Problème carte graphique ?!
lkl
Messages postés
48
Statut
Membre
-
ExeOfficial Messages postés 356 Statut Membre -
ExeOfficial Messages postés 356 Statut Membre -
Bonjour,
depuis quelques jours -par moment- j'ai un problème d'affichage à l'écran.
Le symptôme ?! imaginez une partie de votre page ouverte qui est étirée en hauteur , le tout entre coupé de lignes noires...
Mon réflexe est de penser à la carte graphique... hors le "bug" provient parfois 5 minutes après le démarrage, et se reproduit pendant environ 30min...après ca plus de bug d'affichage...
Donc je ne pense pas que ca vienne d'un problème de surchauffe...
Je suis preneur de vos idées, merci d'avance ! =)
depuis quelques jours -par moment- j'ai un problème d'affichage à l'écran.
Le symptôme ?! imaginez une partie de votre page ouverte qui est étirée en hauteur , le tout entre coupé de lignes noires...
Mon réflexe est de penser à la carte graphique... hors le "bug" provient parfois 5 minutes après le démarrage, et se reproduit pendant environ 30min...après ca plus de bug d'affichage...
Donc je ne pense pas que ca vienne d'un problème de surchauffe...
Je suis preneur de vos idées, merci d'avance ! =)
A voir également:
- Problème carte graphique ?!
- Changer carte graphique - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Carte graphique amd radeon ✓ - Forum Carte graphique
- Carte vitale - Guide
5 réponses
Salut,
Qui dit surchauffe dit grand nettoyage. J'avais également des problèmes avec ma GPU, et de surchauffe. J'ai retiré le capot sous le laptop, nettoyé la ventilation, puis plus aucun problème graphique.
Fais le d'urgence avant que ta GPU grille.
Qui dit surchauffe dit grand nettoyage. J'avais également des problèmes avec ma GPU, et de surchauffe. J'ai retiré le capot sous le laptop, nettoyé la ventilation, puis plus aucun problème graphique.
Fais le d'urgence avant que ta GPU grille.
Salut,
Tu n'as aucun souci à te faire. La garantie ne peut-être rompue, que si tu détériores une pièce. Or, le nettoyage ne nécessite pas de toucher à des pièces sensibles.
Mais si tu as peur de casser quelque chose, contacte Asus.
Explique leur que ton portable chauffe trop et que l'affichage bug.
Suite à ça, ils te proposeront de leur envoyer ton laptop à leur frais.
Et leurs techniciens feront tout le nécessaire.
Sinon, je t'explique comment procéder :
Tout d'abord, tu munis toi
- d'un petit tournevis
- d'une pince à épiler (pour retirer les vis et enlever la poussière)
- de plusieurs cotons-tiges
- d'un verre d'eau (pour humidifier légèrement les cotons-tigres)
La marche à suivre :
1 - Eteins, débranche, retire la batterie, et laisse reposer ton ordi jusqu'à ce qu'il soit totalement froid.
2 - Dévisse seulement le couvercle sous ton laptop.
3 - Une fois le couvercle retiré, enlève les vis qui tiennent le ventilo en place.
Attention, je ne te demande pas de démonter le ventilateur.
Surtout, ne mélange pas les vis avec celle du couvercle.
4 - Soulève délicatement le ventilateur, et avec la pince à épiler retire les moutons de poussière devant la grille d'aération. Ensuite, utilise un coton-tige à peine mouillé (pas trempés) pour nettoyer le reste. Et n'oublie pas les pales du ventilo.
5 - Tu remets tout en place.
Tu trouveras sur ce lien des conseils pour que ton portable chauffe un peu moins :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il
Il est possible que la poussière ne soit pas à l'origine de ton problème. Mais tôt ou tard elle risque d'endommager la GPU et la carte mère de manière irréversible. Et ton ordi sera HS. Toutefois, tu pourras toujours faire jouer la garantie pour le remplacement de la GPU.
