[fedora 4] demarrer les programmes (shell)

Fermé
Doruk - 30 janv. 2006 à 01:35
 Doruk - 31 janv. 2006 à 09:35
Allo;

J'utilise Fedora 4 et j'ai des problems pour demarer les programmes a partir du terminal.

A l'ecole on utilise aussi Fedora 4 et si on veut demarrer un programme (par exemple gftp) on tappe gftp dans le terminal et le programme demarre.

Pourtant quand je fais la meme chose a la maison ca me dit que ce programme n existe pas...

J ai aussi le meme probleme pour les programmes que j ecris en C++ ou bien en assembleur... Par exemple si le nom du programme est prog qui prend en parametre un fichier d entree et un fichier de sortie je tappe
< prog fichier_d_entree fichier_de_sortie >

ca me dit que le prog n existe pas... (je sais que je dois ecrire ./prog ......... mais j ai pas droit de faire ca avec les programmes que j ecris)

je sais qu'il y avait un commande qu il fallait taper pour ne pas mettre "./prog ......." mais je m en souviens pas. Alors pouvez vous m aider SVP... et aussi m ecrire comment que je fais pour que les programmes qui sont deja installe demarre juste en tappant leur nom.
Merci d avance et bonne journee
Doruk
A voir également:

1 réponse

whereis lacommandequetucherches


si tu l'as

tu lances avec le chemin complet

/chemin/complet/vers/application/executable


ou tu inseres le repertoire en question (chemin) dans le PATH

export PATH=$PATH:/chemin/complet/vers/application/


apres quoi tu pouras lancer juste par

executable
sans retapper le chemin.

PS: bien sur tu peux fixer le path dans $HOME/.bashrc pour rendre la modif définitive....
0
Je voulais te remercier pour la reponse ca a fonctionne.... alors bonne journee et a+
0