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cocalombani
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dimanche 22 avril 2012
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22 avril 2012
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22 avril 2012 à 16:14
22 avril 2012 à 16:14
salut ,
je suis un joueur régulier de ce jeu de société . Tout d'abord , j aurais aimé savoir si vous vendiez le votre ... le mien ayant un petit peu trop mal vieilli après les parties répétées . :) sinon , niveau règles , il n'y a pas grand chose d'extraordinaire.
au départ , on tire un dé à tour de rôle pour connaitre l'ordre de jeu ... le plus grand chiffre commence etc ... en cas d'ex aequo on relance . On mélange le paquet (cartes territoires)et on distribue 16 cartes en 4 tas que l'on donne à chaque équipe . Par expérience , je conseille de toutes les distribuer et de ne pas tenir compte de l'alignement (bien / mal ...bouclier blanc ou noir au bas de la carte) car on se rend vite compte que certains sont plus avantagés que d'autres .
chaque joueur place 1 pion sur chacun des territoires dont il a hérité à la suite du partage . Puis on récupère 9 tas de 3 pions (hommes) 1 tas de 2 pions (29 pions à placer également sur ses territoires avant de débuter) . chaque personne les place 3 par 3 en tenant toujours compte de l'ordre du jeu . 1er joueur place 3 , second joueur place 3 ..etc .. une fois , tous les pions placés (6 pour les territoires et les 29 en renforts) , chaque joueur dispose un commandeur sur un territoire de son choix . (un territoire qui lui appartient) . Le commandeur (bouclier plastique) sert de héros et donne un bonus de + 1 en attaque et en défense sur la case où il se trouve ou d'où part l'attaque .
l'anneau est placé dans la Comté (the shire) . à chaque fin de tour , il avance d'une case en suivant les pointillés (qui représentent la progression de fredon dans le film ...) celui ci sert de compte tour . arrivé dans le mordor , dès qu'il tombe dans le volcan , la partie s'achève et on compte les points ... il faut savoir que sur les territoires où sont représentés des dés , il faudra faire 4 ,5 ou 6 pour le faire avancer jusqu'à la case suivante et qu'il y a aussi des cartes "missions" qui permettent de le retarder , le faire reculer ou encore le faire avancer . bon ,on est prêt .. le 1er joueur prend 5 pions dans sa réserve . il les place . le but est de faire un minimum de 3 combats (réussis) pour gagner une carte territoire (celles qui avaient été distribué et remelangé en un seul paquet apres la repartition des territoires) . au bout de 3 cartes territoires (donc 3 tours de jeu) on a la possibilité de recharger ... ou pas . il faut tenir compte des figurines dessinées sous chaque carte que l'on possède et qu'on laisse fasse cachée (pour ne rien dévoiler aux adversaires) . si on possède 3 hommes dessinés , la recharge sera de +4 bataillons . si on possede 3 chevaux , la recharge sera de +6 . si on possède 3 aigles , la recharge sera de +8 et si on a 3 cartes différentes , la recharge est de 10 bataillons (comme dans le risk classique). + 2 bataillons par territoire qu'on possède (mais il se peut aussi qu'aucun des territoires représentés sur les cartes ne nous appartiennent) .
pendant votre tour de jeu, si vous attaquez un territoire marqué d'un symbole noir à l'aide de votre commandeur et que vous réussissez à le gagner, vous pouvez piocher aussi une carte "mission" (dos marron avec anneau) qui peut vous donner des bonus (second commandeur , bataillons en + sur des territoires sous votre contrôlé etc ...) ou malus .
les motifs jaunes sur le plateau représentent des forteresses (+2 en défense) à celui qui subi une attaque dessus ...
bref , les règles et les traductions sont assez longues . Tout dépend de votre version du jeu ... moi j'ai la version intégrale (édition trilogy). Mais je me ferai un plaisir de vous renseigner si vous avez des questions .
je suis un joueur régulier de ce jeu de société . Tout d'abord , j aurais aimé savoir si vous vendiez le votre ... le mien ayant un petit peu trop mal vieilli après les parties répétées . :) sinon , niveau règles , il n'y a pas grand chose d'extraordinaire.
au départ , on tire un dé à tour de rôle pour connaitre l'ordre de jeu ... le plus grand chiffre commence etc ... en cas d'ex aequo on relance . On mélange le paquet (cartes territoires)et on distribue 16 cartes en 4 tas que l'on donne à chaque équipe . Par expérience , je conseille de toutes les distribuer et de ne pas tenir compte de l'alignement (bien / mal ...bouclier blanc ou noir au bas de la carte) car on se rend vite compte que certains sont plus avantagés que d'autres .
chaque joueur place 1 pion sur chacun des territoires dont il a hérité à la suite du partage . Puis on récupère 9 tas de 3 pions (hommes) 1 tas de 2 pions (29 pions à placer également sur ses territoires avant de débuter) . chaque personne les place 3 par 3 en tenant toujours compte de l'ordre du jeu . 1er joueur place 3 , second joueur place 3 ..etc .. une fois , tous les pions placés (6 pour les territoires et les 29 en renforts) , chaque joueur dispose un commandeur sur un territoire de son choix . (un territoire qui lui appartient) . Le commandeur (bouclier plastique) sert de héros et donne un bonus de + 1 en attaque et en défense sur la case où il se trouve ou d'où part l'attaque .
l'anneau est placé dans la Comté (the shire) . à chaque fin de tour , il avance d'une case en suivant les pointillés (qui représentent la progression de fredon dans le film ...) celui ci sert de compte tour . arrivé dans le mordor , dès qu'il tombe dans le volcan , la partie s'achève et on compte les points ... il faut savoir que sur les territoires où sont représentés des dés , il faudra faire 4 ,5 ou 6 pour le faire avancer jusqu'à la case suivante et qu'il y a aussi des cartes "missions" qui permettent de le retarder , le faire reculer ou encore le faire avancer . bon ,on est prêt .. le 1er joueur prend 5 pions dans sa réserve . il les place . le but est de faire un minimum de 3 combats (réussis) pour gagner une carte territoire (celles qui avaient été distribué et remelangé en un seul paquet apres la repartition des territoires) . au bout de 3 cartes territoires (donc 3 tours de jeu) on a la possibilité de recharger ... ou pas . il faut tenir compte des figurines dessinées sous chaque carte que l'on possède et qu'on laisse fasse cachée (pour ne rien dévoiler aux adversaires) . si on possède 3 hommes dessinés , la recharge sera de +4 bataillons . si on possede 3 chevaux , la recharge sera de +6 . si on possède 3 aigles , la recharge sera de +8 et si on a 3 cartes différentes , la recharge est de 10 bataillons (comme dans le risk classique). + 2 bataillons par territoire qu'on possède (mais il se peut aussi qu'aucun des territoires représentés sur les cartes ne nous appartiennent) .
pendant votre tour de jeu, si vous attaquez un territoire marqué d'un symbole noir à l'aide de votre commandeur et que vous réussissez à le gagner, vous pouvez piocher aussi une carte "mission" (dos marron avec anneau) qui peut vous donner des bonus (second commandeur , bataillons en + sur des territoires sous votre contrôlé etc ...) ou malus .
les motifs jaunes sur le plateau représentent des forteresses (+2 en défense) à celui qui subi une attaque dessus ...
bref , les règles et les traductions sont assez longues . Tout dépend de votre version du jeu ... moi j'ai la version intégrale (édition trilogy). Mais je me ferai un plaisir de vous renseigner si vous avez des questions .
12 déc. 2014 à 13:32
merci d'avoir pris le temps de me lire.
bon jeu à tous.