Analyse de rapport combofix

Fermé
lorialet - 8 févr. 2011 à 20:01
 lorialet - 13 févr. 2011 à 03:24
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable sony VAIO CR42S/P, le système d'exploitation Vista (32 bits) Home Premium SP2 et internet explorer version 8.0.
C'est la première fois que je poste un message aussi je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'ai l'antivirus Avira antivir personal et malwarebytes (tous deux m'offrent une protection en temps réel).
Hier, ma connexion internet était lente et mon ami informaticien m'a dit que mon ordi. était peut-être infesté par un virus. A ce moment-là, j'avais l'antivirus avira qui n'avait rien détecté (normal)mais pas malwarebytes. A la place, j'avais emsisoft anti-malware. Mais celui-ci me créait des faux positifs et bloquait toutes mes mises à jour. Je l'ai donc désinstallé pour installer malwarebytes et quand j'ai lancé le scan complet, ce dernier m'a trouvé 5 rogues eorezo que emsisoft ne m'avait même pas signalé. J'ignore d'où vient ce nom. Il me les a mis en quarantaine et depuis ma connexion fonctionne normalement.
Mais j'ai d'autres soucis. Emsisoft a bloqué deux fichiers que je n'ai pas pu restaurer:
- un fichier du kit de connexion SFR (depuis je suis connecté en wifi et non plus par câble). On m'a dit qu'il me fallait désinstaller le kit puis le réinstaller. Cependant, je ne veux pas l'infecter avec les rogues.
- le fichier rstrui.exe qui sert à la restauration. Depuis restauration désactivée et pas moyen de créer un point de restauration car les boutons creer et les cases à cocher du disque sont grisés.
On m'a dit de réinstaller le CD d'installation de Vista pour réparer ce problème mais là non plus, je ne veux pas compromettre ma sauvegarde.
Mon ami informaticien m'a donc conseillé de télécharger combofix pour supprimer d'éventuelles infections. Je l'ai donc exécuté après l'avoir analysé. Il a été très rapide mais je ne comprends pas son rapport. J'ai lu sur le tutoriel que je pouvais le poster sur votre site. Le voici : https://www.cjoint.com/?0citYOLaTfT
J'espère que vous pourrez me dire si mon ordi est encore infecté et ce que je dois faire pour le nettoyer.
Je vous en remercie par avance
A voir également:

37 réponses

Même avec un clic droit et executer en tant qu'administrateur, ça ne fonctionne pas.
0
Ma sécurité internet était réglée sur haute. Je l'ai réglé sur moyen puis j'ai désinstallé l'ancienne application pour la retélécharger.

J'ai double cliqué dessus et il s'est ouvert. Il a décelé deux rootkits (en rapport avec le clavier semble-t-il) mais il ne m'a rien demandé pour le scan. En revanche, les autres paramètres étaient déjà préréglés comme il fallait.

J'ai lancé le scan et là après quelques secondes, Windows s'est brutalement fermé et un écran bleu s'est affiché. Je n'ai pas eu le temps de lire mais j'ai vu le mot BIOS écrit en gros et quelque chose qui disait que Windows avait fermé pour éviter un éventuel dommage.

Est-ce normal?
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 17:06
ce n'était pas BIOS mais BSOD...

tu n'as pas désactiver ton antivirus, par feu etc... surement pour cette raison le BSOD.
0
OK je désactive tout et je recommence.

J'ai dit n'importe quoi dans le message d'avant. En fait, il n'a pas décelé de roolkit car aucune ligne ne s'affichait en rouge. En fait, j'ai cru que tout ce qui s'affichait dans la page blanche étaient des rootkits (n'importe quoi!).

Bon j'y retourne.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 18:18
te soucie pas des lignes rouges, c'est nul ca... donne moi un rapport, ca c'est mieux... lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien désactivé l'antivirus et le pare feu mais il n'y a rien à faire. Le scan se bloque au bout d'un moment et une fenêtre s'affiche en me disant que Windows va fermer
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 19:22
* Télécharge mbr.exe de Gmer ici :
http://www2.gmer.net/mbr/mbr.exe
et enregistre le fichier sur le Bureau.

