A voir également:
- Un switch a t il une adresse ip
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
5 réponses
Nico le Vosgien
Messages postés
1552
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2016
266
9 févr. 2011 à 14:25
9 févr. 2011 à 14:25
Wahouuuuuuuu, quel post d'anthologie ! :)
"Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac"
"L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports"
"Sinon les switchs doivent surveiller les adresse MAC mais ils n'en ont pas forcément."
C'est pour l'almanach Vermot ?!
Bon, vu que le système de notation est également bien utilisé sur ce sujet, je dirais que "X" mène aux points ;)
Pour répondre à la question (pour le moins farfelue) :
coolkik, un switch commute. Il peut le cas échéant disposer de qualités de routage supplémentaires mais un switch ne se "transforme pas en hub". On est pas au pays de Fantomas.
Sur l'aspect des adresses IP :
Oui, dans un réseau, on applique couramment une adresse IP à un switch afin de pouvoir le joindre, superviser, etc ... à distance. c'est un besoin logique et assez évident. Et donc non, le fait d'utiliser cette 'fonction' n'influe en rien le traitement des trames transitant par ce switch.
Généralement, on alloue un Vlan dédié à la supervision sur lequel on applique cette fameuse adresse IP.
D'autres switchs, plus évolués, embarquent des composants additionnels leurs confèrent des qualité de routage (à l'instar d'un routeur donc) : une seule boite effectue alors les fonctions de commutation et de routage : on a donc des vlan, des adresses IP, des protocoles de routage etc ..
"Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac"
"L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports"
"Sinon les switchs doivent surveiller les adresse MAC mais ils n'en ont pas forcément."
C'est pour l'almanach Vermot ?!
Bon, vu que le système de notation est également bien utilisé sur ce sujet, je dirais que "X" mène aux points ;)
Pour répondre à la question (pour le moins farfelue) :
coolkik, un switch commute. Il peut le cas échéant disposer de qualités de routage supplémentaires mais un switch ne se "transforme pas en hub". On est pas au pays de Fantomas.
Sur l'aspect des adresses IP :
Oui, dans un réseau, on applique couramment une adresse IP à un switch afin de pouvoir le joindre, superviser, etc ... à distance. c'est un besoin logique et assez évident. Et donc non, le fait d'utiliser cette 'fonction' n'influe en rien le traitement des trames transitant par ce switch.
Généralement, on alloue un Vlan dédié à la supervision sur lequel on applique cette fameuse adresse IP.
D'autres switchs, plus évolués, embarquent des composants additionnels leurs confèrent des qualité de routage (à l'instar d'un routeur donc) : une seule boite effectue alors les fonctions de commutation et de routage : on a donc des vlan, des adresses IP, des protocoles de routage etc ..
Non les switch ne se comporterons jamais comme des hub (sauf cas particulier ex : monitoring).
Normalement on met une IP sur les switch manageable pour pouvoir modifier facilement leur configuration (ex : pour isoler certain port entre eux, activer le monitoring, limiter la vitesse de certain port, jumboframe, ...), une fois configuré tu pourrais même supprimer son IP sans que ca ne pose de problème.
Normalement on met une IP sur les switch manageable pour pouvoir modifier facilement leur configuration (ex : pour isoler certain port entre eux, activer le monitoring, limiter la vitesse de certain port, jumboframe, ...), une fois configuré tu pourrais même supprimer son IP sans que ca ne pose de problème.
michellandry-91
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
12
9 févr. 2011 à 10:50
9 févr. 2011 à 10:50
A mon avis, ça permet s'il ya un probleme ds le reseau d eliminer le cas où le problème viendrait du switch en 'piguant' par exemple
termgsi
Messages postés
678
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2016
39
9 févr. 2011 à 10:55
9 févr. 2011 à 10:55
Bonjour,
Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac
Les switch ou Hub n'ont pas d'adresse ip pour eux mais une @ Mac
Pourtant, si je désire superviser mon switch, je suis bien obligé de lui attribuer une configuration IP, ou encore pour l'administrer à distance. Mais ce n'est pas la question; il s'agit de savoir si un switch sans ip se comporte comme un hub et si cette pratique à des conséquences et/ou un intérêt particulier
termgsi
Messages postés
678
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2016
39
Modifié par termgsi le 9/02/2011 à 11:22
Modifié par termgsi le 9/02/2011 à 11:22
Tout dépends du niveau de ton switch
Et non il ne se comporte pas comme un Hub
L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports
Et non il ne se comporte pas comme un Hub
L'utilité de l'@ Ip est conseillé à partir d'un certain nombre de ports
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
michellandry-91
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
12
9 févr. 2011 à 10:59
9 févr. 2011 à 10:59
MAis il est possible d'attibuer une adresse IP à un switch
Modifié par X le 9/02/2011 à 15:09
D'où le besoin de connaitre l'adresse MAC des machines auquelles il est raccordé.
Mais je voulais plutôt faire remarquer qu'il y avait un lien avec l'adresse MAC (même s'il n'est pas forcément évident), mais que ca n'avait rien avoir avec ce qui avait été dit.
Sinon pour le système de point tu mérite un +1 ;)
EDIT : Ben voilà suffit de dire qu'on ajoute +1 pour que quelqu'un l'enlève ... enfin si t'es toujours a 0 c'est pas moi qui ai repris ton point.