Exposé sur la sauvegarde des données
TexTwil
Messages postés
300
Statut
Membre
-
sjoerdfit Messages postés 39 Statut Membre -
sjoerdfit Messages postés 39 Statut Membre -
Salut,
j'ai un exposé sur la savegarde logique des données à faire. Qqn pourrait me filer des liens vers des sites qui explique la savegarde et la securité des données ?
merci
Tex
j'ai un exposé sur la savegarde logique des données à faire. Qqn pourrait me filer des liens vers des sites qui explique la savegarde et la securité des données ?
merci
Tex
A voir également:
- Exposé sur la sauvegarde des données
- Fuite données maif - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Sauvegarde des données - Guide
- Trier des données excel - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
18 réponses
Salut,
La sauvegarde des données est intiment liée à la politique de la sécurité informatique. Tu dois en parler avant d'exposer les sauvegardes
Le système informatique doit répondre à 3 objectifs fondamentaux de la sécurité
1) La pérennité de fonctionnement
2) L'intégrité des données
3) La confidentialité des données
Quels sont les moyens ?
La pérennité
Un protection physique des données
Une protection des accès (les droits)
Des sauvegardes des fichiers
Des moyens de secours organisés, documentés et testés
L'integrité
Elle se déploie suivant 3 composantes
L'AUTHENTICITÉ identification par mot de passe
L'EXACTITUDE mise en oeuvre des tests et jeux d'essai avant toute mise en production d'une application (service pilote)
L'EXHAUSTIVITÉ la somme des contrôles
http://perso.wanadoo.fr/fiweb/secufiweb.htm
La problématique
Quelles seraient les conséquences d'une perte massive des données informatiques pour une entreprise ?
A partir de ce constat plusieurs solutions adaptables car il ne s'agit pas de prendre un canon pour tuer une mouche. L'artisan n'a pas les mêmes besoins que par exemple RENAULT.
Les différents types de sauvegarde
Les supports de sauvegardes (analyse comparative à faire)
Magnétique
à bandes hélicoïadales (DAT, Exabytes)
à bandes linéaires (DLT, cartouches)
à disques ( disquettes, RAID 1 à 5)
Optiques
disques réinscriptibles (magnéto optique, changement de phase)
disques WORM (1,25'' 12'' 14'')
CD (CDR CDRW DVDRW)
Les sauvegardes en réseau
NAS
http://www.stockage.com/
SAN
http://www.01net.com/article/189242.html
Mise en œuvre de la sauvegarde
Sauvegarde complète
sauvegarde incrémentale
http://www.geocities.com/SiliconValley/Code/2594/sauvegardes.htm
Outils de sauvegarde
http://www.stockage.com/logiciels.htm
La sauvegarde des données est intiment liée à la politique de la sécurité informatique. Tu dois en parler avant d'exposer les sauvegardes
Le système informatique doit répondre à 3 objectifs fondamentaux de la sécurité
1) La pérennité de fonctionnement
2) L'intégrité des données
3) La confidentialité des données
Quels sont les moyens ?
La pérennité
Un protection physique des données
Une protection des accès (les droits)
Des sauvegardes des fichiers
Des moyens de secours organisés, documentés et testés
L'integrité
Elle se déploie suivant 3 composantes
L'AUTHENTICITÉ identification par mot de passe
L'EXACTITUDE mise en oeuvre des tests et jeux d'essai avant toute mise en production d'une application (service pilote)
L'EXHAUSTIVITÉ la somme des contrôles
http://perso.wanadoo.fr/fiweb/secufiweb.htm
La problématique
Quelles seraient les conséquences d'une perte massive des données informatiques pour une entreprise ?
A partir de ce constat plusieurs solutions adaptables car il ne s'agit pas de prendre un canon pour tuer une mouche. L'artisan n'a pas les mêmes besoins que par exemple RENAULT.
