Aide sur tableau excel

Fermé
ducat - 26 janv. 2011 à 19:26
 ducat - 8 févr. 2011 à 09:02
Bonjour,

je voudrais réaliser un tableau de stock pour une entre prise qui fabrique des rouleaux de différents type. je vous joint mon tableau avant de continuer:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij31XDFYs.xlsx

chaque rouleau mesure 16cm. on en garde un certains nombre pour notre magasin et le reste sur commande que l'on coupe en 4 6 8 10cm. on les coupe de la façon suivante :
soit 4 4 4 4
soit 6 6 4
soit 8 8
soit 8 4
soit 10 6

je voudrais connaître les rouleaux restant en fonction des commandes ainsi que les morceaux possibles: je m'explique, j'ai une commande de 4cm, il me reste donc :
soit 4 4 4
soit 6 6
soit 8 4

en remerciant votre ame charitable.



A voir également:

52 réponses

bonsoir
vos 2 propositions me vont , pour les "reste à couper" je pourrais les passer en magasins. ce n'est pas un problème.

bonne continuation et merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 févr. 2011 à 08:39
Bonjour Ducat

Voici un premier jet qui ne devrait pas être trop loin de ce que vous attendez..(?)

merci de lire le commentaire avant utilisation!
je ne connait pas assez votre domaine pour pouvoir tester tous les cas de figures possibles.
Aussi, testez bien le système et revenez pour adaptation ou correction si besoin, sachant qu'au niveau du calcul et du principe, nous n'irons pas beaucoup plus loin

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cije0QbJsK.xls

a vous lire
bon courage
Crdlmnt
0
bonjour,
après essai TRES CONCLUANT!!! c'est ça que je veux!!! je vous rassure enfin.

par contre juste 2-3 petites questions.

les séries en haut à gauche, cela me sert en cas de refabrication?

j'ai fais un essai en entrant un 8 en 1ère commande et regardez ce qu'il fait?

lorsque j'appuis sur editer la feuille, puis je appeler les feuilles autres que commande n°? je pensais soit à "Edition n°" ou autre je ne sais pas?
comment fait on?
a quoi sert cette opération, juste pour information? je posais la question?

une autre question, j'aurai un fichier pour chaque rouleau?

si mon chef veut me faire changer les couleurs du tableau, de la commande éditer... comment fait t on? si c'est possible! je prévois tous ses faits et gestes, je le connais!!!!

merci, vous avez trouvé!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 1/02/2011 à 18:19
Bonsoir
c'est une bonne nouvelle
quelques réponses

les séries en haut à gauche, cela me sert en cas de refabrication?
comme indiqué dans le commentaire, ce tableau n'est là que pour info pour votre besoin personnel, mais n'a aucun lien avec le systéme. Vous en faites ce que vous voulez si vous voulez avoir un récap des rouleaux que vous fabriquez.
Le nombre de rouleaux nécessaires à la commande est indiqué en cellule J3

j'ai fais un essai en entrant un 8 en 1ère commande et regardez ce qu'il fait?

effectivement, ça fait partie des bugs à traiter faute de pouvoir tout tester. Je vous regarde ça pour demain matin

orsque j'appuis sur editer la feuille, puis je appeler les feuilles autres que commande comment fait on?
a quoi sert cette opération, juste pour information? je posais la question?

la commande est là pour que vous puissiez créer une feuille enregistrant la commande. Si vous la lancez, il s'ajoute un onglet appelé automatiquement:COMMANDE_N°xx
le numéro s'incrémente automatiquement selon le nombre de feuilles que vous éditez.
Une fois cette feuille éditée, elle conservera les données de la commande sans possibilté de modifications et vous pourrez donc remettre la feuille édition à 0 pour préparer une autre commande

une autre question, j'aurai un fichier pour chaque rouleau?
Pour chaque rouleau, non, mais pour chaque commande oui, si vous n'utilisez pas le système d'édition décrit précédemment.
si vous l'utilisez, la feuille édition sert pour toutes les commandes et le bouton édition vous les archivera une par une

si mon chef veut me faire changer les couleurs du tableau, de la commande éditer... comment fait t on? si c'est possible! je prévois tous ses faits et gestes, je le connais!!!!
la feuilles est protégée sans mot de passe:
deux options:
soit clic droit sur l'onglet et "oter la protection"
modifier ce que vous voulez, attention de ne pas copier ou tirer des cellules, les formules pourraient en souffrir
et ensuite clic droit sur onglet et " protéger la feuille"

s'il faut modifier les mises en forme conditionnelles qui affichent les hachures automatiquement, revenez me voir , ce sera plus simple