Désactive tes protections et coupe la connexion. (Antivirus et antispywares, HIPS et autre résident)
Double clique sur mbr.exe
Un rapport sera généré : mbr.log
En cas d'infection, ce message "MBR rootkit code detected" va apparaitre.

dis moi ce qu'il en est.
0
J'ai bien désactivé l'antivirus et le pare feu mais il n'y a rien à faire le scan se bloque en me disant que windows va fermer pour trouver une solution.

Que puis-je faire de plus?

Y a-t-il d'autres paramètres à retoucher
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 19:27
je t'ai donner autre chose juste au dessus.
0
Trop contente! ça a marché. Il y a bien un rootkit. Voici le rapport: https://www.cjoint.com/?0cjumabFqvb

J'ai entendu dire que sony installait un rootkit sur les PC portable pour surveiller l'utilisation de ces logiciels.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 20:28
normalement pas de rootkit.
comment va la pc? toujours des soucies?
0
Je suis connecté en réseau avec mon frère qui lui est en connexion wifi. Il vient de me dire qu'hier son anti-rootkit a détecté deux rootkits sur son ordinateur. Celui-ci les a bloqués mais moi je n'ai pas d'anti-rootkit. Peut-être est-ce les même qui ont infecté mon ordinateur?
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 20:39
d'après moi, rien ne laisse penser que tu as un rootkit...
0
Re-bonsoir,

Ne tenez pas compte du message précédent. En fait, je n'avais pas vu votre réponse.

Le PC va bien, merci. Et la restauration est à nouveau activée, super! Reste à réinstaller le kit de connexion mais là je sors du sujet (lol)

Alors, ça y est, mon ordi n'est plus infecté?

C'est fou tout ce que j'ai appris à faire depuis hier grâce à vous! (lol). Je m'en souviendrai. Finalement, c'est un mal pour un bien.

Bravo aux gens comme vous qui se dévouent pour les autres sans en attendre en retour qu'un remerciement. Nombreux sont les gens sur ce forum qui aident les autres qu'ils soient informaticiens ou pas. J'ai plus d'une fois résolu de petits problèmes en lisant les topics. Merci à eux d'être là

Quant aux tutoriels sur le site, je les trouve très agréables à lire car ils sont simples à utiliser. Avec eux, l'informatique devient un jeu d'enfant mais attention tout de même!

Le site est dans mes favoris mais je crois que je vais vous y mettre aussi (lol)

Mille merci pour votre dévouement, votre patience et vos éclaircissements.

J'ignore si vous allez clôturer le sujet aussi j'attends votre réponse.

Bonne continuation mais pensez à vous reposer quelquefois (lol),

Chrisael
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 21:45
hello, pas de soucie, on aime faire ca (on est un peu maso...^^)

on va terminer car, c'est bien de plus être infecter mais... si on peut mêttre toutes les chances de son coté pour limiter les infections...:

pour la fin:

Si nous avons utilisé Malwarebytes' Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer le scan.
Autrement, installes-le, c'est un antimalware très efficace. Tu trouveras un tuto complet Ici

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitée par un programme malveillant.

1ère étape : Java

▨ Télécharge JavaRa puis décompresse le sur ton bureau.
▨ Ouvre le dossier JavaRa puis exécute JavaRa.exe.
▨ Clique sur "Search For Updates".
▨ Sélectionne "Update Using jucheck.exe" puis clique sur "Search".
▨ Autorise le processus à se connecter s'il te le demande, clique sur "install" et suis la procédure d'installation.
▨ Une fois l'installation terminée, revient à l'écran de JavaRa et clique sur "Remove Older Versions".
▨ Clique sur " Oui " pour confirmer. Laisse l'outil travailler, puis clique sur " Ok " et une nouvelle fois sur " Ok ".
▨ Un rapport s'ouvrira, copie/colle son contenu dans ton prochain message.

