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1 réponse
oui, c'est deconseillé sous peine de faire griller l'ampli.
l'ampli est programmé pour sortir un son au moins stereo 2.0. si que 1.0 de branché mais que l'ampli sort du 2.0, l'ampli s'alimentera pour diffuser ce son là qui ne peut sortir de l'ampli, donc l'ampli chauffe et fini par griller.
c'est pareil si l'on met des enceinte d'une impedance differente que celles authorisées par l'ampli.
bref, il faut une enceinte de taille, puissance (entre 10 et 20w mini de plus que la puissance de sortie par enceinte de l'ampli. par exemple, si l'ampli peut sortir du 100w par canal, il faut une enceinte d'au moins 110 watts. car si - et que l'ampli sort + que ce que l'enceinte peut diffuser, elle petera et fera surement aussi peter l'ampli (car il ne pourra plus sortir de son)), et impedence (s'il y a marqué 6 ohms, on ne mettra pas du 2 ohms ou 16 ohms. il faut de préference avoir du 6 ohms. 4ohms alors que c'est demandé 6 fera chauffer l'ampli bien plus et pourra a terme soit cramer, soit cramer l'anceinte et l'ampli juste apres. si 8 ohms, ca sera principalement l'anceinte qui chauffera et donc pourra lacher a terme et faire peter aussi l'ampli. c'est comme si tu mettais un produit 110v sur une prise 220volts, ca n'aprecie pas.)
mettre un fil de chaque sortie de l'ampli vers 1 seule enceinte est aussi kamikaze ! l'enceinte recoit alors 2 fois un signal identique (si mono) ou different (si stereo), qui qui finira par rapidement faire peter l'enceinte. parce que :
imagine, tu as un morceau de musique en stereo avec disons 2 batteries. l'une a gauche, l'une a droite.
celle de gauche fera par exemple : boum [silence] boum boum [silence] boum boum [silence] boum...
celle de droite fera par exemple : boum bo[silence] boum boum boum [silence] boum [silence].
ok ? bon alors imagine que quand il y a le boum, le haut parleur donne le son en avancant hors de l'enceinte, et que le [silence] le fasse revenir dans l'enceinte. s'il ne peut pas revenir a sa place initiale, le haut parleur finira rapidement par peter.
c'est pas simple a expliquer mais c'est en gros ceci pour faire simple, car en fait, a chaque boum, il y a une tension electrique qui est envoyée à l'enceinte. ce signal electrique = la phase et si le [silence] = le neutre et qui permet de couper le signal quand il faut n'est pas equivalent a la phase, ca marchera pas longtemps.
non, tu as plusieurs possibilités :
- rajoute simplement 1 autre enceinte pour avoir 2 sorties audio (je comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas 2 enceintes mais bon !)
- si ton ampli peut couper electriquement certaines sorties audio (c'est le cas par exemple d'ampli home cinema), alors fais en sorte de direct desactiver les sorties non branchées/non utilisées et ca sera ok (meme si pas conseillé)
- soit tu laisse comme ca et tu regle la balance pour que le son soit au maximum donné à l'enceinte branchée et rien ou si peu a l'enceinte absente. ca limitera la casse rapide. certains amplis peuvent via la balance couper le son completement si mis completement sur un canal. mais pas tous.
- soit tu n'utilise pas de sortie HP de l'ampli, tu prends des enceintes amplifiée ke tu branchera sur la sortie casque de l'ampli avec un adaptateur jack mono entre la sortie casque et la fiche de tes enceintes amplifiées.
- si tu ne veux qu'une seule enceinte par faute de place car l'enceinte est immense, tu peux trouver des enceintes types bibliotheque qui sont compact et peuvent etre mieux adaptées, tu pourras alors en mettre 2.
