Photoshop elements 8.0 et windows 7

Fermé
Emilie - 10 févr. 2011 à 20:39
georges97 Messages postés 11896 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 - 11 févr. 2011 à 17:46
Bonjour,

J'ai acheté en décembre dernier un sony VAIO avec photoshop elements 8.0 préinstallé (j'ai payé 79€ supplémentaire pour ce logiciel).

Le logiciel a fonctionné pendant un mois et depuis il me demande :
"Pour continuer, vous devez accepter le présent Contrat de licence de l'utilisateur final."
Avec [accepter] ou [refuser] le contrat.
Je fais accepter et plus rien ne se lance.

J'ai contacté le SAV sony vaio qui m'envoie vers adobe et adobe qui me dit que sans n° de licence ils ne peuvent rien faire. Je recontacte sony pour avoir ce n° (que je ne trouve pas puisque je n'ai pas de cd d'installation) et ils ne me trouvent pas ce n°, il leur faut ma facture..... Bref je leur envoie ma facture par mail et....... j'attends toujours.... !

Quelqu'un pourrait il relever l'incompétence de ces derniers en m'expliquant comment faire pour résoudre le problème ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11896 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 2 268
11 févr. 2011 à 13:06
Bonjour,

En tout état de cause, Adobe n'est en aucun cas reponsable de l'application d'un contrat qu'ils ont certes négocié avec le constructeur Sony, au niveau mondial, mais qui ne fait pas partie de leur offre commerciale.

Légalement (je ne suis pas juriste, mais ai travaillé dans la distribution), c'est le magasin ou le site qui vous a vendu le matériel et surtout le logiciel, payé à son prix et non offert, qui est responsable de la bonne teneur du contrat de vente qui correspond à votre facture et aux conditions génrales de vent dont la transmission au client est obligatoire.

La période d'un mois correspond à la période d'essai libre à l'issue duquel vous êtes censé entrer le n° de licence dans une zone de saisie à l'écran pour obtenir la validation définitive de votre licence, avec souvent une demande d'enregistrement de vos coordonnées en ligne ou par courrier. Le produit est alors débloqué définitivement (mais parfois seulement pour 1 an, c'est le cas des antivirus par ex.)

L'acceptation du contrat de licence n'a rien a voir avec l'activation définitive du logiciel par saisie de la clé, même si elle se fait en général en même temps. Ca se fait souvent dans deux fenêtres différentes et cetette acceptation de contrat de licence est demandée, même pour des produits gratuits (freeware), pour des raisons légales et commerciales.

Le fait que Sony vous a demandé de leur envoyer votre facture démontre qu'ils reconnaissent une responsabilité indirecte, mais je ne vois pas comment à partir de là Sony peut retrouver un n° de licence de Photoshop Elements que seule la maison mère américaine d'Adobe possède.

Par contre, vous devez récupérer tout de suite ce code de débridage, qui aurait dû vous être communiqué lors de votre achat, et qui vous prive d'utiliser votre achat. Mais vous ne pouvez pas prouver qu'ils ne vous l'ont pas transmis.

Mes suggestions :

Se concentrer sur votre revendeur. Il vaudrait mieux que ce soir un magasin.

Leur demander de vous prouver que les machines qu'il vendent sont livrées avec ce n° de licence ou clé d'activation (en ouvrant une machine neuve devant vous par exemple).

Demander un remboursement de la valeur du logiciel pour pouvoir en racheter un autre (qui sera peut-être légèrement plus cher en boîte) ou qu'ils vous procurent le logiciel. Il faudra alors sans doute soit essayer de rentrer le n° trouvé dans la boîte dans votre install actuelle, soit désinstaller la version actuelle pour insataller la version boîte, ce que je préconise parce que vous ne savez pas quelle version a été délivré et il ne s'agit pas de perdre votre clé d'installation.

En dernier recours, il ne vous restera plus qu'à menacer le magasin "calmement" de faire appel à une association de défense des consommateurs de votre département, car ils se défaussent de leurs responsabilités légales auprès de leurs fournisseur Sony, ce qui n'a pas lieu d'être.

Cordialement
1
Merci beaucoup pour cette réponse enrichissante.

J'ai commandé mon ordinateur sur le site même de Sony... la solution reste t elle la même ?

J'ai à présent un numéro de dossier concernant mon problème mais la hotline du SAV n'est vraiment pas au point, beaucoup d'attente et les 2 conseillères que j'ai pu avoir avaient beaucoup de mal à comprendre ...
0
georges97 Messages postés 11896 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 2 268
11 févr. 2011 à 17:46
Celà aurait été plus facile d'aller dans un magasin. Maintenant, vous devrez systématiquement vous adresser à eux par téléphone. Essayez de savoir auprès de leur assistance technique où vous auriez dû trouver cette fameuse clé qui aurait pu vous permettre de prolonger l'utilisation au-delà d'un mois. Sinon, n'hésitez pas à leur envoyer des courriers demandant le remboursement de la machine, pour les faire bouger. Ils devraient vous fournir une nouvelle clé. Le recours à une association rest une option.

Cordialement
0