Arnaque free ? à votre avis

Résolu
DREILLO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 - 31 janv. 2011 à 11:41
 cedplaza - 27 sept. 2011 à 20:23
bonjour,

j'ai reçu un courriel de free, alors que je ne suis pas abonné chez eux

il me parait suspect, personnellement je ne répondrai pas à ce mail.

en voici le contenu:

-------------------------------------------

"Cher FREENAUTE,

Suite aux réformes concernant la tva attribuée aux fournisseurs d'accès à
Internet. Nous nous retrouvons dans l'obligation de faire évoluer les offres de
nos abonnés.
A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A cette date, votre facture Free intégrera une option mobiles illimité à 1,99 €
TTC/mois qui vous permettra de téléphoner vers les mobiles de tous les
opérateurs français quelque soit votre abonnement et de façon illimitée, vous
profiterez ainsi de l'offre téléphonique la plus avantageuse du marché.

Vous continuez donc à profiter de l'offre la plus complète et la moins chère du
marché.

A cet effet, en tant que détenteur de la ligne nous vous demandons de nous faire
parvenir dans les plus brefs délais:
- Une photocopie recto/verso de la carte d'identité du titulaire de la ligne.
- Une photocopie de l'avis d'imposition 2009 au nom du titulaire de la ligne.
- Les photocopies des bulletins de salaires des trois derniers mois au nom du
titulaire de la ligne.
- Une photocopie du RIB utilisé pour la facturation du contrat.

Merci de faire parvenir l'ensemble de ces documents par mail à l'adresse:
document.2011@free.fr le plus rapidement possible afin d'éviter tous
dysfonctionnements sur la gestion et le fonctionnement de votre ligne. Tout
dossier incomplet ne sera pas traité.

Pour plus d'information sur les évolutions de votre abonnement Freebox consulté:
https://www.free.fr/assistance/2448--3-evolution-de-votre-abonnement-freebox-quels-sont-les-changements-1.html


FONDU Severine
Service clients FREE
Portail FREE


Pour votre sécurité ne communiquez jamais votre mot de passe ou votre numéro de
carte bancaire par mail."

-----------------------------------------------------

j'ai l'impression que les informations demandées sont les mêmes que pour faire un emprunt bancaire.
il serait prudent de contacter free avant de répondre à ce mail
A voir également:

10 réponses

DREILLO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 1
31 janv. 2011 à 12:20
ceci dit , cette arnaque est d'un nouveau genre, elle repose sur une actualité et

est tout à fait crédible, vu le nombre de personnes qui ce sont fait berner il me

semble que celle-ci va faire beaucoup de victimes,et le post précédent la

dénonçant à été posté à 3h00 et n'a reçu aucune réponse.
1
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 12:28
juste une remarque
quand Free envoie un mail (j'en ai reçu un pour ces 1.99 €) le mail vient de @freetelecom.fr
et je suis sur que "document.2011@free.fr" n'est que la partie visible, la véritable adresse est tout autre
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 11:43
Arnaque totale

on peut effectivement accepter ou refuser cette option à 1.99 en allant sur son interface client (en ligne)
Rien d'autre à faire
0
Bocdan Messages postés 1586 Date d'inscription vendredi 17 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 21
Modifié par Bocdan le 2/05/2011 à 16:29
Bonjour . je viens de recevoir ce matin un mail de Free à ce sujet ...Il y aurait peut d'autres options payantes qui rentrerais en vigueur le 01 juin 2011 .je ne sais trop ce qui faudra cotiser en plus .
sinon la note Free recu par mail du 01 fevrier 2011 sur l'options de 1,99 pour la TV Free en HD. c peut etre pas si mal finalement ..salut .
0
Bonjour,
mon freebox ne fonction pas depuis plus de 8 mois correctement,soit c'est l'internet ,soit le téléphone et la télé...bref
c'est l'arnaque totale !!!
0
DREILLO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 1
31 janv. 2011 à 11:59
Je pense qu'il faut la signaler, car pour une fois, c'est une arnaque rédigée en bon français.
IL existe un site gouvernemental anti arnaque, je crois, je vais leur faire part de celle-ci
0
Ce n'est pas la première fois que ca arrive, il y a déjà un sujet dans le forum mais je n'arrive pas a le trouver, c'est une arnaque.

Edit je les trouver: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13761652-faux-mail-de-free-attention-arnaque

Si vous chercher un peu, vous allez en trouver d'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DREILLO Messages postés 15 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2011 1
31 janv. 2011 à 12:04
ok, désolé pour le doublon,
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 12:14
je reçois en moyenne 3 mails par semaine soit disant de Free pour me rembourser un prélèvement de 132 euro ou autres erreur et ou il faut fournir un tas de renseignement sur des sites piratés

Ce qui me fait beaucoup rire c'est que free a un filtre antispam (que l'on peut activer en option) et que ces mails passent systématiquement au travers .........
Sur mes autres comptes (sans le filtre activé) le spams passent bien .......
0
C'est fou ça! J'ai reçu le même et j'y ai cru un petit instant! Heureusement qu'il y a une erreur que tout le monde peut détecter: la hausse de la TVA n'a rien à voir avec les appels illimités vers les mobiles mais c'est bien une augmentation due à la TV. Sans cette erreur, j'ai honte mais j'y aurais sûrement cru...bien qu'envoyer tous ces papiers pour une simple augmentation de tarif, j'y aurais réfléchi à 2 fois!

