Installer debian sans tout effacer

Fermé
axel - 29 janv. 2011 à 16:10
 axel - 29 janv. 2011 à 19:22
Bonjour, A la suite d'une fausse manip, mon pc boot sur l'installation de debian. Je cherche :
1/ à annuler l'installation de debian
2/ si c'est pas possible, faire un multiboot sans supprimer mes autre OS (windows, et debian déjà installé), ou au pire en pouvant récupérer mes données avant (j'ai VRAIMENT besoin de les récupérer).

La fausse manip :
-je voulais faire une clé USB d'installation de debian pour un copain. J'y connais pas grand chose, je me suis donc contenté de suivre les instructions d'un quelconque forul où je pensais avoir bien compris leurs explications (visiblement ce n'était pas le cas).

J'ai à ma disposition :
- un autre ordi, sous windows, avec des données importantes dessus;
- 2 clés USB, une vide l'autre non-formatée;
- un disque dur externe, avec des données importantes dessus;
- un cable ethernet;
- un réseau wifi.

Vous pourriez me conseiller, ou me demander les informations qui pourrais être être utile pour me conseiller, je vous en serais très reconnaissant.

Je retrouve le forum dont j'ai suivi les instructions et je reposte.

3 réponses

Salut,
Tout dépend de l'endroit où Debian a été installé :
Si c'est sur une partition qui ne contenait aucune donnée importante, pas de souci, il suffira de supprimer ta dernière install de Debian et de réparer le gestionnaire de boot.
Si c'est sur une partition qui contenait des données importantes : la partition Windows ou l'ancien Debian par exemple) là c'est foutu pour les données car elles ont été écrasées.

Si tu peux démarrer sur Debian, c'est facile de voir si tes données importantes sont toujours là : tu montes tes partitions (si elles ne sont pas montées automatiquement) et tu examines le contenu avec ton navigateur de fichiers... Tu peux alors les sauvegarder sur une clé usb ou sur un CD/DVD...
0
J'arrive pas à retrouver le forum, vu que je l'avais trouvé avec l'autre ordi. Je me souvenir qu'il l'avais intallé dans le dossier sda

Le truc c'est que mon ordi refuse de booter sur autre chose que l'install debian, je ne peux pas booter sur mon ancien debian ou sur windows.

Il refuse de terminer l'install, me disant qu'il ne trouve pas l'ISO. Du coup je peux pas démarrer debian
0
On m'a dit que je devrais pouvoir terminer l'installation du second debian, continuer l'installation sur la partie installation des packacges, et faire bien attention ensuite à installer ce nouvel OS sur une nouvelle partition, sans ecraser les OS précédents et leurs partitions. Sauf qu'en pratique à l'étape "Scan hard drives for an installer ISO image il essaie de faire "mount/sdb/" puis il me dit:

" [!!] Scan hard drives for an installer ISO image

The quick scan for installer ISO images, which looks only in common places, did not find the ISO image. It's possible that a more thorough search will find the ISO image, but it may take a long time.

Do full disk search for installer ISO image?"

Je réponds <Yes> et après 4 secondes il me réponds :

" [!!] Scan hard drives for an installer ISO image

No installer ISO images were found. If you downloaded the ISO image, it may have a bad filename (not ending in ".iso"), or it may be on a file system that could not be mounted. You'll have to do a network install instead, or reboot and fix the ISO image."

Je réponds <Continue> et il me dit

" [!!] Scan hard drives for an installer ISO image
Installation step failed
An installation step failed. You can try to run the failing item again from the menu, or skip it and choose something else. The failing step is: Scan hard drives for an installer ISO image"

Je réponds <Continue> et il retourne au menu. Si je tente dl'installer par le réseau (avec mon autre ordi branché au bout d'un cable ethernet), il me dit :

"No Ethernet card was found on the system."

Je dois faire quoi à votre avis?
0