Rappel important:
vous ne pouvez pas modifier la grille de commande une fois que vous avez engagé les opérations de découpe, sous peine de décaler toutes les prévisions de découpe


et pour terminer:
il y a une petite erreur de titre dans le tableau REPARTITION de J9 à M9 les valeurs titres en jaune sont bien sur 4,6,8,10

A bientôt pour régler ce 8 pénible, mais continuer à tester

Crdlmnt










Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 févr. 2011 à 18:36
Suite du message
ci joint fichier corrigé
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijaOK5hvb.xls

a vous lire pour les prochaines mises au point! :-)

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parfait merci

je voulais modifier en haut à droite, à la place de "chute" mettre "reste", je l'ai fait mais je veux confirmation pour ne pas modifier les formules (je ne pense pas!)

après plusieurs essai d'archivage, je ne pense pas m'en servir, donc peut etre l'enlever pour eviter de surcharger le fichier, non qu'en pensez vous?

comme cela je ferais un onglet par sorte et en 2 fichiers pour séparer mes types de rouleaux

mais en haut à gauche j'aimerais comme sur mes premiers fichiers, rouleaux fabriqués - nombre réservé à la vente = rouleaux disponible en déduisant avec la cellule J3. ( je pense pouvoir y arriver mais maintenant avec le tableau bourré de formules, j'ai peur de tout chambouler!!!


merci
après cette dernière mise au point. vérification par le chef et je vous tiendrais au courant pour la mise en page.

bonne soirée
cordialement
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 févr. 2011 à 19:57
Ne vous faites pas trop de souci et conserver un enregistrement du fichier au fur et à mesure que vous avancez. Ce n'est quand même pas si fragile!

_Faites ce que vous voulez dans la zone A1à F7 (ou G7 si vous n'utilisez pas le bouton édition) de la feuille ENTREE ça ne risque rien

_reste ou chute c'est sans problème

_par contre, je ne comprend pas: deux onglets pour les sortes
si vous voulez deux onglets, il faut deux feuilles ou deux zones de calcul, car chacune doit être liée à un onglet


_ à vous de voir si vous ne voulez pas l'édition. Cela vous aurait évité de créer un classeur par commande pour conserver une trace des travaux précédents. Ceci dit, si vous n'en conserver pas de trace à chaque avancement, ce n'est effectivement pas la peine.

Dans ce dernier cas, vous pourriez avoir un classeur par type de rouleau

Pour éviter les fausses manoeuvres, supprimer le bouton de commande et effacer la formule en G4. Garder la macro, on ne sait jamais.

n'hésitez pas s'il reste encore quelques problèmes.


A noter au cas où le chef fasse le difficile, que si on ne change pas les règles de bases du système, à savoir conserver la feuille de calcul, il est assez simple d'organiser autrement l'affichage des résultats.Nous pourrons nous y attaquer si besoin, ne fâchez pas le chef.

bonne chance
crdlmnt
0
derniere vérification, j'ai modifié 2-3 choses, j'ai modifié "commande n°1...." par "entrée n°1..." sans ne risque pas de changer les formules?
si j'ai un peu plus d'entrée puis je étirer les cellules?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijlvnnzJv.xlsm

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2011 à 07:24
Bonjour Ducat

la modif du nom en tête de ligne n'a pas d'incidence.

