Switch sans IP...

Fermé
coolkik - 9 févr. 2011 à 10:48
 X - 9 févr. 2011 à 15:00
Bonjour,
cela pourrait paraitre simple mais quelles sont les conséquences sur un réseaux où les switchs n'ont aucune configuration ip ? Se comportent-ils alors comme des hub ? Y a-t-il un intérêt particuliers à cette pratique ?


En vous remerciant des réponse que vous pourrez m'apporter .
A voir également:

5 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
9 févr. 2011 à 14:25
Wahouuuuuuuu, quel post d'anthologie ! :)

"Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac"
"L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports"
"Sinon les switchs doivent surveiller les adresse MAC mais ils n'en ont pas forcément."

C'est pour l'almanach Vermot ?!

Bon, vu que le système de notation est également bien utilisé sur ce sujet, je dirais que "X" mène aux points ;)


Pour répondre à la question (pour le moins farfelue) :

coolkik, un switch commute. Il peut le cas échéant disposer de qualités de routage supplémentaires mais un switch ne se "transforme pas en hub". On est pas au pays de Fantomas.

Sur l'aspect des adresses IP :

Oui, dans un réseau, on applique couramment une adresse IP à un switch afin de pouvoir le joindre, superviser, etc ... à distance. c'est un besoin logique et assez évident. Et donc non, le fait d'utiliser cette 'fonction' n'influe en rien le traitement des trames transitant par ce switch.

Généralement, on alloue un Vlan dédié à la supervision sur lequel on applique cette fameuse adresse IP.

D'autres switchs, plus évolués, embarquent des composants additionnels leurs confèrent des qualité de routage (à l'instar d'un routeur donc) : une seule boite effectue alors les fonctions de commutation et de routage : on a donc des vlan, des adresses IP, des protocoles de routage etc ..
4
Je voulais pas trop rentrer dans les détails non plus, et dire qu'il agissait au moins à la couche Liaison contrairement au hub, afin de n'envoyer les paquets qu'aux machines concernées.
D'où le besoin de connaitre l'adresse MAC des machines auquelles il est raccordé.

Mais je voulais plutôt faire remarquer qu'il y avait un lien avec l'adresse MAC (même s'il n'est pas forcément évident), mais que ca n'avait rien avoir avec ce qui avait été dit.

Sinon pour le système de point tu mérite un +1 ;)

EDIT : Ben voilà suffit de dire qu'on ajoute +1 pour que quelqu'un l'enlève ... enfin si t'es toujours a 0 c'est pas moi qui ai repris ton point.
0
Non les switch ne se comporterons jamais comme des hub (sauf cas particulier ex : monitoring).

Normalement on met une IP sur les switch manageable pour pouvoir modifier facilement leur configuration (ex : pour isoler certain port entre eux, activer le monitoring, limiter la vitesse de certain port, jumboframe, ...), une fois configuré tu pourrais même supprimer son IP sans que ca ne pose de problème.
2
Merci de ta réponse.
Est-il alors possible d'attribuer une configuration IP pour la supervision du switch, sans pour autant influencer la configuration des postes qui y sont reliés ?
0
Oui, il n'y a aucun rapport entre l'IP du switch et l'IP des postes.
Tu peux même les mettre sur des réseaux différents si ca t'arrange.
0
Pourtant en test, des que j'attribue une IP au switch, les postes sont coupés du réseaux, sauf en cas de configuration dhcp pour le switch.
0
T'as bien mis une IP non utilisé ?
J'imagine déjà si tu met la même IP que ton routeur ...

Sinon tu arrives a te connecter dessus quand il a une IP ?
0
michellandry-91 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011 12
9 févr. 2011 à 10:50
A mon avis, ça permet s'il ya un probleme ds le reseau d eliminer le cas où le problème viendrait du switch en 'piguant' par exemple
-1
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
9 févr. 2011 à 10:55
Bonjour,

Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac
-1
Pourtant, si je désire superviser mon switch, je suis bien obligé de lui attribuer une configuration IP, ou encore pour l'administrer à distance. Mais ce n'est pas la question; il s'agit de savoir si un switch sans ip se comporte comme un hub et si cette pratique à des conséquences et/ou un intérêt particulier
0
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
Modifié par termgsi le 9/02/2011 à 11:22
Tout dépends du niveau de ton switch
Et non il ne se comporte pas comme un Hub
L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports
0
Sinon les switchs doivent surveiller les adresse MAC mais ils n'en ont pas forcément.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michellandry-91 Messages postés 174 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011 12
9 févr. 2011 à 10:59
MAis il est possible d'attibuer une adresse IP à un switch
-1