Bios inaccessible après formatage DD / Win98

Fermé
Gégédu46 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006 - 7 févr. 2006 à 20:39
incognito02 Messages postés 3487 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2008 - 8 févr. 2006 à 08:01
Mayday ! Mayday ! Help ! A l'aide !
Première visite ... pas discrète, je le reconnais . Alors, bonjour à tous et d'avance un grand merci à celui ou ceux qui trouveront la solution pour m'aider .
Je voulais repartir à zéro avec mon vieux PC de bureau IBM (500mhz) sous windows 98 se avec 2 DD . Après diverses sauvegardes, j'ai donc procédé au formatage ('format C:') . Jusque-là, tout marchait bien . Heu-reux !... Sauf qu'au redémarrage, impossible d'accéder au Bios pour vérifier quel était le lecteur de boot (disquette et/ou CD), et l'écran de m'afficher :
"disc. système non valide . Erreur d'E/S . Remplacez-la et enfoncez une touche ."
Là, on ne s'est pas compris : c'est quoi l'Erreur d'E/S ? J'ai eu beau redémarrer un tas de fois en appuyant sur différentes touches (Suppr / Esc / F2 à F12 ), comme lu dans des forums, pas moyen . Toujours le même message qui se multipliait à chaque pression . Le film d'horreur ! Que faire ? Que ne pas faire ? Un gigamerci à mon 'sauveur' . Gégédu46
A voir également:

6 réponses

incognito02 Messages postés 3487 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2008 138
7 févr. 2006 à 20:46
Bonsoir Gégé,

Plusieurs pistes ....

1 une disquette restée dans le lecteur au reboot du poste
2 un problème avec la souris ou le clavier ...

Si ça peux t'aider.....

Bon courage.

0
jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
7 févr. 2006 à 20:50
bonsoir,

disc. système non valide . Erreur d'E/S . Remplacez-la et enfoncez une touche

en clair il ne trouve pas de disque pour booter ...
1) tu essaie de rentrer sur le bios trop tard
2) tu as formaté à partir d'une disquette de boot, mais tu n'as pas fait : sys c: pour tranférer le système sur ton hd




-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 févr. 2006 à 20:53
salut,

"disc. système non valide . Erreur d'E/S" pas de système sur le lecteur que le bios détecte en premier " support bootable, exemple : disque dur " Les touches qui permettent l'acces au bios sont nombreuses voir mon site si ça peux t'aider > http://h.deg.free.fr/Bios.html
0
Gégédu46 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006
8 févr. 2006 à 01:13
Bonjour, JPdeclermont,

Je te remercie de ta réponse si rapide, dans laquelle tu me disais :
"en clair il ne trouve pas de disque pour booter ...
1) tu essaie de rentrer sur le bios trop tard
2) tu as formaté à partir d'une disquette de boot, mais tu n'as pas fait : sys c: pour tranférer le système sur ton hd"

D'abord, c'est très clair, et pour un néophyte, c'est primordial .
Ensuite, je pencherais pour la 1è proposition .
D'une certaine façon, j'ai appliqué tes conseils avec en plus les infos techniques glanées sur les forums et le tout m'a permis de venir à bout du problème . En effet, après plusieurs tentatives avec différentes touches et combinaisons de touches + insertion du CD de Win 98, en insistant lourdement sur F2, j'ai vu apparaître le menu de l'utilitaire de configuration auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas . Je n'ai donc pas vraiment eu accès au bios sous la forme que j'avais lue dans les aides sur les forums . Mais peu importe, Windows 98 est en train de s'installer . Encore merci . J'aurai sans doute encore besoin d'aide un de ces jours . Gégédu46
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gégédu46 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006
8 févr. 2006 à 01:24
Cher Incognito 02,
Merci pour ta réponse si rapide dans laquelle tu proposais 2 hypothèses:
"1 une disquette restée dans le lecteur au reboot du poste
2 un problème avec la souris ou le clavier ..."

J'ai eu, quand j'étais sous DOS des pbs de clavier, devenu soudain clavier QWERTY ! Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée .
Mais je peux t'assurer qu'il n'y avait aucune disquette dans le lecteur à ce moment-là . En tout cas, en m'aidant de conseils reçus et des tuyaux des forums j'ai procédé ainsi :
après plusieurs tentatives avec différentes touches et combinaisons de touches + insertion du CD de Win 98, en insistant lourdement sur F2, j'ai vu apparaître le menu de l'utilitaire de configuration auquel je ne m'attendais d'ailleurs pas . Je n'ai donc pas vraiment eu accès au bios sous la forme que j'avais lue dans les aides sur les forums ( excepté pour le choix du démarrage : sur le DD ou sur le CD-rom). Mais peu importe, Windows 98 est en train de s'installer . Tout ronronne . Encore merci de toute façon . J'aurai sans doute encore besoin d'aide un de ces jours . Gégédu46
0
incognito02 Messages postés 3487 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 août 2008 138
8 févr. 2006 à 08:01
Bonjour Gégé,

Heureux que ton problème soit résolu.

Bonne journée.

A+

0