le C et le C++ sont des langages différents, ils sont multiplateforme, tu pourras créer des applications pour Windows, Mac os et Linux, mais comme l'as dit fiddy il ne faut pas utiliser de fonction spécifique à un OS (ou alors réécris la portion de code spécifique).
Pour répondre à tes questions, en fait, avec le même code, si tu compile sous Windows, tu auras un exécutable pour Windows, si tu compiles pour Linux tu auras un exécutable pour Linux etc... Le code ne change pas, Pour l'IDE ce n'est qu'un detail, tu peut très bien installer code::blocks sur Windows et Linux, et Xcode sur mac puisque c'est le même code.
Par contre, si tu veux compiler un exécutable pour Linux sous Windows(par exemple), renseigne toi du coté de la cross compilation.
0
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

Merci beaucoup pour ces informations.
0