Les différents types de sauvegarde
Les supports de sauvegardes (analyse comparative à faire)
Magnétique
à bandes hélicoïadales (DAT, Exabytes)
à bandes linéaires (DLT, cartouches)
à disques ( disquettes, RAID 1 à 5)
Optiques
disques réinscriptibles (magnéto optique, changement de phase)
disques WORM (1,25'' 12'' 14'')
CD (CDR CDRW DVDRW)
Les sauvegardes en réseau
NAS
http://www.stockage.com/
SAN
http://www.01net.com/article/189242.html
Mise en œuvre de la sauvegarde
Sauvegarde complète
sauvegarde incrémentale
http://www.geocities.com/SiliconValley/Code/2594/sauvegardes.htm
Outils de sauvegarde
http://www.stockage.com/logiciels.htm
Quel type de sauvegardes souhaites-tu traiter ? (utilisation personnelle ou autre...)
Pour un usage perso, je te conseille la sauvegarde sur une partition autre que C:\, ou sur un autre disque dur, la gravure sur CD, la sauvegarde pour restauration sur CD, le tout grace à Nero. Il y a également le disque dur externe sur port USB (que tu débranches dès que ta sauvegarde est faite, pour plus de sécurité)
Tu peux également stocker sur un lecteur Zip et pour finir, tu peux doubler tes sauvegardes (sur un disque et copie de cette sauvegarde sur CD)
Bon courage pour ton exposé
Pierre 250
Pour un usage perso, je te conseille la sauvegarde sur une partition autre que C:\, ou sur un autre disque dur, la gravure sur CD, la sauvegarde pour restauration sur CD, le tout grace à Nero. Il y a également le disque dur externe sur port USB (que tu débranches dès que ta sauvegarde est faite, pour plus de sécurité)
Tu peux également stocker sur un lecteur Zip et pour finir, tu peux doubler tes sauvegardes (sur un disque et copie de cette sauvegarde sur CD)
Bon courage pour ton exposé
Pierre 250
Une piste.....
Grandeur des disques dur et capacité des tapes.....
Le gros problème actuel pour la prise des backups est la grandeur des disques par rapport au capacité des tapes....
Un autre est la durée (en temps) de la prise de backup et de la disponibilité de la machine, en effet, si des fichiers sont ouvert, ils ne seront pas pris en backup....
Tu peux parler de la série DDS 2, 3, 4 -> les 4 sont les plus courant.
ensuite, des Ultrium (HP), et puis des SAN -> storage arrea network
Le SAN, est actuellement le nec plus ultra ...
Mais tout ceci a un coût,
L'idéal, c'est de jamais avoir a ce servir d'un restore...,
pour cela, il ya a les disques RAID (raid 1) est le plus chère, mais le plus eficace, mais ça ne suffit pas (destruction physique de la salle des serveurs ou de la machine),
Il faut un centre de backup,
Dans la société ou je travaille, en plus de la structure RAID1, les données sont copiées sur des disques EMC ou SHARK(IBM).
La même données est donc copiées sur 4 disques en 2 endroits distincts.... et la prise de backup pour les machines essentielles se fait sur SAN.
Tu dois aussi, faire la distinction entre le backup des datas et la prise d'image de l'OS,(je parle des machines a base de Windows) anciennement, pour l'OS, le backup été pris sur tape, comme pour les data..., mais cela implique qu'il faille un OS, installé pour faire les restores (la réinstallation de l'os et la configuration des programmes n'est pas une mince affaire).
Actuellement, nous avons mis en place un serveur, qui reprend toutes les images des OS (ghost), en crash d'un serveur, nous avons une images pour le restore des machines....
Si tu es intéressé, tu peux me faire parvenir, ton travaille, afin que je le relise.......
a+
Grandeur des disques dur et capacité des tapes.....
Le gros problème actuel pour la prise des backups est la grandeur des disques par rapport au capacité des tapes....
