Division Polynomiale -CRC

Myung -  
 showshow -
Bonjour
Merci pour votre aide

Je dois faire une division polynomiale pour vérifier un code CRC
mais j'y arrive pas !

Voici les données que j'ai

le CRC : 110100111011101
le G(x) = X^15+X^14+X^10+X^8+X^7+X^4+X^3+1
la donnée reçu : 01010101 (mais je sais pas si c'est utile)

Please j'ai vraiment besoin d'aide !!!!!

Un grand merci du fond du coeur à tout ceux qui m'aideront !!
je laisse mon email myung@hotmail.fr
A voir également:

4 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 277

0
dlenel Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Sur la page: https://www.commentcamarche.net/contents/97-controle-d-erreur-crc

il est écrit:
Application pratique

Soit M le message correspondant aux bits de la trame à envoyer et M(X) le polynôme associé. Appelons M' le message transmis, c'est-à-dire le message initial auquel aura été concaténé le CRC de n bits. Le CRC est tel que M'(X)/G(X)=0. Le code CRC est ainsi égal au reste de la division polynomiale de M(X) (auquel on a préalablement concaténé n bits nuls correspondant à la longueur du CRC) par G(X).

Le plus simple est encore de prendre un exemple : prenons le message M de 16 bits suivant : 1011 0001 0010 1010 (noté B1 en hexadécimal). Prenons G(X) = X3 + 1 (représenté en binaire par 1001). Etant donné que G(X) est de degré 3, il s'agit d'ajouter 4 bits nuls à M : 10110001001010100000. Le CRC est égal au reste de la division de M par G :

mon problème:
pourquoi rajouter 4bits nuls et non 3 !!

merci de bien vouloir m'expliquer.

Timothée
0
Az

C'est 3 bits et non 4. Les cours d'architecture que j'ai eu certifie que le nombre de bits ajouté est le degré du polynôme.

Ce que je pige pas dans l'exemple c'est pourquoi il fait des soustraction de 0000, c'est quoi ce délire?
0
showshow > Az

Bonjour,
un CRC(n,m) désigne un CRC dont chaque mot est codé sur n bits et le nombre de bits placés à 1 est m.
ma question est comment puis-je trouver le nombre des éléments d'un certain CRC(n,m) avec n>=m>=1??
sachant que j'ai trouvé quelque part que ce nombre = Cn^m +1. (Cn^m :C d'indice n à la puissance m) mais je ne sais pas coment on a trouvé!!!!!! veillez m'aidez j'ai vraiment besoin de comprendre ce truc je suis débutante en codage d'informations et ce truc là me fait mal à la tête vraiment veuillez m'aidez svp j'att vos réponses merci bcp d'avance.
0
dunca

tas raison on ajoute le nombre de bits correspondant aux degre du polynome puis la division cest nul j y comprends rien la c mieux et plus simplifie http://docs.sylvain-nahas.com/crc.html
0
baha

salut tu peux trpuver des info sur :www.commentcamarche.net/contents/base/control.php3 - 57k
0