Langage C: Initiale du 1er mot ?
Résolu/Fermé
Le GeekdesGeeks
Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2011
-
Modifié par Le GeekdesGeeks le 29/01/2011 à 09:59
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 29 janv. 2011 à 14:20
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 29 janv. 2011 à 14:20
A voir également:
- Langage C: Initiale du 1er mot ?
- Langage ascii - Guide
- Langage binaire - Guide
- Pascal langage - Télécharger - Édition & Programmation
- Langage pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Delphi (langage) - Télécharger - Langages
3 réponses
Hxyp
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2014
54
Modifié par Hxyp le 29/01/2011 à 11:25
Modifié par Hxyp le 29/01/2011 à 11:25
Bonjour,
J'ai utilisé un int qui se met à 1 lorsqu'il rencontre une lettre et se remet à 0 lorsqu'il rencontre un espace comme ça il peut prendre la première lettre tout en récupérant celles qui se trouvent juste après un espace :
Ce serait plus simple en utilisant une chaine de caractère vous pourriez alors la parcourir de long en large après la saisie complétée.
J'ai utilisé un int qui se met à 1 lorsqu'il rencontre une lettre et se remet à 0 lorsqu'il rencontre un espace comme ça il peut prendre la première lettre tout en récupérant celles qui se trouvent juste après un espace :
int main() { char lettreLu=' '; int tmp=0; while (lettreLu != '\n') { lettreLu=getchar(); if(lettreLu!=' ') { if(!tmp) { if (lettreLu >= 'a' && lettreLu <= 'z') putchar(lettreLu-32); else putchar(lettreLu); tmp=1; } } else { tmp=0; } } printf( "\n"); return 0; }
Ce serait plus simple en utilisant une chaine de caractère vous pourriez alors la parcourir de long en large après la saisie complétée.
Le GeekdesGeeks
Messages postés
288
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2011
49
29 janv. 2011 à 12:30
29 janv. 2011 à 12:30
Un grand merci Hxyp, le programme fonctionne à merveille !
Je n'ai pas utilisé de chaîne de caractère car je débute en C et ce n'était pas dans la logique de l'apprentissage, celà va venir plus tard .
Je n'ai pas utilisé de chaîne de caractère car je débute en C et ce n'était pas dans la logique de l'apprentissage, celà va venir plus tard .
Hxyp
Messages postés
401
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2014
54
29 janv. 2011 à 14:20
29 janv. 2011 à 14:20
De rien ça m'a permis de me mettre mon cerveau à jour. Pour tout dire je n'avais jamais utiliser la console pour récupérer une chaine alors j'ai un peu galérer depuis tout à l'heure entre le getchar qui bloque le gets qui n'est pas conforme et le scanf("%s"...) enfin tout d'même réussi à pondre une fonction pour récupérer la chaine taper sans se casser la tête à chaque fois! je vous la partage (au cas où!) :
elle retourne la taille de la chaine entrée en console; en paramètre elle prend un tableau de char et sa taille_max pour ne pas dépasser la mémoire allouée et ajoute un caractère null (\0) à la fin de la chaine c'est donc taille_max-1 du tableau qui est utilisable. Et fin si on a un saut de ligne \n.
exemple d'utilisation :
size_t get_chaine(char *tab,int taille) { unsigned int i=0; while(i<taille-1) { scanf("%c",&tab[i]); if(tab[i]=='\n'){break;} i++; } tab[i]=0; return i; }
elle retourne la taille de la chaine entrée en console; en paramètre elle prend un tableau de char et sa taille_max pour ne pas dépasser la mémoire allouée et ajoute un caractère null (\0) à la fin de la chaine c'est donc taille_max-1 du tableau qui est utilisable. Et fin si on a un saut de ligne \n.
exemple d'utilisation :
int main() { char buff[80]; int a; a=get_chaine(buff,80); printf("chaine : %s\ntaille : %d\n",buff,a); return 0; }