Classement automatique de données sur Excel

Résolu/Fermé
miche74 - 3 févr. 2011 à 16:25
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 10 sept. 2014 à 18:03
Bonjour,

Je cherche à effectuer un classement automatique de données dans un tableur Excel.
Exemple : j'ai 3 colonnes A-B-C, définies comme suit :
Colonne A = nom des données (nom1, nom2, nom3, etc.)
Colonne B = valeur arithmétique des données (en général comprises entre 1 et 50)
Colonne C = classement par rang des valeurs de B (ex.: 2, 4, 4, 1, 3, 2, etc.)(calculé avec la fonction RANG)
j'aimerais créer une 4e colonne (disons D) ou apparait le classement de la colonne C dont les lignes sont classées par ordre décroissant (1, 2, 3, etc..). Sachant que certains RANGS de la colonne C peuvent être identiques (ex. ci-dessus j'ai plusieurs rangs 2 et 4). Le résultat sera alors classé par ligne ainsi : 1, 2, 2, 3, 4, 4, etc.

Je précise que j'utilise bien Excel pour les fonctions courantes mais que je n'ai jamais effectué, ni utilisé de macros. En 1er lieu est-il possible de faire cette manipulation sans utiliser de macros ? ou si absolument nécessaire m'indiquer comment pratiquer.

Merci à vous d'avance



A voir également:

6 réponses

Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
3 févr. 2011 à 18:21
Bonjour Miche74,
Il y a une chose simple à faire mais je ne sais pas si elle te conviendra.
En fait il suffit de copier la colonne C (je suis ton exemple) puis te positionner en colonne D et faire un collage spécial valeur.
Maintenant tu sélectionnes uniquement ta colonne D tu fais trier, continuer avec la sélection en cours pour ne pas trier toutes les colonnes mais seulement la D, et en ordre croissant.
Par contre ceci t'oblige à faire un copier coller en tant que valeurs dès que ton tableau grandit.
A toi de voir si c'est très contraignant où si cela te convient.
Tiens nous au courant.
Cordialement
2
miche74 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2011
3 févr. 2011 à 20:17
Bonjour Ange420,
Oui sur le principe c'est cela mais je veux que le calcul se fasse automatiquement sans intervenir manuellement. En fait mon tableau représente le résultat à un questionnaire et la personne qui fait le questionnaire ne doit pas avoir de manips à faire dans excel, le résultat du classement doit s'afficher instantanément.
Par exemple :
on a Colonne A, écrit par ligne :
Cellule A1 : réponse1
Cellule A2 : réponse2
Cellule A3 : réponse3
Cellule A4 : Réponse4
Cellule A5 : Réponse5
Cellule A6 : réponse6

On aura Colonne B le Nbre de points obtenus par réponse , soit par ex. :
Cellule B1 : 2
Cellule B2 : 1
Cellule B3 : 1
Cellule B4 : 2
Cellule B5 : 4
Cellule B6 : 5

Colonne C (le rang de chaque réponse)
Cellule C1 : 3
Cellule C2 : 5
Cellule C3 : 5
Cellule C4 : 3
Cellule C5 : 2
Cellule B6 : 1

En colonne D le résulta devra s'afficher comme suit (lié avec la colonne A):
Cellule A6 : réponse6 - Cellule D6 : 1
Cellule A5 : réponse5 - Cellule D5 : 2
Cellule A1 : réponse1 - Cellule D1 : 3
Cellule A4 : réponse4 - Cellule D4 : 3 (ou 4 peu importe)
Cellule A2 : réponse2 - Cellule D2 : 5
Cellule A3 : réponse3 - Cellule D3 : 5 (ou 6 peu importe)

Eventuellement si on arrive à automatiser le classement à partir des points obtenus en colonne B, sans passer par le calcul du rang en colonne C, on peut arriver plus vite au résultat (j'ai essayé le calcul du rang en pensant qu'il serait plus facile d'arriver au but).

Si vous voyez comment faire (je le répète je ne sais pas utiliser les macros mais peut-être qu'une simple macro toute faite et facile à utiliser existe déjà ?),

Merci de votre aide
0
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
3 févr. 2011 à 20:27
Je ne fais pas de VB mais il y aura certainement une bonne âme qui va venir à ton secours.
Patience !
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 213
3 févr. 2011 à 23:22
Bonsoir,

Personnellement je n'ai pas compris ce que tu voulais.
Si sur le principe ce qu'à proposé ange est bon, et qu'en plus :
Cellule A6 : réponse6 - Cellule D6 : 1
Cellule A5 : réponse5 - Cellule D5 : 2
Cellule A1 : réponse1 - Cellule D1 : 3
Cellule A4 : réponse4 - Cellule D4 : 3 (ou 4 peu importe)
Cellule A2 : réponse2 - Cellule D2 : 5
Cellule A3 : réponse3 - Cellule D3 : 5 (ou 6 peu importe)

en D tu te retrouves avec, dans l'ordre les nombres de 1 à 6, soit le n° de la ligne (???)
Si tu pouvais déposer un fichier exemple sur cijoint.fr et coller le lien ici pour éclaircir...

eric
0