/!\ Si la méthode "Update Using jucheck.exe" ne fonctionne pas, télécharge la dernière version de java à Cette adresse puis passe directement à la partie " Remove Older Versions " /!\

2ème étape : Adobe Reader

▶ Si tu utilises adobe reader, il est important qu'il soit à jour.

▶ Si il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC ( Voir ici )

▶ Pour vérifier qu'adobe reader est à jour, lance le puis clique sur [Aide] -> [Rechercher les mises à jour]</souligne>

3ème étape : Mise à jour des logiciels

☯ Il est également primordial de garder tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
☯ Télécharge le Ici
☯ Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

2- Vacciner les supports amovibles

▨ Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
▨ Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
▨ Branche tout tes médias amovibles ( Clé USB, Disque dur externe, carte SD ) puis sélectionne l'option [Vacciner].
▨ Appuie sur [Ok] au message de confirmation.
▨ Une fois la vaccination terminée, relance usbfix et choisis l'option désinstaller.

Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément ( il s'agit d'un faux positif )

3- DelFix

> Télécharge DelFix sur ton bureau.
> Lance le.
> Clique sur Supression puis valide en appuyant sur [Entrée].
> Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
> Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport se trouve également sous C:\DelFixSearch

4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

> Télécharge CCleaner
> Installe le, puis lance le.
> Va dans l'onglet "Options" puis " Avancé " et décoche " Effacer uniquement les fichiers[...] ".
> Cliques sur l'onglet " Nettoyeur " puis cliques sur [Analyser] . A la fin de l'analyse, clique sur [Nettoyer].
> Rends toi à l'onglet " Registre " puis cliques sur [Chercher les erreurs]. Cliques ensuite sur [Corriger les erreurs séléctionnées.
> Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents ( tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression )
> Cliques ensuite sur [Corriger toutes les erreurs sélectionnées] puis sur [Fermer]
> Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.

2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.

> Télécharge Defraggler.
> Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

3ème étape : Vérification des disques

> Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale ( généralement C:\ )
> Clique sur [Propriété] puis sur l'onglet [Outils]
> Clique sur [Vérifier maintenant] puis coche les deux cases présentes.
> Clique sur [Démarrer] ( Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage )

4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage

> Clique sur [Démarrer] puis [Exécuter].
> Tape msconfig et valide par [ok].
> A l'onglet [Démarrage] , décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu.
> Clique sur [Appliquer] puis [ok] et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système

La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

> Après une désinfection, il faut purger la restauration système pour supprimer toutes traces de malwares y résidant.

> Tutoriels :

- Windows XP
- Windows Vista
- Windows 7

5- UAC ( Uniquement pour Vista/Seven )

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

-> Pourquoi garder l'UAC activée?

6- Security Check

Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.

> Télécharge Security Check ( de Screen317 ) sur ton bureau.
> Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
> Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.

7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- comment éviter bien des infections
- logiciels de sécurité recommander
0
Merci pour cette liste 91300.

Je voulais te répondre hier soir mais plus de trafic sur le modem. Apparemment, ça venait du fournisseur d'accès.

Et ce matin, mes mails refusaient de s'ouvrir. Mais là, j'ai trouvé pourquoi. Je suis allée dans le panneau de configuration et j'ai cliqué sur Windows update. Windows me signalait une mise à jour importante de sécurité pour vista. Je l'ai installé puis redémarré l'ordi et j'ai pu ouvrir mes mails. Si jamais ça peut dépanner certaines personnes.

Autre détail important pour les novices, quand on vous demande de désactiver l'antivirus et le pare feu, ne pas oublier de désactiver Windows defender si ce n'est pas déjà fait. Personnellement, j'ai tendance à l'oublier celui-là.

