Enlever un ubuntu au démarrage

Résolu/Fermé
untenshu - 29 janv. 2011 à 11:40
 untenshu - 29 janv. 2011 à 19:43
Bonjour,

Ayant installé Ubuntu depuis peu , je me retrouve lors du démarrage avec deux lignes marquées Ubuntu à choisir , est ' il possible d'en retirer une ? et comment le faire surtout ? Merci par avance.

A voir également:

8 réponses

EasyBCD, s'il les reconnait (je ne sais pas, j'ai jamais utiliser ce logiciel), cachera les entrées non désirées mais ne les supprimera pas.
Exemple si tu as mis à jour ton noyau, ça donnera :
Ubuntu, kernel 2.6.35-25-generic
Ubuntu, kernel 2.6.35-25-generic recovery mode
Ubuntu, kernel 2.6.35-24-generic
Ubuntu, kernel 2.6.35-24-generic recovery mode

Si EasyBCD les reconnait, tu pourras supprimer les entrées mais l'ancien noyau sera toujours présent sur ton PC et te prendra de la place pour rien (c'est comme si, en exagérant, tu cachais une partition de X Go de ton disque-dur ça te prend de la place mais pour rien alors que tu pourrais écrire autre-chose à cet endroit).

Il n'y a pas 36 manières de supprimer des entrées dans grub :
Manière normale je dirais :
Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic puis taper dans la recherche linux-headers puis clic-droit sur la version que vous voulez supprimer.
Pour exemple du dessus, vous voulez supprimer la version 2.6.35-24, vous taper dans la recherche linux-headers-2.6.35-24 et vous cliquez droit sur tout ce qui est vert (logiquement 2) et suppression COMPLÈTE autrement il y a des restes.
Puis appliquer et ok et je sais plus s'il y a besoin d'un sudo update-grub mais bon vous pouvez toujours le faire dans le terminal après la suppression :
Applications > Accessoires > Terminal et taper sudo update-grub

Manière plus brutale (si jamais il reste des bouts du noyaux qui résistent^^) :
En tapant dans un terminal : cd /boot puis ls tu auras toutes tes versions de noyaux que tu as d'installer sur ton PC.
Il suffit de supprimer à la méthode brute^^ les bouts des versions anciennes (je ne conseille cette méthode, qu'aux utilisateurs avertis hein entendons nous bien) mais attention à ne pas supprimer la dernière version que tu utilises car tu ne redémarreras jamais^^ (heureusement que linux est bien fait et qu'il existe une multitude de méthode pour retrouver son grub) mais pas conseillé car bidouillage plutôt que méthode connue et reconnue.

MAIS S'IL VOUS PLAIT, NE MODIFIEZ EN AUCUN CAS LE FICHIER GRUB.CFG car ce fichier est un fichier "temporaire" ou "virtuel" si on veut en exagérant un peu beaucoup, mais c'est pour expliquer en gros, car il est généré par d'autres fichiers donc si vous faites des mises à jour de noyaux et que ça réalise un update du grub, toutes vos modifs n'existeront plus donc on ne touche pas à ce fichier merci^^.

Mais toutes ces techniques ne supprimeront pas la deuxième lignes que tu veux à tout pris supprimer (EasyBCD peut-être) autrement il faut modifier le fichier /etc/grub.d/10_linux mais alors là comme j'avais dit plus haut je ne conseille pas du tout si on y connait rien en programmation car il faut savoir ce qu'on fait.

Pour conclure, je te conseille vivement de garder ces deux lignes (la version du noyau à jour + le mode recovery) et si jamais tu mets à jour ton noyaux (via mises à jour), tu aura 4 lignes (sachant que le nouveaux noyaux est toujours celui le plus haut dans grub).
Tu choisiras donc le plus haut puis tu supprimeras l'autre en faisant la manière normale (voir début de mon post) et tu retrouveras tes 2 lignes mais avec uniquement le nouveaux noyaux comme ça tu auras toujours 2 lignes, quand il y aura une mise à jour du noyau, tu auras 4 lignes et tu supprimeras l'ancien noyau via la "manière normale" mais quand tu as tes 4 lignes choisis bien la 1ère ligne et pas la 3ème (car la 3ème est ton ancienne version que tu désires supprimer).

Voilà bon courage si je puis dire car en suivant à la lettre c'est pas dur.

Pour connaître sa version de noyau (pour ne pas supprimer la version actuelle mais bien l'ancienne^^), taper dans un terminal :
uname -r
2
Bonjour,
Ce n'est pas conseillé car tu as la version normale (la plus haute par défaut dans grub) et une autre qui est le mode recovery si jamais tu n'arrivais pas à booter sur la normale, tu peux récupérer ton Ubuntu avec celle-là et réparer tes entrées de grub.
Si tu ne connais pas du tout la programmation informatique, tu vas strictement rien comprendre donc je te conseille de rien faire (deux lignes au lieu d'une qui peut que t'aider si tu avais un problème de mise à jour de noyau par exemple) mais tu peux regarder uniquement le fichier en tapant dans un terminal :
gedit /etc/grub.d/10_linux
(tu seras en lecture seule, en gros tu peux supprimer virtuellement tout ce que tu veux dans le fichier mais tu ne pourras pas l'enregistrer).
1
Bonjour, a tout hasard, a partir de widows, tape MSCONFIG et regarde dans l'oglet DEMARRER, si ils apparaissent , tu pourras suprimer.

autrement, essaie EASYBCD (logiciel gratuit)
1
Bonjour.

