HTTP_REFERER vide ?

jerryone3 Messages postés 58 Statut Membre -  
 fobec -
Hello a tous :)

Dans le but de monter des statistiques perso, je cherche à connaitre la provenance des visiteurs de mon site - le moteur de recherche ou le lien utilisé. Analytics ne me sert pas au vu de ce que j'ai besoin de faire. J'ai donc entrepris d'enregistrer le HTTP_REFERER dans une base de données. Seulement, voila : celui-ci est vide plus d'une fois sur deux ! Qu'on ne vienne pas me dire qu'une personne sur deux tape l'url de mon site à la main, nous ne sommes pas si populaires :p

Ainsi, auriez-vous une explication au pourquoi de la chose ? Et une suggestion pour obtenir des statistiques valables ?

Merci d'avance ;)

3 réponses

fobec

bonjour,

les crawler du web (GoogleBot, Exabot, BingBot, ...) sont le plus souvent à l'origine de ses accès directs sans indiquer de HTTP_REFERER.
Pour différencier les visiteurs qui saisissent directement l'URL de ton site des crawler, tu peux t'aider de l'IP et de HTTP_USER_AGENT
Exemple
http://www.fobec.com/php5/1041/detecter-systeme-exploitation-partir-user-agent.html
0
jerryone3 Messages postés 58 Statut Membre 1

Bonjour et merci de ta réponse,

je filtre les bots avant le script :)

voila quelques précisions :

le système de mon site fait qu'on y arrive en général via moteur de recherche, et il ne fidélise pas vraiment les clients... De plus, c'est des internautes de base, en général pas vraiment au courant de ce que leur navigateur fait / peut faire. Ainsi, j'ai vraiment du mal à comprendre...

le url rewriting peut-il influer sur ceci ?

La multiplication des include peut-elle avoir un impact ?

Si ce n'est pas le cas, il doit bien y avoir un moyen plus fiable de détecter la provenance d'un visiteur... Je pense à tous les outils de stats qui donnent des infos détaillés, que ça soit Analytics, Piwik, Urchin... Je ne peux pas croire qu'ils s'appuient sur un moyen aussi peu fiable.
0
fobec

L'url rewriting: je ne pense pas qu'il influe sur l'origine des visiteurs. La règle sert juste à transformer un URL "verbeuse" vers une url avec des paramètres.

Regarder comment fonctionne un outil de stat ... bonne idée :)
Comment tu dis, le referent est contenu dans le navigateur du visiteur. En PHP, HTTP_USER_AGENT, p'être que ces outils se servent aussi de la variable history accessible en Javascript ???
0