- apres si tu ne veux vraiment QUE 1 seule enceinte et utiliser ton ensemble identique, il existe (mais dur a trouver et ca vaut tres cher - plus de 200-300€) des boitier qui se positionnent entre la sortie HP de l'ampli et les hp. on y mets dont toutes les sorties de l'ampli dessus (donc stereo : g et d), et le boitier re-adapte le son pour le sortir en mono (si boitier de stereo vers mono) vers 1 seule enceinte. maintenant ca fait cher pour une idée stupide meme si c efficace et performant.
l'ampli est programmé pour sortir un son au moins stereo 2.0. si que 1.0 de branché mais que l'ampli sort du 2.0, l'ampli s'alimentera pour diffuser ce son là qui ne peut sortir de l'ampli, donc l'ampli chauffe et fini par griller.
c'est pareil si l'on met des enceinte d'une impedance differente que celles authorisées par l'ampli.
bref, il faut une enceinte de taille, puissance (entre 10 et 20w mini de plus que la puissance de sortie par enceinte de l'ampli. par exemple, si l'ampli peut sortir du 100w par canal, il faut une enceinte d'au moins 110 watts. car si - et que l'ampli sort + que ce que l'enceinte peut diffuser, elle petera et fera surement aussi peter l'ampli (car il ne pourra plus sortir de son)), et impedence (s'il y a marqué 6 ohms, on ne mettra pas du 2 ohms ou 16 ohms. il faut de préference avoir du 6 ohms. 4ohms alors que c'est demandé 6 fera chauffer l'ampli bien plus et pourra a terme soit cramer, soit cramer l'anceinte et l'ampli juste apres. si 8 ohms, ca sera principalement l'anceinte qui chauffera et donc pourra lacher a terme et faire peter aussi l'ampli. c'est comme si tu mettais un produit 110v sur une prise 220volts, ca n'aprecie pas.)
mettre un fil de chaque sortie de l'ampli vers 1 seule enceinte est aussi kamikaze ! l'enceinte recoit alors 2 fois un signal identique (si mono) ou different (si stereo), qui qui finira par rapidement faire peter l'enceinte. parce que :
imagine, tu as un morceau de musique en stereo avec disons 2 batteries. l'une a gauche, l'une a droite.
celle de gauche fera par exemple : boum [silence] boum boum [silence] boum boum [silence] boum...
celle de droite fera par exemple : boum bo[silence] boum boum boum [silence] boum [silence].
ok ? bon alors imagine que quand il y a le boum, le haut parleur donne le son en avancant hors de l'enceinte, et que le [silence] le fasse revenir dans l'enceinte. s'il ne peut pas revenir a sa place initiale, le haut parleur finira rapidement par peter.
c'est pas simple a expliquer mais c'est en gros ceci pour faire simple, car en fait, a chaque boum, il y a une tension electrique qui est envoyée à l'enceinte. ce signal electrique = la phase et si le [silence] = le neutre et qui permet de couper le signal quand il faut n'est pas equivalent a la phase, ca marchera pas longtemps.
non, tu as plusieurs possibilités :
- rajoute simplement 1 autre enceinte pour avoir 2 sorties audio (je comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas 2 enceintes mais bon !)
- si ton ampli peut couper electriquement certaines sorties audio (c'est le cas par exemple d'ampli home cinema), alors fais en sorte de direct desactiver les sorties non branchées/non utilisées et ca sera ok (meme si pas conseillé)
- soit tu laisse comme ca et tu regle la balance pour que le son soit au maximum donné à l'enceinte branchée et rien ou si peu a l'enceinte absente. ca limitera la casse rapide. certains amplis peuvent via la balance couper le son completement si mis completement sur un canal. mais pas tous.
- soit tu n'utilise pas de sortie HP de l'ampli, tu prends des enceintes amplifiée ke tu branchera sur la sortie casque de l'ampli avec un adaptateur jack mono entre la sortie casque et la fiche de tes enceintes amplifiées.
- si tu ne veux qu'une seule enceinte par faute de place car l'enceinte est immense, tu peux trouver des enceintes types bibliotheque qui sont compact et peuvent etre mieux adaptées, tu pourras alors en mettre 2.
- apres si tu ne veux vraiment QUE 1 seule enceinte et utiliser ton ensemble identique, il existe (mais dur a trouver et ca vaut tres cher - plus de 200-300€) des boitier qui se positionnent entre la sortie HP de l'ampli et les hp. on y mets dont toutes les sorties de l'ampli dessus (donc stereo : g et d), et le boitier re-adapte le son pour le sortir en mono (si boitier de stereo vers mono) vers 1 seule enceinte. maintenant ca fait cher pour une idée stupide meme si c efficace et performant.