Un autre est la durée (en temps) de la prise de backup et de la disponibilité de la machine, en effet, si des fichiers sont ouvert, ils ne seront pas pris en backup....
Tu peux parler de la série DDS 2, 3, 4 -> les 4 sont les plus courant.
ensuite, des Ultrium (HP), et puis des SAN -> storage arrea network
Le SAN, est actuellement le nec plus ultra ...
Mais tout ceci a un coût,
L'idéal, c'est de jamais avoir a ce servir d'un restore...,
pour cela, il ya a les disques RAID (raid 1) est le plus chère, mais le plus eficace, mais ça ne suffit pas (destruction physique de la salle des serveurs ou de la machine),
Il faut un centre de backup,
Dans la société ou je travaille, en plus de la structure RAID1, les données sont copiées sur des disques EMC ou SHARK(IBM).
La même données est donc copiées sur 4 disques en 2 endroits distincts.... et la prise de backup pour les machines essentielles se fait sur SAN.
Tu dois aussi, faire la distinction entre le backup des datas et la prise d'image de l'OS,(je parle des machines a base de Windows) anciennement, pour l'OS, le backup été pris sur tape, comme pour les data..., mais cela implique qu'il faille un OS, installé pour faire les restores (la réinstallation de l'os et la configuration des programmes n'est pas une mince affaire).
Actuellement, nous avons mis en place un serveur, qui reprend toutes les images des OS (ghost), en crash d'un serveur, nous avons une images pour le restore des machines....
Si tu es intéressé, tu peux me faire parvenir, ton travaille, afin que je le relise.......
a+
mmm... je crois qu'on avait abordé le sujet sur ce forum il y a quelques temps. Tu devrais pouvoir retrouver des réponses à ce sujet.
Quelques problématiques auxquelles il faut penser::
- sauvegarde maison ou faire appel à un logiciel spécial, voir une société externe ?
- quel support physique ? fiabilité, pérennité ?
- fiabilité: comment vérifier les backups ?
- cohérence des backups (ex: bases de données réparties)
- sécurité: quelles sont les exigences ? conséquences d'un vol ?
- où mettre les backups ? en local, armoires ignifugée ? transport des supports dans d'autres locaux, voir à la banque ? ou bien backup par réseau, par internet vers d'autres locaux ?
Il y en a sûrement d'autres... mais ça donne déjà des pistes de réflexion.
Quelques problématiques auxquelles il faut penser::
- sauvegarde maison ou faire appel à un logiciel spécial, voir une société externe ?
- quel support physique ? fiabilité, pérennité ?
- fiabilité: comment vérifier les backups ?
- cohérence des backups (ex: bases de données réparties)
- sécurité: quelles sont les exigences ? conséquences d'un vol ?
- où mettre les backups ? en local, armoires ignifugée ? transport des supports dans d'autres locaux, voir à la banque ? ou bien backup par réseau, par internet vers d'autres locaux ?
Il y en a sûrement d'autres... mais ça donne déjà des pistes de réflexion.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je trouve vraiment très peu d'inforlations, y'a vraiment personne qui aurait des liens vers des sites qui traitent de ce probleme ?
Tex
Tex
je crois que je me suis pas fait comprendre? J'ai besoin d'informations pour traiter le probleme des sauvegardes de données dans des entreprises. C'est là dire tous les problemes que ca peut engendrer comme par exemple la frequence de sauvegardes, le lieux, les supports, les types de sauvegardes etc
Tex
Tex
Ajout...
Pour contrôler les backups, Si je prends NTbackup (NT et w2000), le programme retourne un return code et crée un fichier de loggin, a l'utilisateur, d'exploiter ces informations ...
Pour contrôler les backups, Si je prends NTbackup (NT et w2000), le programme retourne un return code et crée un fichier de loggin, a l'utilisateur, d'exploiter ces informations ...
Pour les liens,
fait une recherche sur SAN, ou regarde la doc les devices que je t'ai indiqué...
