Au secours... Automator et gros tri de photos

Fermé
DaVlad - 24 janv. 2011 à 23:23
DaVlad Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 20:25
Bonjour,

Je suis sur Automator depuis quelques jours et je craque!!!

Préambule :
- Je suis sur Snow Leopard
- Je sais trier des photos, les renommer de manière séquentielle, ou en ajoutant la date

Mais je souhaiterai que Automator :
- retrouve toutes les photos d'un disque externe (je sais faire)
- les renomme de la façon suivante : AnnéeMoisJour_photo

Aujourd'hui, pour arriver à un tri approchant je suis obligé de passer par un renommage séquentiel
Mais je ne veux pas du tout ça!

Est-il possible de supprimer automatiquement le "...-1", "...-2", "...-3", etc... de mon tri?


Dans le cadre d'une action de dossier et si je suis contraint de faire un tri séquentiel : Comment faire en sorte que lorsque j'ajoute des photos supplémentaires à un dossier précis, celles-ci se renomment automatiquement avec le n° suivant ?

En espérant être clair... et en espérant avoir suffisamment rechercher (je n'ai rien vu qui aborde totalement mon pb, mais seulement des cas de pb de tri et renommage simple).

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée/soirée

David

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 10:48
Bonjour,

Tout comme Ritchi, j'utilise, entre-autres, l'excellent iView Media pro 3 pour gérer le stockage des photos. Malheureusement ce logiciel, après avoir été vendu à Microsoft, a non seulement changé de nom, mais a sérieusement régressé dans sa présentation et pourtant sérieusement augmenté dans son prix.
iVew Media Pro permet le renommage des photos par leurs date de prises de vues, mais cela uniquement lorsque ces photos sont issues de photos numériques. La date de scan n'a pas d'intérêt. Pas plus que la date de modification de fichier.

Néanmoins, il existe une solution que je pratique maintenant, pour au moins les photos à venir sur le Mac depuis un appareil numérique. Après avoir passé un temps énorme au classement des photos non numériques, (scans), et numériques mal nommées, j'en ai déduis qu'effectivement la seule manière de classer correctement les photos est de leur attribuer un nom commençant par la date de prise de vue sous forme yyyy-mm-dd-xxxxxx.
Date de prise de vue exacte incluant éventuellement les heures et minutes, ou suivi d'un n° séquentiel. On peut ensuite fignoler en faisant suivre cette numérotation par un texte de son choix. (lieu de prise de vue, noms des personnes figurant sur la photo etc..)
Et pour cette opération, il existe un logiciel gratuit très utile. Il est fourni par Nikon, mais doit fonctionner avec toutes marque d'appareil.
Il s'agit de Nikon Transfer
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/software/2014/nikon-transfer
on peut le télécharger ici:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/45906
J'utilise un appareil Nikon, mais puisque ce logiciel fonctionne également à partir de cartes mémoires, il doit fonctionner également à partir d'un appareil d'une marque autre que Nikon. A tester donc.
Nikon Transfer se paramétre de manière à ce que les photos se placent dans un dossier lui même daté du jour de la prise de vue. Si plusieurs dates de prise de vue = plusieurs dossiers. Et permet de renommer, lors de l'importation, les photos par la date de prise de vue, suivi d'un numéro séquentiel. (indispensable).
Cette manière d'importer les photos simplifie ensuite grandement le classement et/ou renommage.
Ensuite, j'utilise pour compléter le renommage, (lieux, noms etc..), un logiciel, que j'ai eu la chance de prendre alors qu'il était totalement gratuit, je veux parler de Renamer4Mac. Il se peut qu'en cherchant sur le web, vous trouvez encore la version gratuite, mais la dernière version officielle est ici:
https://www.logicielmac.com/logiciel/renamer-292.html
Ce logiciel est excellent, même s'il devait coûter quelques cents, il en vaut la peine pour le renommage en lot.

Bonne journée.
1
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
25 janv. 2011 à 08:18
Bonjour,

Personnellement j'utilise iViewMediaPro 3 qui, entre autres choses, permet de renommer mes photos YYYY-MM-DD_hhHmm_nomDuFichier (exemple sur un fichier capture d'écran: 2011-01-01_10H38_Capture d'e?cran). La syntaxe de la date se base sur les éléments YYYY MM DD hh mm que tu mets dans l'ordre voulu.
Note que pour les photos numériques, la date est celle de la prise de vue (extraite des données Exif de la photo) et non la date du fichier.
On peut aussi choisir de retirer les marques diacritiques. Ex: "déjà vu" devient "deja vu".
Tu glisses le contenu de ton répertoire dans l'application, puis tu classes, tries, renommes, redresses, catalogues, ...
A essayer même si il ne répond pas à tous tes besoins, notamment si tu ajoutes des photos dans un dossier, il te faudra les glisser dans le catalogue associé à ce dossier
et relancer le renommage. Ce n'est pas automatique.

Ritchi
0
Merci pour ces 1ers retours
Je vais essayer avec Nikon Transfert...
Mais il est vrai que je préfèrerai gérer via Automator pour son coté "automatique" justement.

Si d'autres personnes peuvent me renseigner... merci d'avance

En tout cas je vous tiendrai au courant ce soir si Nikon Transfert répond en partie, voire totalement, à mes besoins.
0
DaVlad Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011
25 janv. 2011 à 20:25
Bon bah...
Nikon Transfer ne répond pas à mes attentes !!!
Je ne peux récupérer les photos sur mon disque dur

Je garde le logiciel au cas où le transfert du Nikon au Mac s'avère intéressant...
Mais sinon...

Je desespère

J'ai pas envie de mettre des sous dans un logiciel alors que je suis quasi sûr qu'Automator peut le faire !

Help !

Merci quand même à Ritchi et Sanspseudo
0