Dhcp sur vlan

Fermé
benoit - 7 févr. 2006 à 13:08
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 juin 2007 à 13:19
Bonjour,

je suis en train de configurer un switch cisco Catalyst 3550.
voila mon pb
je veut configuré mon switch en DHCP mais uniquement l'affecté a un vlan particulier mais je ne sait pas comment faire pouvez vous m'aider.

merci
A voir également:

6 réponses

HokutoSaiy Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006 7
7 févr. 2006 à 13:42
conf t
int vlan 1 (par exemple)
ip address dhcp

C'est ce que tu voulais non ? si ca ne marche pas fait ip address ? pour avoir la liste de ce que tu peux mettre après le address.
0
ca ne marche pas
ip address dhcp ne passe pas
pourtant le service dhcp est activé
0
personne n'a d'idées ou de solution ?
s'ils vous plais !!!
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 févr. 2006 à 15:02
Salut,
je n'ai pas bien compris ta demande .
tu veux faire du switch un serveur dhcp ou un client dhcp .
il n'est pas du tout recommandé et m^me déconseillé d 'en faire un client dhcp.
et encore moins si il fait routeur (switch niveau 3), là c'est carrément impossible.
si tu veux faire serveur dhcp, surtout sur plusieurs vlans, il y a plus de lignes à rentrer suivant les paramètres à fournir par le serveur dhcp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci,
j'ai enfin trouvé
en fait quand je crée mon serveur dhcp sur le switch selon l'adresse que je rentre il l'associe automatiquement au vlan correspondant a la plage d'adresse.
c'est made in cisco
merci de votre aide
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
7 févr. 2006 à 16:30
"made in cisco" ?
bah non, c'est normal .
Comment veux tu faire autrement ?
c'est ce que font tous les serveurs dhcp du monde, vlans mis à part, via les agents relais.
c'est l'adresse lan fournie par l'agent relais qui indique la plage d'adresse à fournir.
sinon, c'est pas possible ... quel critère de choix ?
0
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai actuellement des bornes WIFI qui broadcast plusieurs SSID. A un SSID est lié un VLAN mais également une sécurité. Mon problème est de mettre en place un DHCP par VLAN. Mes bornes peuvent faire office de serveur DHCP ou de Relay Agent DHCP mais elles ne fournissent des @ip qu'aux clients se connectant dans leur plage d'adresse IP... J'ai alors configuré un serveur DHCP sous un windows2000 avec une étendue globale comprenant 3 étendues (une par vlan), j'ai rajouté au niveau de mes interfaces VLAN la commande ip helper-address [@ip de mon serveur DHCP] et encore une fois il n'y a QUE les clients appartenant à la plage d'adresse des bornes (qui correspondant à mon VLAN 1, VLAN par défaut) qui sont servis. Les autres, qd j'essaie de m'y connecté, ça me marque "lecture addresse réseau ..." bref ils n'arrivent pas à chopper mon DHCP. Comment puis-je faire?

Mon coeur réseau est un 3750 (le port de ma borne WIFI pluggé dessus est en Trunk), tous les VLANS sont déclarés dans les vlan database des commutateurs concernés et mon serveur DHCP est sur un 3524 en mode access (j'ai également essayé le mode trunk mais ça ne marche pas).

Merci à l'avance de votre aide .... je l'attends avec impatience !!
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
20 juin 2007 à 13:19
Salut,
c'est normal, vu que tes bornes wifi ne font pas de routage, elles transmettent comme adresse réseau au serveur dhcp leur propre adresse .....
as tu essayé de mettre le relais dhcp sur le 3750 plutôt (sur les interfaces vlan bien sûr) ?
c'est bien lui qui fait le routage entre les vlans ?
en principe on met le relais dhcp sur le premier routeur rencontré (mais ça n'est pas obligatoire, c'est vrai)
par contre, le serveur dhcp, il est où exactement ? windows2K ou sur un 3524 ?
tu as parlé des deux .
as tu essayé avec la commande
ip dhcp relay information option sur le relais dhcp
0