Recherche v qui ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
juliejemi - 18 janv. 2011 à 16:22
 juliejemi - 19 janv. 2011 à 14:57
Bonjour,

Je viens vous demander votre aide car je suis au bord du brisage d'écran je craque!!!

Je vous explique la situation :
J'ai un classeur Excel "Bon de commande", sur lequel nous avons mis en place un système de "recherchev" afin de n'avoir à taper que le n° client (génère son nom, son adresse, le commercial, les horaires d'ouverture, etc...) et également que la référence des produits, pour qu'Excel génère la désignation, le Gencod, le conditionnement, le tarif...

J'ai donc un classeur "Contacts" pour le n° client, et un classeur "Tarifs" pour les produits.

Je viens de le faire pour 2 de nos fournisseurs, et voilà les problèmes :
- Sur un des bons de commande, la recherchev pour les références marche sans problème, mais pas les n° clients. J'ai vérifié, modifié, effacé, retapé toutes les formules, sans succès, ça ne marche jamais!
- Sur l'autre bon de commande, la recherchev fonctionne pour les n° clients, mais pas pour les produits!
- Parfois sur le 2ème bon de commande, la recherchev fonctionne pour une référence mais pas pour une autre, alors qu'elles y sont toutes dans mes tarifs.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de début de solution à m'apporter? Je n'en peux plus!!

Merci beaucoup beaucoup d'avance!!



A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
18 janv. 2011 à 17:58
Re

j'ai jeté un oeil sur vos fichiers, en les remontants et en les renommant car les liens sont perdus dans le transfert;
C'est pour ça que je ne peux pas vous renvoyer mes actions car vous ne retrouverez pas les liens.

je me permet toutefois de vous donner quelques conseils ou remarques qui à priori, mais je peux me tromper, (ça m'arrive souvent) devrait régler votre problème.

1°) le code client:
effectivement, il y a des interférences entre les formats textes et les formats numériques/
Formatez en même temps la cellule C10 de commande est la liste des N° sur contact en standard, ça devrait aller mieux.
Les codes dans les deux cas doivent se trouver à droite dans la cellule
pour améliorer, voyez si vous pouvez appliquer le conseil que je donne en fin de message pour les deux formule RECHERCHE

2°) code produit. Avec la complexité de certains codes, il est certain que la fonction RECHERCHE aura du mal à marcher, car il lui faut le libellé exact,et dans certains cas, votre référence est un vrai roman ou alors il faut la compliquer

3° en conclusion, conseil pour les deux questions:

a) formatez tout en standard
b) créer une feuille masquée (ou masquable)dans votre classeur commande avec les deux listes que vous remplirez par égalité avec vos classeurs contact et tarif
une liste des N° de clients en A par exemple et une liste des références produits en B

c) Nommez ces deux champ
pour nommer sur excel 2007:
sélectionnez le champ à nommer Ruban / Onglet formule et :définir un nom
entrez le nom souhaité (sans blanc et le plus simple possible)

d) revenez sur la feuille commande
sélectionnez C10
Ruban / Données / Validation de données / choisissez en haut: liste
en bas placer:
=nom de la liste des N° de client
sélectionnez le champ B26:B118
même opération avec le nom de la liste des références.
Ainsi quand vous sélectionnez une de ces cellules, une liste de choix s'affiche, il suffit de cliquer sur le code voulu et les libellé sont obligatoirement respectés.

Je terminerais avec les affichages parasites de #N/A qui ne sont pas très chouettes sur un bon de commande.
Pour éviter ça, vous pouvez compléter vos formules avec, exemple sur C26:
=SI(ESTVIDE(B26);"";votre formule complète)
(il faut rajouter une parenthèse à la fin.)
il est possible que cette condition qui renvoi une cellule "blanche" quand B26 est vide pose des problèmes dans les calculs, remplacer alors "" par 0 et faites disparaître l'affichage des 0:
logo Microsoft en haut à gauche / Option excel en bas de la fenêtre
choisir à gauche options avancées et dans la liste, décochez "Afficher un zéro pour les valeurs nulles"

je vous mets un fichier exemple pour les liste de validation
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij45Aabvr.xlsx
dans ce fichier, j'ai bien entendu supprimer les formules qui lient les liste de la feuille 2 aux classeurs, mais si vous adoptez cette solution il faudra bien sur les conserver pour qu'elles se mettent automatiquement à jour.

Ouf,

espérant que cela vous dépannera;
bonne soirée.
Crdlmnt
1
Je précise que j'ai regardé le tuto CCM, et bien d'autres, car c'est quelque chose que je ne connaissais pas, mais apparemment je fais tout bien comme il faut!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
18 janv. 2011 à 16:40
Bonjour

difficile sans savoir quelle est la configuration de vos fichiers ...
Si les formules marchent de temps en temps, c'est qu'elles sont correctes et il faudrait déjà savoir ce qu'elle renvoi quand elles ne fonctionnent pas?

ce qui peut se passer:

vous recherchez des nombres dans une colonne ou les cellules soit disant numérique sont en format texte (c'est fréquent)

(essayez alors ceci sur la colonne de recherche:
entrez une valeur 1 dans une cellule hors champ, copier là et sélectionnez le champ de recherche, clic droit / Collage spécial / Multiplication)
en principe Excel affiche les valeur numériques à droite et les textes à gauche

il y a des écarts (des blancs incongrus par exemple) entre la donnée cherchées et la liste de recherche.(c'est fréquent aussi)
etc...
d'ou difficulté à vous répondre.
Dites nous quand même quelles formules vous employez.