pour augmenter le nombre d'entrées:
ci joint une fichier qui admet maintenant des entrées jusqu'à la ligne 100 sous réserve que rien d'autre que les nombres de coupes ne soit entré dans les colonnes Cà F de C11 à F100

https://www.cjoint.com/?0cchmg6pMPV

pour allonger le tableau:
ce n'est qu'une question de formatage, il n'y a pas de formule
_Ôter la protection de la feuille
_construire le tableau sur la hauteur voulue en tirant la dernière ligne actuelle pour repercer les mises en forme (hachurage automatique)
_sélectionner les cellules rajoutées dans le champ C à F seulement
_Clic droit / Format de cellule / Protection et décocher "verrouiller les cellules "
_remettre la protection, surtout si d'autres personnes doivent utiliser le fichier!

Par contre:
j'ai initialement construit sur un maximum de 30 entrées, selon votre réponse; Ce qui donnait un grand maximum de 30 rouleaux à engagé (Soit 30 coupes de 10)
si ce nombre doit être augmenté, c'est plus complexe et il faut revenir me voir.


Et enfin si besoin:
vous pouvez sans problème pour le fonctionnement, mettre plusieurs entrées différentes par ligne dans le tableau des entrées, ça fonctionne quand même. Le risque est de dépasser au cumul le nombre maximum de rouleau admis par le système.

Bonjour au chef

crdlmnt



0
bonjour, en faisant des tests avec mon chef, lorsque je rentre des 4, dans le tableau de gauche, il me calcul mais ne l'affiche pas?

je voudrais mettre des liens hypertextes, ensuite je n'ai juste à copier ma feuille, etc. une par une ou il y a une façon plus rapide??

merci
cordialement
la mise en page lui plait!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2011 à 09:08
Re re
voila le fichier corrigé, mais je n'ai fait remettre dans la colonne la formule qui vait disparu entre le fichier V2 et fichier V3 ???
d'ou l'utilité de protèger les feuilles!!!

https://www.cjoint.com/?0ccikOePtB

quant à votre seconde question, je ne comprend pas ce que vous voulez étant donné que j'ai l'impression que vous me demandez ce que j'avais placé dans les précédents fichiers avec le bouton EDITION ??!!!

je rappelle que ce bouton créait une feuille copie de la feuille ENTREE, feuille dissociée des calculs qui conservera les données figées à l'édition et y restera dans le fichier.


Cette feuille était nommée automatiquement.

cette édition vous permettait de réinitialiser la feuille ENTREE en effaçant les valeurs du tableau gauche pour gérer la commande suivante tout en conservant une copie de la commande précédente.

On peut bien sur y inclure une date.

Bien entendu, vous ne pouvez pas conserver une copie de la feuille EDITION en y conservant les formules, car les résultats se mettront en permanence, d'où l'utilité de la copie Valeur seulement

revenez si c'est cela qu'il vous faut, ce sera vite remis en place et c'est assez facile à, manipuler!

crdlmnt



0
re

j'ai oublier de vous mettre le lien du fichier modifié!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijNHfs3bM.xlsm

je voudrais mettre des liens hypertextes, ensuite je n'ai juste à copier ma feuille, etc. une par une ou il y a une façon plus rapide??

par contre, j'ai comparé le fichier corrigé et celui là que j'ai modifié et oublié de mettre le lien, mais je n'arrive pas à réparer l'erreur donc du coup, il y a toujours l'erreur du 4.

merci beaucoup pour tout.
normalement après çaje vous laisse enfin tranquille!!!
merci encore pour votre aide!!!!
bonne journée
bonne continuation
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2011 à 11:07
voici votre fichier corrigé
https://www.cjoint.com/?0ccldqxwQVX

merci de bien lire mon message précédent, notamment en ce qui concerne l'archivage des informations qui explique que vous ne pouvez pas créer une copie de la feuille nom_1 sans en éliminer les formules, sinon, d'une part vos informations seront modifiées sur la feuille copiée selon ce que vous mettrez dans la commande suivante et d'autre art, la multiplication des liens entre ces copies et la feuille de calculs va mettre la panique dans le système

Le but de la macro était de réaliser cette copie sans risque!

