Problème Excel

Résolu/Fermé
Major83 - 3 févr. 2011 à 15:35
 Major83 - 4 févr. 2011 à 18:22
Bonjour,

Je sollicite à nouveau votre aide pour une mise en forme conditionnelle...
Je vous joins mon tableau pour faciliter les solutions !
En fait, je veux que les cellules C2 et C3 changent de couleur (rouge ou vert) selon si je suis en retard par rapport à mes objectifs càd si la somme de mes 5 premiers mois de l'année réalisée est supérieure à à la somme des 5 mois d'objectifs alors cela va dans une couleur sinon dans l'autre... Et que cela puisse se calculer chaque mois ! J'espère être assez clair dans mon explication ! Merci d'avance !
Fichier concerné :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijBmjneKD.xls

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

j'ai retravaillé ton fichier.
Vas dans format, mise en forme conditionnelle, tu y trouveras la formule qui s'applique (je l'ai en anglais mais quand tu l'ouvriras, ce sera en français mais ce sont les mêmes fonctions) :
=(12-COUNTBLANK(D2:O2))*67344>SUM($D$2:$O$2)

countblank(d2:o2) compte le nombre de cellules vides
12 - nbre de cellules vides = nombre de mois pour lesquels tu as des chiffres
nombre de mois CA * 67344 (chiffre de ton tableau
On compare avec la somme de ton CA

Tu trouveras ton fichier sous

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij91Kydim.xls
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Merci ! J'ai réussi mais j'ai transformé un tout petit peu ta formule : j'ai mis cela à la place
=(12-NB.VIDE(D2:O2))*$B$2>SOMME($D$2:$O$2)
Car sinon, ça se basait uniquement sur le CA de 67344 mais pas sur le cumul de mon objectif !
En tout cas, c'est super, ça marche ! Merci encore !
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Bonjour,

problème réglé :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijPL4osYJ.xls
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Soit j'ai pas compris, soit c'est pas tout à fait réglé... Quand je mets 12000€ sur les 5 premiers mois, je devrais être en vert car je suis supérieur à mes objectifs en cumulés (5 mois à 11004€ soit 55020€) et je serais à 60000€ donc en avance sur le reste à faire ! Est-ce normal ?
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Bonjour,

Si tu vas dans format conditionnel, j'ai mis deux formules qui permettent de répondre à ta demande.
Dans cette formule, j'ai utilisé la fonction somme si et aujourd'hui.
j'ai modifié également tes en têtes.
La formule que j'ai mise est la suivante tu me fais la somme de tous les mois qui sont inférieurs à aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle tu vois que ca ne marche pas.

Alors, faut-il que j'adapte cette formule autrement?
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Ok je comprends mieux. Enfin je crois :D ! Mais est-ce possible d'adapter de cette façon : il faudrait que cela varie en rouge en vert au fur et à mesure selon mon objectif 2011 et ce que j'ai déjà fait càd le premier mois j'ai 702 € d'avance sur mes objectifs donc ce sera en vert car il me restera moins que "Objectif 2011-Objectifs Mois *1" et si :
- je fais 10000€ en février, ma cellule "Reste" serait de 132050-11706-10000 mais inférieure à ce que j'aurais dû réaliser soit "132050-(11004*2)" donc "Reste" devra être en rouge
- je fais 12000€ en février, ma cellule "Reste" serait de 132050-11706-12000 mais supérieure à ce que j'aurais dû réaliser soit "132050-(11004*2)" donc "Reste" devra être en vert
Est-ce plus clair comme ça ? Merci
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Nouvelle question dans le tableau :
J'ai mis des formules dans les mois de janvier février etc pour aller récupérer les données dans d'autres feuilles.
Le souci est que dans mon fichier d'origine, les mois suivants ne sont pas vides puisque j'ai une formule et que le résultat est pour le moment de 0€... Donc la mise en forme conditionnelle ne marche plus...
J'ai essayé avec une formule type NB.SI la plage contient des données supérieures à 0 et là ça marche à nouveau...
Le seul hic, c'est si jamais je fais un mois à 0€, ça ne le prendra pas en compte ! Est-ce clair comme explication ? Je te joins le fichier avec les exemples... Merci d'avance !
Voici le fichier avec les modifs :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijIJ1la82.xls
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Bonjour,

c'est la manière dont tu l'as écrit qui n'allait pas. Tu l'avais écrit :
=COUNTIF(D11:O11;"> 0")*$B$11<SUM(D11:O11)
sauf que pour excel tout ce qui est entre "" est du texte donc c'est comme si tu lui demander de comptre toutes les cellules qui sont supérieures à la lettre a.

Pour parer à ca, il faut écrire :
=COUNTIF(D11:O11;"<>" & 0)*$B$11<SUM(D11:O11)

"<>" signifie différent
& permet de faire la jonction entre différent et 0
0 est en dehors des "" et est compris par excel comme un chiffre.
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Trop fort ! C'est super, ça marche du tonnerre !!! Merci pour tout !
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