Probleme de formule excel

Résolu/Fermé
fred389 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 - 26 janv. 2011 à 08:32
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 févr. 2011 à 07:41
Bonjour,


je m'explique ,

je voudrai faire un tableau ou lorsque je rentre des heures sup, c'est à dire début et fin,
cela me renvoit le calcul de ces heures sup soit dans une case "heure normale", soit dans une case de heure de nuit (22h à 7h) ou dans la case dimanche et jour ferié.
l'horaire normal de travail est de 7H30-12H à 13H 17H
merci pour votre aide
A voir également:

16 réponses

Tobar4 Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 94
26 janv. 2011 à 18:01
Bonjour,

J'ai déjà répondu à un problème similaire, va voir à cette adresse :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19601983-probleme-duree-excel#p20261599

Dis moi si celà ne te suffit pas.
0
je tiens à te remercier pour ta rapidité
je vais voir si j y arrive ,car je ne suis pas un pros d'excel ... je te tiens au courant !

merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
27 janv. 2011 à 02:15
Fred, je m'excuse, mais ta description n'est pas claire, et permet toute espèce d'interprétations ...
Peux-tu reprendre plus méthodiquement ?
En effet je ne vois pas comment tu peux "rentrer des heures sup" et faire des calculs dessus.
Et tu ne fournis aucune règle concernant l'affectation d'heures sur le dimanche.
Enfin tu as oublié d'indiquer quel est l'horaire hebdomadaire contractuel : 35 h ou un autre volume ?
0
fred389 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011
27 janv. 2011 à 08:08
je viens de faire un tableau qui j'espère vous aiguillera un peu plus ce que je voudrai c'est que lorsque je remplis mon tableau celui -ci soit capable de reconnaitre en fonction de la date si c'est dimanche ou jour férié et si je fais donc une heure sup (voir le tableau ci joint) celle-ci ira dans la case correspondante.
j'espère que j'aurai été plus clair et que mon tableau vous aidera !
si vous arrivez à m'aider, je gagnerai beaucoup plus de temps ... merci pour tout

et bonne retrait .... aux Antilles !!!.... Raymond ;-)


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijVtrFs1B.xlsx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
27 janv. 2011 à 18:40
Dans son état actuel, ton tableau est inexploitable :

"lorsque je remplis mon tableau celui -ci soit capable de reconnaitre en fonction de la date si c'est dimanche ou jour férié"
* où sont les dates ? On ne peut donc pas déterminer les dimanches.
Tu aurais pu utiliser la colonne A ...

"si je fais donc une heure sup"
* à quel moment il y a heure supplémentaire ? Quand on dépasse 7h30 par jour? Quand on dépasse 35 h par semaine ? Quand on dépasse 169 h par mois ?

Peux-tu renvoyer ton tableau avec une dizaine de lignes remplies, certaines de moins de 7 h, d'autres de 7h30, d'autres de plus de 8 h, d'autres tombant un dimanche, et renseigne à la main (sans formule) les valeurs qu'on devrait trouver dans les colonnes I, J et K.
0
je suis désolé si je me suis mal exprimé j ai repris le tableau en espérant être plus clair .... !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijIakWTnc.xlsx

merci pour tout ... Raymond !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
28 janv. 2011 à 01:25
Salut Fred.

Si j'ai eu du mal à démarrer sur ton problème, c'est que d'ordinaire tous les tableaux d'heures supplémentaires se font à partir du total des heures travaillées, desquelles on retranche les heures légales ; d'où ma demande de précisions aux posts #3 (à la fin) et #5 (au milieu).
Or, de manière tout-à-fait inhabituelle, tu veux juste ventiler les seules heures supplémentaires. C'est ton dernier fichier qui m'a éclairé à ce sujet.

Peut-on savoir à quoi te servent les colonnes E et F ?

Je t'avais suggéré en début du post #5 de mettre en colonne A la date, afin qu'Excel calcule quel était le jour de la semaine correspondant ; mais je constate que tu préfères écrire samedi ou dimanche en toutes lettres dans la colonne D ...
L'avantage de ton choix est que ça résout le problème des jours fériés, ponts et autres congés exceptionnels ou régionaux ! Mais il faut que tu dises ce que tu saisis exactement dans ce cas : férié ?

J'ai besoin de tes réponses à ces deux questions pour progresser.
0
salut Raymond,


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijG225pGN.xlsx

je viens de mettre dans les colonnes en questions les explications,... pour les jours fériés , je saisis "férié"à moins que tu ai d'autres idées ? !
je ne sais pas si tu vois ce que je veux maintenant , si j ai été clair !?
Dans tous les cas je te remercie Raymond .

fred
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
29 janv. 2011 à 01:33
OK, Fred. Bien reçu ton fichier et tes commentaires.