Sur Vista, il est activé par défaut. Pour ce faire, cliquer droit sur l'icône Alertes de sécurité Windows dans la barre des tâches puis sur ouvrir le centre de sécurité dans le menu contextuel. Une fenêtre s'ouvre. Dans le menu à droite, cliquer sur Windows defender. Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur le menu outils et dans la liste qui s'affiche cliquer sur options. Là, j'ai décoché "analyser automatiquement mon ordi" et "utiliser la protection en temps réel". Cliquer sur enregistrer et si une fenêtre s'ouvre pour vous demander l'autorisation de continuer, cliquer sur oui. Attention! Pensez à le réactiver par la suite si vous n'avez pas d'autre antimalware activé.

Si jamais je me suis trompé, n'hésite pas à corriger 91300.

Quel programme!
Je savais que le travail était la santé mais à ce point là...
Une chose est sûre : l'informatique n'est pas fait pour les paresseux et en plus il nuit gravement à la santé (lol).

Les gens qui n'ont pas besoin d'ordi ignorent la chance qu'ils ont : au moins ceux-là ne risquent pas de se faire des cheveux blancs (lol)
Cet ordi commence à me rendre dingue! (lol)

Bon j'y retourne sinon j'en aurais jamais terminé.

Je te tiens au courant mais je pense que je vais en avoir pour la journée.

Cordialement,

Chrisael.

PS : j'ai une petite question. Quand on fait un scan avec un programme, faut-il cocher afficher les fichiers et dossiers cachés dans outils/options des dossiers sur vista pour que le programme scanne aussi ces fichiers là ou cela n'est-il pas nécessaire?
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 23:19
a moins que je me trompe, ce n'est pas nécessaire de les "dé-cacher"
0
Réponses à Xplode et 91300.

Hé les gars, on ne va pas se disputer. Nous sommes sur un forum d'entraide.
L'important est de résoudre les problèmes des autres et non pas de savoir à qui appartient tel canned. Vous le reconnaissez vous-même Xplode.

Xplode, si vous êtes l'auteur du canned, mes félicitations mais pensez qu'il faut des relais de transmission pour que des infos puissent être exploitées par d'autres à des fins utiles. Sinon que deviendraient des gens comme moi?

Puis reconnaissez que ce canned n'enlève rien aux compétences de 91300 ni au temps qu'il a bien voulu me consacrer.

D'une certaine manière, vous vous complétez l'un, l'autre, alors ne vous fâchez pas. Le mérite revient à chacun d'entre vous. Quant à moi, j'ai besoin de gens comme vous pour avancer.

Allons, messieurs, un peu de tolérance dans ce monde de brutes.
Pensez qu'il y a des gens qui nous lisent alors donnons l'exemple.
0
Xplode Messages postés 8820 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juillet 2015 726
11 févr. 2011 à 09:42
Hello,

Je le sais parfaitement, je disais ça sur le ton de la plaisanterie.. on se chamaille souvent moi et 91300 mais ça n'a rien de sérieux ;-)

@+
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 13:16
pas de soucie, xplode est juste jaloux qu'on me fasse des compliments et pas a lui... PTDR
0
Me voici rassurée. C'était donc de bonne guerre. Comme le dit si bien le dicton : "qui aime bien, châtie bien".

Voici les dernières nouvelles de mon PC.

J'ai bien installé JavaRA. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que Delfix m'efface mon rapport javara.log. Si j'avais su, j'en aurais fait une copie. D'après ce que j'ai lu dans ce dernier avant qu'il disparaisse, c'est qu'il a trouvé et effacé deux anciennes versions de java : JRE 6.0 et 6.4 ainsi qu'un grand nombre de clés de registre se rapportant à ces anciennes versions. Je n'ai donc plus que la version 6.23 dans mon panneau de configuration.

Formidable ce petit logiciel Update checker. Je n'aurais pas penser à faire toutes ces mises à jour. Je comprends maintenant pourquoi j'ai été infecté. Trop de failles de sécurité dans mon ordi. En fait, je n'effectuais que les mises à jour d'acrobat reader, de java, de Windows update, de l'antivirus et antimalware.

