[fedora 4] demarrer les programmes (shell)
Doruk
-
Doruk -
Doruk -
Allo;
J'utilise Fedora 4 et j'ai des problems pour demarer les programmes a partir du terminal.
A l'ecole on utilise aussi Fedora 4 et si on veut demarrer un programme (par exemple gftp) on tappe gftp dans le terminal et le programme demarre.
Pourtant quand je fais la meme chose a la maison ca me dit que ce programme n existe pas...
J ai aussi le meme probleme pour les programmes que j ecris en C++ ou bien en assembleur... Par exemple si le nom du programme est prog qui prend en parametre un fichier d entree et un fichier de sortie je tappe
< prog fichier_d_entree fichier_de_sortie >
ca me dit que le prog n existe pas... (je sais que je dois ecrire ./prog ......... mais j ai pas droit de faire ca avec les programmes que j ecris)
je sais qu'il y avait un commande qu il fallait taper pour ne pas mettre "./prog ......." mais je m en souviens pas. Alors pouvez vous m aider SVP... et aussi m ecrire comment que je fais pour que les programmes qui sont deja installe demarre juste en tappant leur nom.
Merci d avance et bonne journee
Doruk
J'utilise Fedora 4 et j'ai des problems pour demarer les programmes a partir du terminal.
A l'ecole on utilise aussi Fedora 4 et si on veut demarrer un programme (par exemple gftp) on tappe gftp dans le terminal et le programme demarre.
Pourtant quand je fais la meme chose a la maison ca me dit que ce programme n existe pas...
J ai aussi le meme probleme pour les programmes que j ecris en C++ ou bien en assembleur... Par exemple si le nom du programme est prog qui prend en parametre un fichier d entree et un fichier de sortie je tappe
< prog fichier_d_entree fichier_de_sortie >
ca me dit que le prog n existe pas... (je sais que je dois ecrire ./prog ......... mais j ai pas droit de faire ca avec les programmes que j ecris)
je sais qu'il y avait un commande qu il fallait taper pour ne pas mettre "./prog ......." mais je m en souviens pas. Alors pouvez vous m aider SVP... et aussi m ecrire comment que je fais pour que les programmes qui sont deja installe demarre juste en tappant leur nom.
Merci d avance et bonne journee
Doruk
A voir également:
- [fedora 4] demarrer les programmes (shell)
- Classic shell - Télécharger - Personnalisation
- Pc long a demarrer - Guide
- Windows ne veut pas démarrer - Guide
- Code gta 4 ps4 - Guide
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
1 réponse
whereis lacommandequetucherches
si tu l'as
tu lances avec le chemin complet
/chemin/complet/vers/application/executable
ou tu inseres le repertoire en question (chemin) dans le PATH
export PATH=$PATH:/chemin/complet/vers/application/
apres quoi tu pouras lancer juste par
executablesans retapper le chemin.
PS: bien sur tu peux fixer le path dans $HOME/.bashrc pour rendre la modif définitive....
Doruk
Je voulais te remercier pour la reponse ca a fonctionne.... alors bonne journee et a+