Vous pourrez détecter ce type de défaillance non pas en retapant les formules, mais en retapant les valeurs cherchées dans la colonne de recherche,en respectant strictement format et configuration inscrite comme référence dans les formule. vous verrez alors s'il s'agit de fautes de frappe ou de formatage.

sinon, pouvez vous mettre un fichier à disposition pour que l'on jette un oeil?
sur http://www.cijoint.fr en revenant placer ici le lien donné par le site.

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse et merci pour votre réponse!

Je suis sûre qu'il s'agit d'un truc un peu nul, mais que la fatigue et l'énervement m'empêchent de voir!

Pour vous répondre :
- Quand elles ne fonctionnent pas : il ne se passe rien, le N/A reste... (je ne lui demande pas de ne rien afficher si je n'entre aucun code, car les lignes sont supprimées ensuite...)

J'ai du mal à saisir les explications que vous me donnez, mais je réessaie demain matin quand je serais plus reposée!!

Je vous met les fichiers concernés, si vous avez du temps pour regarder c'est avec grand plaisir!

Je joins le bon de commande qui ne marche pas, sur le 1er j'ai réussi à le faire fonctionner mais je ne sais pas comment!

Le bon de commande : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cij09Tjv8s.xlsx
La base de données des contacts : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijgrR6kdo.xlsx
Les tarifs : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijrf1A1ge.xlsx

Les contacts et tarifs ne sont pas du tout mis en forme puisqu'il s'agit uniquement de fichiers pour le bon de commande... J'ai regardé les formats de toutes les cellules, apparemment tout est bon, de toute façon il n'y a que les prix à proprement parler qui doivent être au format numérique, le reste est du texte.

Merci beaucoup du temps que vous passerez à m'aider :)

à demain!
0
Re, merci beaucoup!

J'ai fait ce que vous m'avez écrit, validation des données tout ça...

Voilà le résultat :
- Tout le bloc "Client" fonctionne, juste après avoir mis toutes les cases des 2 feuilles en standard! merci!
- Par contre cela ne marche toujours pas avec le bloc "Produits", je sélectionne mon code dans la liste déroulante mais rien ne se passe, tout reste en #N/A...
- Sur le fichier que vous avez joint, je remarque qu'Excel est allé cherché la colonne "Gencod" et l'a mise dans toutes les cases : conditionnement, prix, partout il s'agit du Gencod... Une idée du pourquoi??
- En parlant de cette colonne Gencod, je ne peux pas la mettre en Standard car dès lors Excel me transforme les suites de chiffres (ce sont des codes barres) en décimales et puissance (E+12)...

Une question : Pourquoi, dans le bon de commande, les 2 cases "Horaires de livraison" et "Livraison sur RDV" affichent la formule et pas le #N/A quand C10 est vide, ou les informations demandées quand C10 est remplie? ça marche pour toutes les cases, adresse, tél, etc, mais pas pour ces 2 là?!

Et une remarque : je laisse les #N/A pour éviter des formules à rallonge, ils ne me dérangent pas car une fois que la commande est terminée, je supprime toutes les lignes de commande vides, donc ils disparaissent ;)

En effet les codes produits sont gigantesques et compliqués, malheureusement pas le choix... :( C'est vrai que sur le bon de commande de l'autre fournisseur, qui utilise des codes du type "340250", toujours 6 chiffres, là la recherchev fonctionne...

Je suis à la limite de supprimer cette rechercheV et de mettre en place un superbe système de Ctrl+F dans le tarif et de Ctrl+C - Ctrl V lol!

Encore merci pour votre aide, désolée de vous transmettre mon énervement ;)
0
Pour la colonne Gencod mise en puissances E+12 : problème réglé en me mettant dans la barre de saisie à chaque case, en tapant entrée... là il les remet normalement...
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
19 janv. 2011 à 12:02
Bonjour tout le monde,

Pour ton Gencod c'est plus simple de sélectionner les cellules, clic-droit dessus 'format de cellule', et de choisir 'Nombre' avec 0 décimales.
eric
0
Oui mais justement il fallait que ces cellules soient en format standard!
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 235
19 janv. 2011 à 13:58
Il ne faut pas qu'elle soient au format texte, ce qui n'est pas pareil.
Elles peuvent avoir un format numérique
0
Ben pour + de simplicité, j'ai tout mis au format standard, ça évite les erreurs, mis à part évidemment les cellules de tarifs, format monétaire...

Dans tous les cas, maintenant sur les 2 tableaux les formats sont les mêmes, mais ça ne marche toujours pas :(
0