0
ok

je ne peux donc pas faire une synthèse, et avoir sur les autres feuilles un détail (1 feuille = 1 produit)

donc pas possible???
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 févr. 2011 à 12:05
Si, c'est possible, mais si vous avez les anciens fichiers (ou retournez en chercher un avec un ancien lien) essayez de faire fonctionner la macro plusieurs fois de suite et voyez ce que ça donne dans les feuilles qui seront créées! on en reparlera après parce que là, je ne sais plus trop comment expliquer!
0
comment puis-je faire, j'aurais voulu garder cette feuille pour chaque noms de rouleau??
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 2/02/2011 à 18:45
éditer là avec la macro !!!! :-(

je répéte, (pour la dernière fois, excusez moi!)

1°) vous ne pouvez pas modifier le tableau d'entrée à partir du moment où vous avez engagé la coupe des rouleaux indiqués par la liste, sinon tout le calcul est perturbé

2°)a macro édite la feuille une fois que vous la considérez comme complète et vous pouvez alors disposer comme vous voulez de la feuille ENTREE pour un autre rouleau


3° votre fichier sera alors composé des feuilles éditées, de la feuille ENTREE toujours disponibles.

Si on ne se comprend pas, il ne reste plus qu'à garder ce fichier en base, et de le copier pour en créer un nouveau à chaque changement de commande

Il peut y avoir plusieurs feuille copiées inactives dans le fichier, mais une seule peut rester liée à la feuille de calcul par les formules

Bonne chance

Allez, une dernière bonne oeuvre:

si vous voulez décomposer ce que fait la macro:
remplissez une feuille ENTREE
clic droit sur l'onglet ENTREE choisissez "déplacer ou copier"
cochez "copier" dans la fenêtre et OK
une nouvelle feuille , copie de la première et nommée ENTREE (2) se créé
Sélectionnez cette feuille
sélectionnez toute la feuille en cliquant dans la case à droite de la barre de formule
copier
clic droit / collage spécial /et cochez "valeur"
vous pouvez alors effacer les données du tableau d'entrée sans que cette copie soit modifiée

là, je ne peux plus faire mieux
0
Bonjour,
j'ai pensé à quelque chose, la nuit porte conseil!
mais bon, je pense que vous y auriez pensé!
alors si je copiais ma feuille Nom_1 et ma feuille CALCULS en les appelant Nom_2 et CALCULS2.
dans nom_2 modifier les formules et changer CALCULS par CALCULS2....

OU autre chose :

comme la macro peut m'éditer des feuilles, puis-je mettre un titre pour connaître quel produit est édité et archivé et mettre sur une autre feuille la synthèse de tous les rouleaux.
et je reprendrais à partir de cette synthèse afin de reprendre ou j'en était pour une nouvelle entrée de commande???

qu'en pensez vous?

merci
excusez moi de continuer de vous embêter avec mes problème
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 3/02/2011 à 20:58
Bonsoir

je pense que la macro est la meilleure solution.
dites moi comment vous voulez nommer les feuilles et on pourra le faire automatiquement en même temps.
... et si on travaille bien, on pourra peut être

1°) Surtout:réintégrer les données d'une des feuilles archivées dans la feuille d'entrée pour la faire évoluer

2°)faire la feuille de récap automatiquement

A vous lire

crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Bonjour,

donc ce serait bien que la macro m'archive une feuille avec le nom du rouleau que je rentrerai à chaque fois grace à une liste déroulant par exemple
dans un coin de la feuille, la date d'archivage.

est il possible par exemple, comme j'ai 2 types de rouleaux , de différencier la couleur des onglets, (il me semble que oui, j'ai vu hier mais je n'ai pas essayé.°

voilà
avant tout si il vous manque une info, demandez moi.

merci

cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 févr. 2011 à 15:57
Bonjour

je suis en train de mettre un fichier au point qui résoudra je crois et pour l'exemple une partie de votre problème. Je vous le transmet en fin d'après midi.

Vous regarderez ce dont il y a besoin à partir de ça pour arriver à ce que vous voulez.

A tout à l'heure.

Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 févr. 2011 à 16:33
suite...
voila le principe que je vous propose..
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijxHHARKH.xls

merci de bien lire les info du commentaires avant de vous lancer et ci dessous:

4 feuilles ont été créées pour essai et démonstration. Elles peuvent être supprimées sans problème pour le fichier. (COMPOSITION N°1 et 2,3,4)

Bien entendu, les appellations automatiques peuvent être modifiées. S'il faut le faire et compte tenu de la conception du fichier, merci de revenir avec les info, je mettrais cela au point.

dans l'attente de vous lire

crdlmnt
0
tout cela m'a l'air bien, par contre je ne peux pas essayer car lorsque je clique pour récupérer une composition, un message d'erreur "1004" s'affiche avec 2 boutons : "Fin" ou "Débogage".

pour la liste des feuilles, le nom des rouleaux seront différents des uns et des autres. ce sera possble. par contre je veux bien vous contacter à chaque fois, mais je vais vous embêter tous les mois, je pense.
alors comme vous voulez, si il ya juste a changer, un mot dans un module, je pense y arriver!

il restera plus qu'à insérer la date d'archivage en (L5:N6).

avant de modifier j'aimerai essayer, voir comment cela se déroule.

merci


cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
4 févr. 2011 à 18:16
Petite erreur de ma part avec mes excuses:
la macro affectée au bouton inférieur n'est pas là bonne,vous pouvez arranger ça:

Ôter la protection / Clic droit sur la forme. et "affecter une macro"
dans la liste cliquez sur COPIE
(elle est actuellement sur la même macro que le bouton sup.
Ca devrait aller mieux

en ce qui concerne les noms de feuilles et de rouleaux , on pourra surement adapter ça si vous me dîtes quels types de noms vous utilisez.
On devrait pouvoir faire ça avec un nom de rouleau à placer dans une cellule réservée de la feuille ENTREE.


mais tester l'ensemble avec ces noms là pour voir si cela vous convient, on réglera ça ensuite.

on réglera aussi le sujet de la date, là, c'est dérisoire.

A plus tard

crdlmnt
0
bonjour,

donc j'ai fais ce que vous m'avez dit, j'arrive à récupérer l'archive. ensuite je supprime ma feuille et je n'arrive pas à l'archiver (message d'erreur) alors qu'avant je pouvais (avant d'affecter une macro au bouton du bas!!!)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
5 févr. 2011 à 15:39
Ok j'ai situé le problème, la formule qui "cote" la feuille tourne en rond autour de la suppression (en G7)... une lacune de raisonnement

quelque correction et on traite en même temps le nom de feuille à la demande et la macro. Je vous demande un peu de temps , après le dernier rayon de soleil car je vais prendre un peu l'air :-)
On va procéder autrement

Avez vous une idée des noms que vous voulez donner aux feuilles ? tant qu'à faire, on régle tout en même temps
à tout à l'heure.
crdlmnt
0
prenez votre temps, c'est vrai mieux vaut profiter de ce petit rayon de soleil. ça fait plaisir la douceur du printemps!!

je vais réfléchir, mais je pense automatiqer la suppression d'archive, même si ce n'est pas prudent.

merci
cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 5/02/2011 à 19:28
Bonsoir, cette fois... :-)... il n'y a plus de soleil

essayez celui ci, j'ai revu ma copie et les feuilles prendrons le nom que vous mettrez dans la liste en colonne A au fur et à mesure des créations de rouleaux.

Comme ça, plus de problème, je crois, mais ça reste à prouver :-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cije1CA58v.xls
Pas de souci pour la suppression automatique de la feuille réintégrée, suffira de demander et de me dire si vous voulez la suppression dés l'édition ou juste avant l'enregistrement de la remplaçante.

Nota: si vous voulez modifier la configuration des feuilles, merci de prévenir.
Contrairement aux formules qui s'ajustent en cas d'insertion de colonnes ou de ligne, les macros, elles ne se réajustent pas.

Mais une fois que le fonctionnement est au point, ce n'est pas trop complexe à corriger.

Testez bien tout

crdlmnt


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0