Aide sur tableau excel

Fermé
ducat - 26 janv. 2011 à 19:26
 ducat - 8 févr. 2011 à 09:02
Bonjour,

je voudrais réaliser un tableau de stock pour une entre prise qui fabrique des rouleaux de différents type. je vous joint mon tableau avant de continuer:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij31XDFYs.xlsx

chaque rouleau mesure 16cm. on en garde un certains nombre pour notre magasin et le reste sur commande que l'on coupe en 4 6 8 10cm. on les coupe de la façon suivante :
soit 4 4 4 4
soit 6 6 4
soit 8 8
soit 8 4
soit 10 6

je voudrais connaître les rouleaux restant en fonction des commandes ainsi que les morceaux possibles: je m'explique, j'ai une commande de 4cm, il me reste donc :
soit 4 4 4
soit 6 6
soit 8 4

en remerciant votre ame charitable.



A voir également:

52 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 26/01/2011 à 19:57
Bonsoir
vous n'en dites pas beaucoup de vos intentions sur l'organisation des données.
Ce qui oblige à inventer une option.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijb37q2zG.xls

voyez celle ci est dites nous mieux ce que vous voulez

Crdlmnt

Ps je viens de constater que j'ai zappé l'option 6 6 4. je pourrait si vous le souhaitez la mettre au point selon ce que vous concluez sur la proposition.
crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
voilà je vous renvoie un petit aperçu de ce que je veux mais vous m'avez éclairé je n'arrivais pas a commencer!!!

Dans " commande prise" je mettrai par produit le nombre de 4 6 8 10 prise en commande et me mettrai en temps réel les rouleaux entiers disponible.

Est il possible de mettre la colonne rouleau dans "bleu azur" débuter par rouleau 13 jusqu'à rouleau 1. le nombre de rouleau en fonction du nombre indiquée dans la colonne "rouleaux fabriqués"

j'ai oublié de préciser il y 2 types de rouleaux intérieur et extérieur.

je vous mets les 2 liens que j'ai modifié des choses pour vous aiguillez dans mon souhait de tableau.

je pense qu'il faut faire une feuille par produit. j'en ai préparé 15 par type mais ensuite je pourrais en supprimer si jamais il y en a trop? je préfère voir gros! les formules ne risquent pas de se décaler???

merci beaucoup
0
voici les liens :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij4O6gHF3.xlsx
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijgi9lSKQ.xlsx

merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 janv. 2011 à 07:01
Bonjour
bien reçu les fichiers, mais une première remarque:
il serait plus simple et plus aisé à manipuler de faire ce fichier sur deux feuilles du même classeur..
une feuille correspondant à chacun des fichiers
dans tous les cas je regarde ça
A vous lire
crdlmnt



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 janv. 2011 à 08:18
Re-bonjour
je reviens, ne tenez pas trop compte du message précédent, je pense que je n'avais pas tout compris!
En fonction de votre exemple et de votre message, je vous propose le modéle suivant qui regroupe le stoc et le disponible sur la même feuille
vous pourrez ainsi avoir dans le même classeur une feuille par produit,(deux par produit serait plus pénible à utiliser
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijimWwe80.xlsx

j'ai mis en place l'édition de la liste des rouleaux selon le nombre disponible à la vente, mais je ne suis pas allé plus loin, car je vous pose quelques questions, afin de ne pas refaire plusieur fois le travail:

1°) vos messages font état de coupe de 4,6,8,12 et votre tableau affiche 4,6,8,10 ??

2°) est il possible d'obtenir dans un rouleau des "chutes" de moins de 4 cm. C'est à dire par exemple un rouleau peut il subir deux coupes de 4 et une coupe de 6 (reste 2) ou doit on éliminer la solution 6 à partir de 2x4 ?

3°) dans la même ligne, que fait on du reste de rouleau (10) après une coupe de 6. pas moyen de finir juste?

