Redimensionner en masse... How to do?

Résolu/Fermé
Mininja Messages postés 22 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 13:22
Mininja Messages postés 22 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 16:00
Bonjour,

J'ai une centaine de photos à traiter pour les insérer sur un WebMarket. Le souci étant que le système de vignettage automatique de Joomla (oui oui, je bosse sur du Joomla) a tendance a écraser les photos en mode portrait.

La solution idéale serait de redimensionner toutes les photos homothétiquement afin de les faire rentrer dans un canevas blanc de taille fixe. Et ce.... Automatiquement.
J'avais déjà utilisé la solution de la planche contact sous Photoshop mais c'est assez éreintant car une fois le traitement terminé, il faut aplatir, enregistrer et renommer chaque photo l'une après l'autre.

Si l'un d'entre vous a une idée, je lui en serai très reconnaissant.

Merci d'avance :)



A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
25 janv. 2011 à 14:30
Bonjour Mininja,

Pour ce genre de conversion en masse, j'utilise XnView (gratuit), que tu trouveras ici .

Tu fais : Outils / Convertir...

- Dans l'onglet Général, avec le bouton Ajouter, tu vas chercher les photos dans leur dossier. Et tu désignes aussi le répertoire de destination (différent, pour ne pas travailler sur tes originaux), ainsi que le format (jpeg ou autre).

- Ensuite, dans l'onglet Transformations, tu choisis à gauche la (ou les car on peut en faire plusieurs en un seul traitement) transformation souhaitée. Dans ton cas, tu sélectionnes Redimensionner et tu cliques sur le bouton Ajouter. Ça t'affiche dans la partie droite les paramètres de redimensionnement. Tu indiques la largeur, par exemple, et tu coches de conserver les proportions.

Ça fonctionne bien.

Armojax.
1
Mininja Messages postés 22 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 3
25 janv. 2011 à 15:12
Merci pour ta réponse Armojax,

J'ai du trifouiller un peu pour y arriver et ajouter une étape taille du Canevas afin que mes images soient toutes à la même taille (602x418) sans avoir à modifier les proportion (Donc en ajoutant un fond blanc, invisible une fois l'image postée sur le site)
Merci encore pour m'avoir dirigé sur XnView, j'avais essayé la version Mac mais impossible d'y arriver. J'ai fini par appliquer ces changements depuis mon Netbook et c'est clairement plus efficace (étrange...)

En espérant ne pas avoir besoin de votre aide de nouveau ;)
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
25 janv. 2011 à 15:50
Très content que tu aies réussi. XnView est souvent pratique, d'une part pour les traitements par lot, et aussi pour la quantité de formats qu'il sait lire et écrire.

Bonne fin de journée.

Armojax.
0
Mininja Messages postés 22 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 3
25 janv. 2011 à 16:00
Je connaissais déjà les capacités d'XnView pour le traitement par lot mais la version mac étant encore en Bêta, je me suis fait avoir comme un bleu d'Auvergne... =__=

Merci encore :D
0