Division Polynomiale -CRC
Myung
-
showshow -
showshow -
Bonjour
Merci pour votre aide
Je dois faire une division polynomiale pour vérifier un code CRC
mais j'y arrive pas !
Voici les données que j'ai
le CRC : 110100111011101
le G(x) = X^15+X^14+X^10+X^8+X^7+X^4+X^3+1
la donnée reçu : 01010101 (mais je sais pas si c'est utile)
Please j'ai vraiment besoin d'aide !!!!!
Un grand merci du fond du coeur à tout ceux qui m'aideront !!
je laisse mon email myung@hotmail.fr
Merci pour votre aide
Je dois faire une division polynomiale pour vérifier un code CRC
mais j'y arrive pas !
Voici les données que j'ai
le CRC : 110100111011101
le G(x) = X^15+X^14+X^10+X^8+X^7+X^4+X^3+1
la donnée reçu : 01010101 (mais je sais pas si c'est utile)
Please j'ai vraiment besoin d'aide !!!!!
Un grand merci du fond du coeur à tout ceux qui m'aideront !!
je laisse mon email myung@hotmail.fr
A voir également:
- Division binaire
- Binaire - Guide
- Microsoft skype division - Télécharger - Téléphonie & Visio
- Editeur binaire - Télécharger - Édition & Programmation
- Division euclidienne ti 83 - Forum calculatrices
- Alphabet binaire ✓ - Forum Programmation
4 réponses
Bonjour,
Sur la page: https://www.commentcamarche.net/contents/97-controle-d-erreur-crc
il est écrit:
Application pratique
Soit M le message correspondant aux bits de la trame à envoyer et M(X) le polynôme associé. Appelons M' le message transmis, c'est-à-dire le message initial auquel aura été concaténé le CRC de n bits. Le CRC est tel que M'(X)/G(X)=0. Le code CRC est ainsi égal au reste de la division polynomiale de M(X) (auquel on a préalablement concaténé n bits nuls correspondant à la longueur du CRC) par G(X).
Le plus simple est encore de prendre un exemple : prenons le message M de 16 bits suivant : 1011 0001 0010 1010 (noté B1 en hexadécimal). Prenons G(X) = X3 + 1 (représenté en binaire par 1001). Etant donné que G(X) est de degré 3, il s'agit d'ajouter 4 bits nuls à M : 10110001001010100000. Le CRC est égal au reste de la division de M par G :
mon problème:
pourquoi rajouter 4bits nuls et non 3 !!
merci de bien vouloir m'expliquer.
Timothée
Sur la page: https://www.commentcamarche.net/contents/97-controle-d-erreur-crc
il est écrit:
Application pratique
Soit M le message correspondant aux bits de la trame à envoyer et M(X) le polynôme associé. Appelons M' le message transmis, c'est-à-dire le message initial auquel aura été concaténé le CRC de n bits. Le CRC est tel que M'(X)/G(X)=0. Le code CRC est ainsi égal au reste de la division polynomiale de M(X) (auquel on a préalablement concaténé n bits nuls correspondant à la longueur du CRC) par G(X).
Le plus simple est encore de prendre un exemple : prenons le message M de 16 bits suivant : 1011 0001 0010 1010 (noté B1 en hexadécimal). Prenons G(X) = X3 + 1 (représenté en binaire par 1001). Etant donné que G(X) est de degré 3, il s'agit d'ajouter 4 bits nuls à M : 10110001001010100000. Le CRC est égal au reste de la division de M par G :
mon problème:
pourquoi rajouter 4bits nuls et non 3 !!
merci de bien vouloir m'expliquer.
Timothée
Bonjour,
un CRC(n,m) désigne un CRC dont chaque mot est codé sur n bits et le nombre de bits placés à 1 est m.
ma question est comment puis-je trouver le nombre des éléments d'un certain CRC(n,m) avec n>=m>=1??
sachant que j'ai trouvé quelque part que ce nombre = Cn^m +1. (Cn^m :C d'indice n à la puissance m) mais je ne sais pas coment on a trouvé!!!!!! veillez m'aidez j'ai vraiment besoin de comprendre ce truc je suis débutante en codage d'informations et ce truc là me fait mal à la tête vraiment veuillez m'aidez svp j'att vos réponses merci bcp d'avance.
un CRC(n,m) désigne un CRC dont chaque mot est codé sur n bits et le nombre de bits placés à 1 est m.
ma question est comment puis-je trouver le nombre des éléments d'un certain CRC(n,m) avec n>=m>=1??
sachant que j'ai trouvé quelque part que ce nombre = Cn^m +1. (Cn^m :C d'indice n à la puissance m) mais je ne sais pas coment on a trouvé!!!!!! veillez m'aidez j'ai vraiment besoin de comprendre ce truc je suis débutante en codage d'informations et ce truc là me fait mal à la tête vraiment veuillez m'aidez svp j'att vos réponses merci bcp d'avance.