4°)préférez vous pour remplir les colonnes de consommé, mettre le nombre de coupe, quitte à la modifier selon la conso, où une solution avec autant de colonne que de possibilités par taille, avec un X (par exemple) à entrer pour chaque coupe
pour être plus clair:
la coupe 4 comporterait 4 colonnes dans lesquelles vous auriez à enter une croix à chaque coupe
la colonne 6 deux colonnes
la colonne 8 deux colonnes
la colonne 12 une colonne
Avec ce système, il devrait être possible,puisqu'il semble que vous êtes sur Excel 2007, avec des mises en forme conditionnelles, de noircir les cases inutilisables selon les coupes exècutées pour signaler les disponibilités.

A vous lire sur l'ensemble et tout particuliérement sur l'utilisation possible des chutes après chaque type de coupe.
Crdlmnt







0
bonjour,
je n'arrive pas a ouvrir le fichiers, c'est un dossier zippé mais je trouve pas le fichiers dedans!!

concernant les coupes c'est peut etre une erreur de ma part j'ai pas relu mes messages : je veux bien 4 6 8 10.
il n'y a pas chute possible

pour le 4è point je préfère voir sur le tableau afin de vous répondre au mieux!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 janv. 2011 à 17:20
Bonsoir
avec 2007, ça ne marche pas tous les coups...!
je vous ai fait un xls qui devrait passer.
Voyez mes deux propositions (sur feuille commande prise et commande prise (2) et dites moi ce que vous souhaitez en final


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijwScdIWj.xls

A vous lire
0
le tableau je le voyais pas comme ça. dans un fichier précédemment mid en lien avec la feuille " exemple de tableau" je voyais cette feuille comme synthèse on va dire . je rentre toutes mes commandes de 4 6 8 10.
et ensuite chaque feuille (produit ex"bleu azur) ça m'enlève en fonction des commandes les rouleaux .
je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications???

NB les tailles de coupe sont 4 6 8 10 mais pas de 12

j espère que ce que je souhaite est possible à réaliser?
merci en tout cas
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 27/01/2011 à 18:31
Je ne comprend pas très bien, non, ce que vous voulez faire avec votre modèle de tableau en fonction de la question de départ qui était,pour mémoire:

je voudrais connaître les rouleaux restant en fonction des commandes ainsi que les morceaux possibles: je m'explique, j'ai une commande de 4cm, il me reste donc :
soit 4 4 4
soit 6 6
soit 8 4


ou voulez vous que l'on place cela dans votre tableau, sachant qu'on ne peut pas avoir dans une même cellule, sauf installation complexe dans votre cas, une formule et une entrée manuelle, l'autre détruisant l'une!.

Pouvez vous mettre deux trois lignes de ce que vous comptez obtenir dans votre modèle pour qu'on se comprenne mieux?

a vous lire

ps il faudrait au moins dans chaque dimensions une colonne avec le nombre de coupes exécutyées et une avec le nombre restant disponible!
0
je pense que ce n'est pas possible!!
en fait le premier tableau que vous m'avez proposé mais au lieu de rentrer moi même mes coupes, n'est il pas possible de le faire automatiquement??
en ayant une feuille synthèse de toutes mes commandes rentrés par taille.
par exemple : Commande
8 de4
5 de6
3 de8
1 de10

4 4 4 4 ( 1 rouleau)
10 6 (1 rouleau)
6 6 4 (" ")
6 6 4 ( " ")
8 8 ( " ")
8 4 (" ")
1 rouleau entamé

j'aimerai qu'il recherche automatiquement pour déduire les rouleaux
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 27/01/2011 à 20:07
On va y penser , mais là, je ne promet rien.....il va falloir un peu de temps
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 janv. 2011 à 06:34
Bonjour

encore des questions car je nage un peu, on est partis de loin!