Et en plus le lien emmène vers la page officielle Free...
0
Damiwan Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
6 févr. 2011 à 18:49
Salut Dreillo.

Tu as eu raison de créer un nouveau sujet pour dénoncer cette nouvelle arnaque visant les Freenautes, même si quelqu'un l'avait déjà fait en page 3 du fil de discussion évoqué par Karen (http://www.commentcamarche.net/... car ce dernier était dédié à une précédente arnaque ("on vous a prélevé une somme par erreur, donnez-nous vite vos coordonnées bancaires et on vous remboursera..."). J'ai moi même dénoncé cette précédente arnaque sur https://www.internet-signalement.gouv.fr, c'est bien si tu l'as fait pour cette nouvelle variante. J'encourage ceux qui ont reçu le même mail à le signaler en précisant, en plus de l'adresse mail de l'expéditeur, l'adresse de réponse (celle qui apparaît quand vous cliquez sur "Répondre"), si différente.

Récemment (31 décembre 2010), j'ai reçu, comme tous les Freenautes, un mail (officiel) de Free m'informant de la mise en option de la TV pour 1,99€ de plus. L'option allait être mise en place automatiquement (donc le forfait allait augmenter automatiquement de 1,99€ à compter du 1er février 2011), à moins de la résilier via l'interface de gestion de compte (le client peut évidemment le faire à tout moment par la suite).

Comme cela a été dit plus haut, cette nouvelle variante repose donc sur des faits avérés et est rédigée, pour une fois, dans un français correct. Qui plus est, elle se permet même de fournir un lien officiel pointant vers le VRAI site de Free, contrairement à la précédente. Ici, on compte sur la crédulité de l'internaute et sur sa paresse : il va cliquer sur le lien, "oui, c'est bien le site de free... Ouh la la, c'est long à lire, bon, je ferme l'onglet et je fais ce qu'on me demande. Car si on prend la peine de lire la page, on trouve tous les détails contenus dans le mail officiel de Free.

À AUCUN MOMENT IL NE S'AGIT DE FOURNIR QUOI QUE CE SOIT.

Comment peut-on se faire avoir par un deuxième mail, réclamant cette fois des documents tels que photocopies de carte d'identité, d'avis imposition et de bulletins de salaire ? PAR MAIL !!! À une adresse aussi foireuse que document.2011@free.fr ??? Je me le demande...

Et comment ne peut-on pas mettre la main sur les détenteurs de ces adresses ou de ces sites frauduleux, quand on peut se faire gauler pour le téléchargement d'une chanson ? Ça aussi, je me le demande...

J'ajoute que ce ne serait pas du luxe si Free prenait la peine d'envoyer un mail de prévention, montrant ainsi un peu plus de considération envers ses clients. Car pour l'instant, vus les réponses qu'ils donnent ("Ne tenez pas compte du message frauduleux et supprimez-le."), ils se montrent peu concernés. D'après certains, transférer le mail à abuse@free.fr ne mène à rien... On peut quand même le faire.
0
Damiwan Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
Modifié par Damiwan le 6/02/2011 à 19:10
(https://www.free.fr/assistance/eva.html?search=abuse)
Vous pouvez contacter le service Abuse si vous êtes victime de spam en provenance d'une connexion Free, d'utilisation abusive de votre compte par un tiers ou pour régulariser votre situation si votre compte à été suspendue par ce service.
Le service Abuse n'a aucune compétence pour tout autre sujet (technique ou renseignement) ou concernant du spam provenant d'un compte extérieur à Free.

Le service abuse ne peut être contacté que par email à l'adresse suivante : abuse@free.fr ou par courrier.
0
Damiwan Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
6 févr. 2011 à 19:07
Pour plus d'infos sur ces arnaques dites phishing ou hameçonnage :
https://www.arobase.org/phishing/
0
Je reçois ce type d'arnaque par mail depuis plusieurs semaines.

Je vous suggère d'utiliser le site officiel https://www.signal-spam.fr et d'utiliser le formulaire permettant de déposer le code source HTML de cette escroquerie.
0
Bonsoir ce type d-email n'est pas adresser qu'au client free , moi je suis chez bouygues et j'en reçois aussi
voici une copie:







Bienvenue : Service freebox
Email ID:Z48zG12

* Notre service Procède à une mise à jour génerale , Pour Cela nous vous prions d'accéder à votre propre Espace personnel par le lien ci-dessous , et de mettre à jour toutes vos informations personnelles afin que vous aidiez à cértifier votre compte

Merci de Votre Compréhension ,

Mettre à jour mon Renseignements Personnels


* Note:
- Si Si vous n'ètes pas en regle avec les conditions de notre service le 10 Octobre 2011 , nous serons contraints de suspendre vos transactions sur internet.
© 2010 freebox. Tous droits rèservès.
© Copyright freebox 2010-2011. All rights reserved. Company Registration Number: 05139966
0