Clef USB avec Mandriva

Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour
avec Mandriva 2006, la clef usb n'est pas repérée. Comment faire ?
merci

Denis
A voir également:

12 réponses

renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

0
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour
je suis allé sur le lien.
J'ai suivi les indications.
J'ai ajouté la ligne nécessaire dans fstab (/dev/sda1 mnt/USB vfat auto,users,exec,rw uid=1000,gid=1000 0 0)
j'ai vérifié avec lsusb -->[root@localhost denis]# lsusb
Bus 005 Device 003: ID 07ca:0026 AVerMedia Technologies, Inc.
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 003: ID 05dc:a410 Lexar Media, Inc.
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 04b8:080e Seiko Epson Corp.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

( la clé c'est Lexar)

J'ai monté la clé avec mount /mnt/USB

Tout à l'air normal et pourtant :
en essayant d'ouvrir la clé réponse :

"URL /mnt/USB mal formée "
Que faire ?

merci

Denis

0
Denis29 Messages postés 201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je relance car j'aimerais bien trouver une solution à ce problème très ennuyeux.
Merci d'avance.

denis
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

Normalement, sur le bureau si tu utilises KDE, tu as "peripheriques".
Et bien en ouvrant ce dossier, tu devrais voir une icone correspondant à ta clé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Parfaitement d'accord, il y a l'icône correspondant à la clef qui est donc bien repérée. Mais comme dit précédemment, lorsque je veux ouvrir, j'ai le message :
" URL /mnt/USB mal formée"
Sans doute une question de montage. Je ne sais franchement pas.
As-tu une autre idée ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

question bete, mais est ce que le repertoire USB existe bien dans /mnt/?
0

Oui oui, je l'ai créé exprès:
[denis@localhost mnt]$ ls
cdrom/ cdrom2/ floppy/ Stock/ Ubuntu/ USB/

Comme tu peux le voir, le répertoie USB est là.
Ne t'inquiète aps pour les autres ( Stock est un autre disque pour mettre des données et Ubuntu est encore un autre disque avec Ubuntu dessus).

Denis

0

Quand tu montes la clé est ce que tu as des messages d'erreurs?
Sinon mets en commentaire la ligne que tu as rajouté dans fstab en inserant un diese en debut de ligne:
#/dev/sda1 mnt/USB vfat auto,users,exec,rw uid=1000,gid=1000 0 0
Mets ta clé et regardes dans peripheriques.
0

On progresse
J'ai d'abord rebaptisé USB en "clef". Ce qui fait que le répertoire est mainteant
/mnt/clef au lieu de /mnt/USB.
Et, en tapant :
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/clef
voila que j'ai accès au contenu de la clef ! Impeccable. Enfin presque.
Car lors du redémarrage de l'ordi, rebelotte : il faut retaper en root la formule mount -t ........
Comment faire ça automatiquement ?

Merci
0

Je reviens sur ce sujet, presque réglé.
J'ai réussi -enfin- à accéder à la clef usb. Je ne peux pour l'instant que la lire sans pouvoir modifier les fichiers qui s'y trouvent.
Cependant, l'ennui est qu'il faut la monter à chaque démarrage. Peut-on demander à Linux de monter la clef automatiquement au démarrage ?

Merci

Denis
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,
Peut-on demander à Linux de monter la clef automatiquement au démarrage ?
Oui.

1
Tu écrit la commande dans le fichier /etc/rc.d/rc.local

2
Tu édites le fichier /etc/fstab.
Tu peux ajouter une ligne de genre
/dev/sdax /mnt/rep_de_montage_usb vfat auto,defaults 0 0

il faut remplacer x avec le numéro de partition que tu as
et rep_de_montage_usb avec ton répertoire que tu dois le créer avec mkdir

Dans ce cas si la clé n'était pas branché un mount /mnt/rep_de_montage_usb est suffisant

Je viens de lire un peu le fil de discussion et je me rends compte que tu l'as déjà fait.
J'ai ajouté la ligne nécessaire dans fstab (/dev/sda1 mnt/USB vfat auto,users,exec,rw uid=1000,gid=1000 0 0)
Donc pourquoi cette question?
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   487

Bonjour,

Sous Mandriva, ta clé USB se trouve dans Périphériques :

Ou en mode console:

cd /mnt
[@localhost mnt]$ ls -l
total 32
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 1 17:33 cdrom/
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mar 1 17:33 cdrom2/
drwxrwxrwx 0 root root 0 mar 10 21:52 floppy/
drwxr-xr-x 16 16384 jan 1 1970 UDISK_20X/

0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Euh auto ca permet juste de faire le mount si le device est connecté au démarrage (et c'est tout). Les devices taggés auto sont les seuls affectés par un mount -a ou un umount -a, mais c'est tout ce qui les caractérise.

Il faut plutôt regarder du côté des hotplug et des automount.

Bonne chance
0