comment compter vous gérer dans votre modèle le nombre de rouleaux fabriqués
évolue t il dans le tableau?
...
si oui, comment compter vous gérer la numérotation est la compatibilité avec le nombre de ligne prévues dans votre tableau?
...
que signifie intérieur / extérieur, faut il gérer deux types de rouleaux?
......
Si oui, le nombre de rouleaux vient t'il de la ligne 5 ou pré"voyez vous la même chose sur la ligne 21 ?
...
dans vos commandes, quel est le nombre de coupes maxi que vous pouvez avoir? sachant que votre tableau autorise au maximum 60 coupes de 4
...
voulez vous enregistrer les commandes au fur et à mesure de leur exécution
....
si oui, combien d'information voulez vous gérer (réf, client , prix etc....)
(Soyons discrets:je n'ai besoin que du nombre, pas des titres)


je commence à entrevoir une solution, sans garantie, mais qui pourrait fonctionner comme ceci si vous me donnez les réponses précédentes:

créer une ligne de commande où vous entrez les nombres de coupes dans 4 champ 4,6,8,10 plus les informations souhaitées

Afficher automatiquement pour chaque type de coupe les n° de rouleaux disponibles

Pointer manuellement dans le tableau les rouleaux choisis
là je ne vois pas d'autre option, sachant qu'excel ne pourra jamais décider pour vous s'il faut par exemple faire deux coupes de 4 dans un 8 restants ou s'il faut utiliser une autre chute

enregistrer la commande avec un bouton enregistrement.

dans l'attente de vous lire. Je ne peux rien faire sans

bien cordialement.






0
bonjour
le nombre de rouleaux est succeptible d'évoluer mais rarement donc je pensais juste changer le nombre dans la cellule en pensant à additionner l'ancien avec le noouveau!

oui il ya deux type de rouleaux

le nombre de coupe maxi est largement inférieur à 60 donc c'est bon!

non je ne veux pas enregistrer les commandes au fur et à mesure de leur exécution

j'espère etre clair dans mes réponse; en vous remerciant
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 28/01/2011 à 18:44
Bonjour

je n'ai, pas encore tout compris, surtout sur ce que vous comptez faire automatiquement.

Pour tenter d'éclaircir, je vous ai monté ce modèle qui,pourra peut être nous inspirer tous les deux
essayez de tester même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que vous attendez
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijq0qqQI0.xls

A vous lire

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Bonjour,
ça y est il prend forme mais est il possible par exemple en rentrant en ligne 3, le nombre de commandes,coupe 4: 6
en fait qu'il y est une formule qui cherche en fonction des commandes des sommes de 16, ce qui me donnera en fait le nombre de rouleau restant?

merci
cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 janv. 2011 à 18:47
Bonsoir
j'ai peut être compris, rien de su:-)
vois fichier joint qui affiche en bas du tableau supérieur le nombre de rouleaux restant plein et le N° du premier rouleau plein

sachant que le tableau ne prend en compte que les rouleaux entamés quelque soit le nombre de coupe affiché, cela devrait vous permettre éventuellement de choisir un rouleau complet pour faire 4 coupes de 4 ou deux coupes de 8

ce rouleau complet sera éliminé de la liste dès que les cases X correspondantes seront pointées.
Toutefois pour que le N° du premier rouleau s'affiche sans erreur, il ne faut pas "sauter " un rouleau, car la formule va décaler.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij7E25PPd.xls

est cela que vous voulez

0
en fait c'est peut etre pas possible.
je voudrais rentrer un chiffre pour le nombre de commandes par exemple 6 dans la ligne 3 pour la coupe 4.
la grace à une formule( si elle existe) il me chercherai combien de de fois le chiffre 16 il peut faire et dans ce cas il trouverai une fois et une moitié !
donc j'aurai 1 rouleau et demi en moins!

voilà
j'espère que ce sera possible. ce serait royal
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
29 janv. 2011 à 20:11
Ca peut être?
Voir ligne 17
bonsoir.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijbABt0us.xls
0
bonour,
je n'ai pas pu regarder hier votre avancement.
non c'est pas ça que j'aimerais que mon tableau me fasse.

voilà je vais essayer d'être plus clair!