Je tiens déjà à vous remercier pour votre réponse mais là où se trouve le problème est au démarrage de l'ordinateur lorsqu'il me demande de choisir entre : windows , ubuntu et ce second ubuntu ? Ne puis je en retirer un ?

Cordialement.
0
Tu as tout intérêt à conserver la ligne permettant de démarrer en mode réparation (pour des raisons évidentes.
Mais le nombre d'entrées au menu va augmenter au cours des mises à jour ; à chaque fois qu'il va y avoir une nouvelle version du noyau d'installée. A terme ça devient rapidement insupportable mais les concepteurs de grub n'ont rien prévu pour y remédier. Le seul moyen d'y parvenir consiste à désinstaller les versions du noyau devenues obsolètes ou de bidouiller pour les rendre invisibles. C'est navrant : grub legacy (l'ancien grub) était très facile à paramétrer lui ... et fonctionnait très bien... Enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
0
Bonjour et merci pour la réponse .
Pour un novice comme moi , c'est assez déroutant et je vais vite devoir trouver la solution afin de limiter ce choix trop nombreux de démarrage.
Cordialement.
0
0
Bonjour et merci pour le lien .
Je vais devoir me mettre à la lecture.
Cordialement.
0
Ben tout ça pour moi est du chinois . Je n'ai aucune connaissance en système Linux et tout ce qu'ils me disent dans le lien est pour moi une langue parfaitement étrangère. Merci tout de même.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.

Et merci pour les idées, tout est bon à prendre comme suggestion.

Cordialement.
0
Bonjour .

Merci pour le temps passé à m'expliquer , mais j' ai supprimé tout ce qui était avec un point vert , donc je crois avoir fait une boulette.

Cordialement.
0
Actuellement tu n'avais que deux lignes ?
Si oui tu n'avais rien à faire, tu auras toujours deux lignes.
Si tu as supprimé les deux lignes alors que tu en avais que deux, oui là grosse boulette même.
Si tu as une version supérieure à la version 9.04, et que ça boote plus, tu télécharges SuperGrubDisk ici :
http://download.berlios.de/supergrub/super_grub_disk_hybrid-1.98s1.iso
(Si tu as une version plus ancienne, télécharges cette version : http://download.berlios.de/supergrub/super_grub_disk_0.9799.iso )
Tu la graves en IMAGE et pas en fichier de données ou autre!
Dans ton logiciel de gravure, tu auras GRAVE UNE IMAGE et bien c'est ça qu'il faut prendre^^. Une fois gravée, tu bootes dessus (tu tapes F8 et tu choisis DVD/CD et entrée) ou alors tu vas dans le bios et dans l'onglet boot, tu vas dans boot sequence et tu mets le cd/dvd en 1er.
Dès que tu bootes dessus, tu vas tomber sur un grub avec pleins d'entrées.
Prends la 1ère tu arriveras sur ton systèmes d'exploitation.
Tu vas dans un terminale et tu tapes : sudo update-grub (tu devrais voir dans le terminal s'afficher tes deux entrées Ubuntu et peut-être une ou deux de memtest).
Tu redémarres le PC et tu retires le CD une fois que l'écran est noir et tu retrouveras ton grub comme avant avec tes deux lignes et tu ne touches plus à rien sans comprendre ce que tu fais (pas dit méchamment mais c'est un conseil).
0
Bonjour.

Et si je réinstallais complètement Ubuntu 10.10 ? Ne serait-ce pas plus judicieux ? Lorsque tu dis que mon ordinateur ne démarrera plus , même avec Windows ?
Cordialement.
0
Bonjour sciencinfo.

Au moins j'ai pu redémarrer sous Windows mais les deux lignes Ubuntu me sont toujours proposées lors du gestionnaire de démarrage. Je crois que je vais faire avec et garder les deux lignes. Avec l'age on en fait des boulettes surtout lorsque l'on essaie d'apprendre mais avec l'age il faut un marteau et un burin pour essayer de faire rentrer quelque chose .
;o)
Je te remercie encore pour tes explications , je vais les imprimer et essayer de les comprendre ( c'est pas sûr que j'y arrive )
Bonne soirée à vous.

Cordialement.
0
Ah beh tu étais en dualboot (Windows + ubuntu) je savais pas.
Si tu as toujours les deux lignes c'est très bien et si tu sélectionnes la première (pas la recovery mode, l'autre, la première quoi^^) tu démarres sur ton Ubuntu ?
D'après ce que tu m'as dit (suppression de tous les carrés verts alors que tu avais QUE 2 lignes), je dirais que tu ne peux pas booter sauf si par chance, il y a un vieux noyau qui était sur le cd d'install et qui a pris sa place.
Tu verras en lisant ça calmement et en ayant un minimum de logique c'est pas très compliqué mais par contre ne pas faire n'importe quoi (genre ah beh si je faisais ça on va tenter) non pas sur un fichier comme grub pas de tests ailleurs que sur une VM.
Bonne soirée à toi aussi et bienvenue dans le monde du pingouin :).
0
Re.

Finalement j'ai supprimé Ubuntu et je l'ai réinstallé ce qui me fait trois lignes Ubuntu , j'ai le choix au moins . Je vous remercie pour votre patience . J'ai investi dans "Linux pour les nuls" , je crois qu'il ne me reste plus qu'à me mettre à la lecture. Bonne soirée à vous et encore MERCI.

Cordialement.
0
Et v'là que je ne peux même pas mettre le sujet en "résolu" , j'ai la poisse !
0