J'ai utilisé USBfix pour désinfecter mon imprimante car c'est le seul support amovible que j'utilise en permanence. Ni souris, ni disque dur externe, ni carte SD. Quant à mes clés, elles sont pleines et je ne les utilise plus. Pour sauvegarder mes données, je grave sur DVD-R.

En ce qui concerne Delfix, voici le rapport : https://www.cjoint.com/?0clqU64mm7B

J'avais déjà CCcleaner et je l'utilise après chaque désinstallation de logiciel et en fin de journée pour ses deux fonctions nettoyer les fichiers temporaires et réparer les erreurs du registre.

J'en suis arrivée à l'étape de la défragmentation et je me demandais si je devais télécharger Defraggler parce que j'utilise déjà Austrologics Disk Defrag. En effet, je n'aime pas passer par Windows pour défragmenter.

En ce qui concerne l'UAC, il est toujours activé.

Un détail au niveau de la restauration. Celle-ci est à nouveau activée mais le point de restauration ne me plaît guère car il date du 7 février au moment où mon PC était infecté. Il me faut donc en créer un autre avant de supprimer celui-ci car, si j'ai bien compris, il ne faut pas effacer le point de restauration le plus récent.

Enfin, plus de souci avec ma connexion internet. Les réseaux sans fil que j'ai supprimés ne sont pas revenus. Par contre, j'ai encore du mal à m'habituer à google chrome (lol).

Voilà pour le moment,

Je continue sur ma lancée et te tiens au courant,

Encore merci,

Bon après-midi,

Chrisael
0
Bonsoir,

Je sais que tu es très occupé.

Je voulais juste te prévenir que j'ai posté le rapport de Delfix juste dans le post au dessus.

Je l'ai fait hier mais comme je n'ai pas cliqué sur "répondre à 91300" dans le mail, je pense que tu n'as pas dû être averti de mon message.

J'attends patiemment ta réponse,

Je te souhaite un bon weekend,

Cordialement,

Chrisael
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 23:09
hello, pas de soucie, continu la procédure.
0
Hello,

Je suis presque arrivée au terme de la procédure. J'en suis à l'étape concernant security check. Pour le moment tout se passe bien. Je n'ai rencontré aucune difficulté.

Au fait, pour gmer, j'ai passé des heures à chercher pourquoi le scan s'arrêtait alors que la solution était sous mon nez : Windows defender. Je l'avais réactivé la veille (Quelle nulle!). La prochaine fois, je regarderai l'écran avec une loupe (lol).

Sinon, j'ai quelque chose d'important à te dire. Disons que tu as suscité chez moi une forte envie d'apprendre et, comme j'ai du temps libre, je me disais que je pourrais peut-être me rendre utile aux autres.

Je possède juste une formation de formatrice en bureautique (traitement de texte, tableur, base de données, création de site web aux particuliers). Ce sont des formations destinés aux débutants. Cela n'a donc rien à voir avec ton travail (lol).

Cependant, ces derniers temps, j'ai beaucoup appris sur la désinfection et cela m'intéresserait d'en savoir davantage afin de pouvoir aider les autres à mon tour. Je vois que tu possèdes une qualification helper mais j'ignore en quoi elle consiste. Aurais-tu une adresse de site où je pourrais me renseigner sur ce type de formation ? J'ai déjà cherché mais rien trouvé là-dessus.

Ma question est peut-être déplacée sur ce post. Si tu préfères me répondre hors du forum, pas de souci. C'est la même adresse mail.

Je ne sais pas qui tu es mais c'est sans importance. Tu m'es sympathique aussi je te compte parmi mes amis.

Bon, cette fois, je vais me coucher parce que les nuits blanches c'est pas terrible quand on travaille.

Encore merci.

A bientôt, mon ami
0