déjà le tableau avec tout mes produits changeras tous les 1 mois et 15 jours ( c'est pour cela que si il vient à en fabriquer c'est très peu!!)

je voudrais par exemple à une date, donc le 15 février 2011, je rentre toutes mes commandes dans chaque colonne respective 4 6 8 10 (juste un nombre)

ensuite grâce à une formule, il me trouve automatiquement les combinaisons possibles pour avoir obtenir un rouleau entier 16 avec des coupes de 4 6 8 10.

voilà j'espère que vous trouverez ce que je veux dire et faire.

très bonne journée
cordialement
en vous remerciant
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 31/01/2011 à 10:29
Bonjour
ça ne s'arrange pas avec ça, toujours laconique les infos.

je rentre toutes mes commandes le 15 /2

combien: 5,10, 2000 ???
à quelle cadence, une fois par tableau, plusieurs fois?
et quelle répartition approximative entre 4,6,8 10

en fabriquer très peu
combien ?

le tableau va changer tous les mois et demi
qu'est ce qu'on fait des anciens si il en reste?
Qu'est ce qu'on fait si le nombre de rouleaux en cours ne suffit pas à traiter les commandes

Je veux bien vous aider mais cette fois avec un périmètre précis. Je ne tiens pas à continuer à faire des propositions qui servent uniquement à savoir ce que vous ne voulez pas!

Essayez d'être le plus complet possible si vous voulez qu'on s'en sorte, (ce qui n'est pas prouvè vu la complexité de la question)

crdlmnt
0
je comprends que faire des essais pour rien ce n'est pas encourageant!!

il y aura maximum 30 commandes par coupe ( en voyant large)
la cadence plusieurs fois par tableau

et quelle répartition approximative entre 4,6,8 10


je ne comprends pas là par contre


pour la fabrication, on va peut etre refabriquer entre 5 et 10 rouleaux pas plus. pour les anciens rouleaux, ne pas s'en soucier, on les mets en vente au magasin, ensuite même si nous les fabriquons!

Qu'est ce qu'on fait si le nombre de rouleaux en cours ne suffit pas à traiter les commandes
voilà le but du tableau, avoir en temps réel notre stock en fonction des commandes qui arrivent, afin de ne fabriquer (si il le faut) juste pour honorer les commandes!!!


demander moi d'autres infos si vous voulez

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
31 janv. 2011 à 10:58
Re
je m'explique plus complètement:
je voudrais en fait savoir ce que vous appeler une commande
est ce juste un poste de dimensions ou 6 ou 8 ou 10
ou
est une ligne de commande avec des 4,6,8,10 mélangés et y a t'il plus de 4 que 6 que etc.....

le but de la manoeuvre étant de savoir quel est l'ordre de grandeur du nombre de coupe à chaque campagne de commande.

Pour le reste je crois avoir compris, partir sur 10 rouleaux devrait suffire.

Mais c'est assez complexe à gérer, il me faudra un peu de temps.... si jamais je trouve la solution que je n'ai pas pour l'instant!

a vous lire

crdlmnt

Crdlmnt


-
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
re
chaque commande rentrée sera soit une coupe de 4 soit de 6...
mais non mélangé!!

je comprends que cela est complexe.
bon courage et un grand merci à vous pour votre patience.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
31 janv. 2011 à 19:03
Bonsoir

j'ai avancé et je suis presque au bout, c'est coton.
je crois qu'il en me reste plus qu'un dilemme que je dois vous soumettre:
C'est le cas de figure suivant:
je me retrouve dans certain cas après avoir affecté toutes les coupes avec un "reste à couper" correspondant à:
une coupe de 4, une coupe de 6, une coupe de 8
et dans l'obligation d'entamer un rouleau qui ne sera pas complètement utilisé
que préférer vous;
6+4 avec chute de 6
ou 8+4 avec chute de 4 ????
car ça excel ne pourra pas le décider

A vous lire

Crdlmnt

Ps: ne vous réjouissez pas trop vite, la solution restera à valider par vos soins avec vos cas de figure.
0