Je te fais quelques suggestions, et me permets aussi quelques considérations générales sur les tableaux Excel :

1) Faire le moins possible de fusions de cellules ; ça complique la suite des opérations, notamment les calculs.
* Il n'y a aucune raison d'utiliser les 5 lignes de 7 à 11 alors que 2 suffisaient.
* Il n'y a aucune raison d'utiliser les 2 colonnes D et E alors que la colonne D suffit.

2) Tout caractère (lettre, chiffre ou signe) tapé dans une cellule peut être décompté, mais pas le format de la cellule !
* Si tu veux compter combien il y a de jours de travail dans la colonne B ou d'absence dans la colonne C, il faut saisir un "X" dans les cellules concernées, et non pas modifier le format qui dessinera un trait en diagonale ... En B74 tu mets la formule =NB.SI(B12:B72;"X") et en C74 la formule =NB.SI(C12:C72;"X")
* Ou bien tu n'utilises qu'une seule colonne B intitulée "Statut", dans laquelle tu saisis "T" ou "A". En B74 tu mets la formule =NB.SI(B12:B72;"T") et en B75 la formule =NB.SI(B12:B72;"A").

Ci-joint une première série de modifications : lignes du haut, colonne D, bordures cellules en B et C, formule en dernière ligne. https://www.cjoint.com/?0bDbGf7nTHK
0
salut Raymond,

je n ai pas pu ouvrir ta pièce jointe , enfin si elle s'ouvre .... mais en hiéroglyphe.
je viens de lire avec attention tes conseilles et j ai apporté des modifs .
j'attends tes précieux conseils..

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijygzxH9f.xlsx
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 janv. 2011 à 02:45
Désolé. Voici le fichier en Excel 2003 ...

https://www.cjoint.com/?0bEcSmWTBlr
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 janv. 2011 à 03:09
Bonsoir, Fred.

Content de constater que, malgré la non-disponibilité de mon fichier, tu as su mettre en application mes recommandations.
J'espère surtout t'avoir convaincu de leur bien-fondé !

Voici une seconde étape, dans laquelle :
* la date en colonne B est calculée à partir de la date en E1 et du nombre en A
* la colonne C sert à saisir l'initiale du Statut de la journée, soit T pour travail, A pour absence et F pour férié (ou assimilé)
* les cellules C66 et C67 donnent le nombre de jours de travail et d'absence
* la colonne E affiche le N° de jour (2 pour lundi; 3 pour mardi ... 7 pour samedi, 1 pour dimanche et jour férié)

https://www.cjoint.com/?0bEdihMhID
0
bonjour Raymond ,

je viens de regarder avec attention ton tableau , n'est-il pas possible de rajouter dans la formule "D et ou F" D pour dimanche et F pour Férié?

merci et bon dimanche Raymond
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
31 janv. 2011 à 01:43
Mon dimanche a été vraiment très chargé, et ce soir (il est 20h30 ici) je suis vanné !
Donc j'ai du mal à comprendre ta question : De quelle colonne parles-tu ?
En colonne C c'est toi qui tapes T, A ou F.
En colonne E, dans la formule il y a =JOURSEM(B4) qui affiche le N° correspondant au jour de la semaine, soit 1 pour dimanche, 2 pour lundi ... 7 pour samedi ; j'y ai ajouté =SI(C4="F";1;JOURSEM(B4)) afin que pour les jours fériés ce soit également le chiffre 1 qui s'affiche.
Si je fais tout ça c'est que j'ai l'intention de me servir des valeurs de E pour ventiler mes heures entre les colonnes H, I et J.
Alors tu fais allusion à cette formule-là, en colonne E, ou à autre chose ?
0
Bonjour Raymond ,

je te parlais de la colonne C , car "dimanche" doit avoir la même incidence que "jours Fériés" dans le calcul des heures sup colonne I et là dans ta formule je ne le vois pas !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
31 janv. 2011 à 22:40
C'est que tu n'as pas bien lu mon dernier message ...
Examine-le de nouveau, attentivement ...
0
ah oui c'est ok... je comprends ton raisonnement maintenant !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
3 févr. 2011 à 07:41
Bonjour
je tombe sur votre discussion en "non résolue"....
Votre problème est il soldé?si oui merci de le mettre en résolu
Crdlmnt
0