Comment créer une image en noir et blanc ?

Fermé
FlyPix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2011 - Modifié par FlyPix le 6/02/2011 à 12:13
 bof - 6 févr. 2011 à 15:04
Bonjour à tous,


Comment on fait pour créer une image en noir et blanc à partir d'une image en couleur?


J'ai décidé de créer une contribution pour partager certaines techniques et astuces, sous la forme d'un tutoriel.

Ce tutoriel va vous présenter 10 techniques différentes pour créer une image en noir et blanc, avec le logiciel Photoshop.

Un tutoriel simple et très complet pour apprendre à utiliser Photoshop.


Sommaire:

1. Le noir et blanc: technique de base avec la saturation des couleurs,
2. La technique: Image > Réglages > Noir et Blanc,
3. Le mode niveaux de gris,
4. La technique du mélangeur de couches,
5. La technique de la couche de luminosité en mode Lab,
6. La technique de la courbe de transfert de dégradés,
7. La technique du calque Teintes/Saturation,
8. La technique du mode de fusion sur Incrustation ou Lumière tamisée,
9. L'outil désaturation de Photoshop,
10. Faire un contraste noir et blanc.



En bonus, l'effet noir et blanc Dragan.



Certaines techniques sont adaptables et transposables à Gimp et Pixlr l'ésiteur en ligne.



Lien du tutoriel gratuit à consulter ici.
http://www.vivien-laille.com/astuces-a-conseils/5-tutoriels-photoshop/42-photoshop-creer-une-image-en-noir-et-blanc.html


En espérant qu'il vous sera utile et qu'il répondra à vos questions sur ce sujet ;)

N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez d'autres techniques, afin que je puisse les partager avec le plus grand nombre.

Amusez vous bien et à bientôt :)
A voir également:

4 réponses

vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
6 févr. 2011 à 12:35
Merci je connaissait déjà mais sa peut être utiles en cas d'oubli, et sais tu qu'il est aussi possible de faire des photos en noir et blanc mais avec de la couleur :)
0
FlyPix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2011 35
6 févr. 2011 à 12:57
Bonjour,

Merci :)

En effet, En utilisant la techniques en mode Lab, en récupérant le signal de luminance Y (luma).


Pour les matheux... la luminance est la combinaison des 3 couleurs RGB :

Y (luma) = 0.3 R + 0.6 G + 0.1 B

NB: Le canal vert est naturellement très important pour nos yeux.
Le bleu est la couleur que nous voyons le moins.
Cela est valable pour l'oeil humain et la perception humaine.

A bientôt

;)
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 6/02/2011 à 14:00
Bonjour flyPix
Beau travail pour ton tuto
Petit conseil amical.Ce n'est toute fois pas nécessaire de le mettre en 3 exemplaires sur des topics différents ,2 sur infographie et 1 sur Windows

12h26 12h29 12h57

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
salut
pas mal mais simple copie et résumé web ce ce qui est paru depuis longtemps dans photoschool, phototech, advanced photoshop et advanced creation et non travail personnel

depuis le cs3 et ses modes noir et blanc il y a suffisamment de réglages personnalisables pour arriver à ces résultats sans de telles complications telles le mélangeur de couches, sans parler de lightroom encore plus efficace

Pour l'effet dragan, article paru das un de ces magazines et effet avec lightroom bien plus probant que ce que j'ai vu;)

pour la simulation de films argentiques, je pense que ce ne sont que de simples pompages des paramètres de alien skin exposure notamment ...

http://www.alienskin.com/exposure/exposure_examples.aspx
ceci dit ca a le mérite de ne plus être que sur papier glacé ou de devoir disposer de plug ins assez chers
0