La programmation de jeu , par ou commencer ?

XxtroakxX -  
3699 Messages postés 214 Statut Membre -
Bonjour,

Je veux commencer a programmer des jeux mais je ne sais pas par ou commmencer ... Quand je dit jeux , c'est pas des jeux comme calll of duty ou autre , c'est un mini jeu que l'on trouve sur jeux.fr absuflash .... Des tout petits jeux comme ça quoi .
Je sais que l'apprentissage de la programmation est extrêmement long et que la pratique est aussi très longue . Je sais aussi que programmer ce n'est pas jouer , c'est très différent . J'aime la programmation , j'ai déjà un peu appris le xhtml et css ( pour site web ) et le c++ mais je n'avais pas complètement appris .
Aidez moi , je ne sais pas par ou commencer , quels languages apprendre ... Donnée moi des liens svp
A voir également:

7 réponses

Pitou3

Salut,

Pour apprendre la programmation sérieusement il existe un très bon cours en ligne gratuit fait par un prof réputé, c'est ici : https://rmdiscala.developpez.com/cours/

Ensuite tu trouvera tout ce dont tu as besoin sur ce portail dédié au développement de jeux : https://jeux.developpez.com/ (cours, tutoriels, faq, outils,...).

Pour commencer tu peu lire cet excellent article qui répond à ta question : "Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? " https://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video/
1
jaky12 Messages postés 54 Statut Membre 6

Pour faire des jeux du style souhaité, tu va devoir utiliser des techno basées sur flash/flex actionscript. Je ne sais pas si c'est bien pour commencer à apprendre à programmer.

Tu peux commencer par apprendre avec le langage JAVA, et Eclipse comme IDE. Une fois les bases apprises, le langage utilisé n'aura pas d'importance car tout les langages se ressemble dans le principe. Une fois les bases de la programmation classique apprise, commence la programmation orientée objet. Avec de la patience et de l'entrainement ça devrait le faire !
0
XxtroakxX

Est ce bien si je commence a apprendre le C ? Ou C ++?
0
jaky12 Messages postés 54 Statut Membre 6

"Puis, tu passes à JAVA et pourquoi pas lui conseiller de commencer par l'assembleur puis le C et enfin le C++ pour mieux appréhender AS ? "

1/Apprendre à programmer avec des technologies propriétaires ne me semble pas être la solution optimale.
2/Le JAVA est largement utilisé pour apprendre à programmer, surtout pour la POO
3/Il existe des jeux codés en JAVA, avec des applets et tout le reste

4/Bref, tu es un looser xx69xxx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tubul

Java ça me semble pas mal pour commencer. Il y a aussi Python, qui est assez jeune mais qui est de plus en plus utilisé, notamment pour le web (c'est un langage orienté objet, comme python)

Par contre, si tu veux quelque chose de plus visuel qu'autre chose (je ne te parle pas de 3D, mais disons si tu as des cases, en griser certaines, ce genre de choses), javascript permet de faire de jolies choses.

Il existe meme un plugin jQuery pour aider à la création de jeu. Il s'appelle gamejQuery, ou un truc du genre.

Bon courage!
0
3699 Messages postés 214 Statut Membre 67

hallelujah !!!
j'avais fini par perdre confiance en la race humaine, tout les jour il y a des gens qui vienne sur ce forum pour savoir comment crée des jeux totalement irréalisable (très souvent des mmo 3D) et aujourd'hui, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un faire une demande d'aide sensé sur ce sujet, merci a toi XxtroakxX, MERCI :D

bon, plus sérieusement, comme l'indique le nom, absoluflash, c'est des jeu en flash, donc de l'action script, si tu veux te limiter a se genre de jeu (enfin, je dit limiter, mais des jeu style epic battle fantasy 3 sont meilleur qu'une grosse parti des jeux professionnel qui sorte en se moment...) tu n'a qu'a te limiter a se langage, c'est pas comme si il était compliquer par rapport a un C/C++ ou soyons fou un assembleur (oui bon, cette exemple était un poil exagérer) après, si tu veux pousser plus loin la programation, je te conseillerai plutôt de commencer par du java (quoique d'un point de vue purement personnel je préfère le pyton) c'est un langage qui a plusieurs "niveau" c'est a dire qu'il convient autant au débutant qu'au confirmer ou au professionnel (minecraft et fait en java) un peu comme les livre ayant plusieurs niveau de lecture.
0
xx69xxx

C'est quand même malheureux de voir à quel points les conseilleurs sont nuls!!

Tu commences bien, tu lui conseilles flash/flex as3. Puis pourquoi mais pourquoi faut-il que tu fasses ton commentaire du style :"je ne sais pas si c'est bien..." Si tu ne sais pas si c'est bien, ne le conseille pas, un point c'est tout.
Puis, tu passes à JAVA et pourquoi pas lui conseiller de commencer par l'assembleur puis le C et enfin le C++ pour mieux appréhender AS ?
A ta place je lui aurait aussi proposé ocaml, lua et le site des konards en culottes courtes.
-1