La prise de backup est une histoire d'€ et de beaucoup €...
A chaque société de déterminer, ses besoins
Une banque, n'aura pas les même besoin qu'une PME.
Si les données sont essentiels, le temps d'interruption du service en est une autre.....
a+
fait une recherche sur SAN, ou regarde la doc les devices que je t'ai indiqué...
La prise de backup est une histoire d'€ et de beaucoup €...
A chaque société de déterminer, ses besoins
Une banque, n'aura pas les même besoin qu'une PME.
Si les données sont essentiels, le temps d'interruption du service en est une autre.....
a+
La fréquence des prises de backup...
Les machines qui ne sont pas sur le SAN... (machine Windows)
Pas de backup incrémental.
Le task sheduleur, lance un script (ecrit en perl),
Ce script a pour rôle d'automatiser la prise de babkup...
de passer des arguments au programme NTBACKUP.
Et également de contrôler le return code fourni pas NTBACKUP et d'analyser le fichier loggin, et de gerer ses fichiers loggin (garder une trace de 1 mois).
La fréquence: Backup journalier....
(suivant disponibilité de la machine)
2 jeux de tape ( semaine 1 et semaine 2- > semaine pair et impaire) -> on sait donc retouner 15 jours en arrière
+ 1 jeux de backup mensuel soit 12 cassettes, durée de garde 5ans.
+ 1 jeux de backup trimestriel soit 4 cassettes, durée de garde ????
Lieu de stockage : coffre fort ..... ( en dehors de salle d'équipement)
Rien n'est prévu pour contrôler si les backups qui sont gardé plusieurs années reste valide ....
Voici un style de prise de backup qui peut reste dans les possibilités de toutes les sociétes (petite ou grande).
Les machines qui ne sont pas sur le SAN... (machine Windows)
Pas de backup incrémental.
Le task sheduleur, lance un script (ecrit en perl),
Ce script a pour rôle d'automatiser la prise de babkup...
de passer des arguments au programme NTBACKUP.
Et également de contrôler le return code fourni pas NTBACKUP et d'analyser le fichier loggin, et de gerer ses fichiers loggin (garder une trace de 1 mois).
La fréquence: Backup journalier....
(suivant disponibilité de la machine)
2 jeux de tape ( semaine 1 et semaine 2- > semaine pair et impaire) -> on sait donc retouner 15 jours en arrière
+ 1 jeux de backup mensuel soit 12 cassettes, durée de garde 5ans.
+ 1 jeux de backup trimestriel soit 4 cassettes, durée de garde ????
Lieu de stockage : coffre fort ..... ( en dehors de salle d'équipement)
Rien n'est prévu pour contrôler si les backups qui sont gardé plusieurs années reste valide ....
Voici un style de prise de backup qui peut reste dans les possibilités de toutes les sociétes (petite ou grande).
Au niveau logiciel, outre NTBACKUP, nous utilisons TNG -> logiciel multiplateforme venant du monde mainframe ... concepteur ???
mais si tu netrouves pas , je peux regader....
ouf, Je crois avoir fini ....
mais si tu netrouves pas , je peux regader....
ouf, Je crois avoir fini ....
Au niveau prix, c'est pour le service achat
Mais tu peux faire une recherche dans google sur tape + dd4 et consulte par exemple fuji... ou basf ....
Je ne peux t'aider a ce sujet
Mais tu peux faire une recherche dans google sur tape + dd4 et consulte par exemple fuji... ou basf ....
Je ne peux t'aider a ce sujet
voila est ce vou pouvez m'aidé a avoir un plan sur mon sujet ki est les différentes types de sauvegarde mercii bocouuu
coucou toi tu te rapel de l expose ke ta fai sur les sauvergardes des donness jai le meme j aimerai vraimen ke vou m aidie svp c est pour le bac mon sujet c est les differents sauvegardes des donnes mon msn c est sarah_93370@hotmail.fr