Probleme insertion dans une table

Résolu/Fermé
angelus1821 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 1 févr. 2011 à 11:27
angelus1821 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 7 févr. 2011 à 14:15
Bonjour,
j'ai un petit soucis avec ma base de données, pour mon logiciel médical.

J'ai ma table patient qui est relié à la table "dossier" ( dossier du patient).
Dans la table dossier: idDossier, date, motif, examen, diagnostic
patient: idpatient, ...., idRefDossier.

Relation:
un patient possède un et un seul dossier, et un dossier est posséder par un ou plusieurs patient.

Le problème est le suivant:
Lorsque j'enregistre un patient, un numéro de dossier lui ai attribué ( dans idRefDossier), ensuite quand l'utilisateur va dans le menu consultation, il rempli les different champs ( examen , motif et diag ) ensuite il clique sur enregistrer, et cela enregistre dans dossier (avec l' idDossier = idrefDossier de patient ), mais si pour ce meme patient, je veux enregistrer de nouvelle valeur je ne peux pas, car comme l'idDossier est clé PRIMAIRE, je ne peux pas faire de nouvel enregsitrement.

J'ai pensé a enlevé la clé primaire de idDossier pour que je puisse faire de nouveau enregistrement, mais je ne sais pas si c'est faisable, ou si il y a une meilleur solution ?

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

C'est un problème de conception de la base

Patient doit posséder idpatient et ses infos idpatient étant une clef primaire, pas de référence à son dossier
Dossier doit posséder iddossier et idpatient iddossier étant une clef primaire, idpatient secondaire

comme ça lorsque vous créez un patient, vous pouvez créer une première entrée sur son dossier, puis créer une nouvelle entrée dans le dossier, nouvel iddossier, même idpatient

Pour lire le dossier du patient il suffiet alors de faire
select * from dossier where idpatient=xxx order by iddossier

J'espère que ça vous aidera

Cordialement
Signature non conforme - Publicité supprimée Modération CCM
0
Melooo Messages postés 1405 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 84
3 févr. 2011 à 17:19
Bonjour,
Hum je sais pas si j'ai bien cernée ton problème...
mais vite fait comme ca :
je ferais une table patient, dossier, et consultation
patient relié à dossier
dossier relié à consultation
0
angelus1821 Messages postés 191 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 16
7 févr. 2011 à 14:15
merci bien !!!
0