Bonne chance
Tu n'as aucun souci à te faire. La garantie ne peut-être rompue, que si tu détériores une pièce. Or, le nettoyage ne nécessite pas de toucher à des pièces sensibles.
Mais si tu as peur de casser quelque chose, contacte Asus.
Explique leur que ton portable chauffe trop et que l'affichage bug.
Suite à ça, ils te proposeront de leur envoyer ton laptop à leur frais.
Et leurs techniciens feront tout le nécessaire.
Sinon, je t'explique comment procéder :
Tout d'abord, tu munis toi
- d'un petit tournevis
- d'une pince à épiler (pour retirer les vis et enlever la poussière)
- de plusieurs cotons-tiges
- d'un verre d'eau (pour humidifier légèrement les cotons-tigres)
La marche à suivre :
1 - Eteins, débranche, retire la batterie, et laisse reposer ton ordi jusqu'à ce qu'il soit totalement froid.
2 - Dévisse seulement le couvercle sous ton laptop.
3 - Une fois le couvercle retiré, enlève les vis qui tiennent le ventilo en place.
Attention, je ne te demande pas de démonter le ventilateur.
Surtout, ne mélange pas les vis avec celle du couvercle.
4 - Soulève délicatement le ventilateur, et avec la pince à épiler retire les moutons de poussière devant la grille d'aération. Ensuite, utilise un coton-tige à peine mouillé (pas trempés) pour nettoyer le reste. Et n'oublie pas les pales du ventilo.
5 - Tu remets tout en place.
Tu trouveras sur ce lien des conseils pour que ton portable chauffe un peu moins :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il
Il est possible que la poussière ne soit pas à l'origine de ton problème. Mais tôt ou tard elle risque d'endommager la GPU et la carte mère de manière irréversible. Et ton ordi sera HS. Toutefois, tu pourras toujours faire jouer la garantie pour le remplacement de la GPU.
Bonne chance
Merci Toofunny,
Par contre je suis encore sous garantie Asus, le fait d'ouvrir le pc ne va-t-il pas rompre cette garantie constructeur ? (j'avais entendu parler de ca il y a un moment...). Mais c'est clair que renvoyer le laptop juste pour le nettoyer...
Par contre je suis encore sous garantie Asus, le fait d'ouvrir le pc ne va-t-il pas rompre cette garantie constructeur ? (j'avais entendu parler de ca il y a un moment...). Mais c'est clair que renvoyer le laptop juste pour le nettoyer...
Le problème n'est plus revenu donc j'avais un peu laissé de coté le nettoyage.
Je viens de voir vos post, je vous en remercie !
J'ai bien essayé de démonter le couvercle arrière en retirant les 4 vis du "flan arrière" du laptop, cependant impossible de retirer le cache. J'ai essayé de faire levier avec un tournevis plat mais rien... De visu il n'y a aucune vis restante...
J'ai regardé sur le site d'asus s'il y avait les fiches de démontage de leur produits (comme le fait HP) mais rien... (modèle asus Pro66i)
Je viens de voir vos post, je vous en remercie !
J'ai bien essayé de démonter le couvercle arrière en retirant les 4 vis du "flan arrière" du laptop, cependant impossible de retirer le cache. J'ai essayé de faire levier avec un tournevis plat mais rien... De visu il n'y a aucune vis restante...
J'ai regardé sur le site d'asus s'il y avait les fiches de démontage de leur produits (comme le fait HP) mais rien... (modèle asus Pro66i)
Il ne faut surtout pas toucher au vis qui sont sur le flan. Dévisse le couvercle sous le laptop. Ci-dessous, un tuto pour nettoyer un ASUS :
http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235
En espérant que ça t'aidera, bien qu'il ne s'agisse pas du même modèle.
http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235
En espérant que ça t'aidera, bien qu'il ne s'agisse pas du même modèle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question