Conseils Achat Piano Numérique

joliponey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 - Modifié par BmV le 22/01/2011 à 10:25
 HELP - 25 janv. 2011 à 23:59
Bonsoir à tous, sachez tout d'abord que c'est une question qui me tient à coeur donc je remercie d ores et déjà ceux qui me liront et répondront :). Je suis allé voir les autres topics en rapport mais cela ne m'a pas assez aidé.

En effet, ce qui rend le choix difficile est le fait que je vais débuter le piano. Je souhaite m'y mettre à fond (pas lubie passagère) car j'attends cela depuis longtemps. Cela dit je suis limité par le prix, étant étudiant..
En résumé, j'aimerai vraiment avoir un clavier numérique qui apporte un confort de jeu le plus proche possible du piano classique tout en ayant un prix peu élevé, mon budget étant <400€ . J'attends aussi à ce qu'il est prise pour casque et la pédale sustain.
Cela limite donc aussi mes possibilités mais je suis sur qu'il en existe,[i] alors quels piano numériques entrant dans ces conditions connaissez vous?/i
[i]A combien d'octave dois-je me limiter /isachant que je débute mais aussi que je ne veux pas me sentir avec un instrument insuffisant au moment ou j 'aurai progressé. Pour cette raison je pense qu'il vaut mieux plus de touches que pas assez. Mais j'aimerai avoir vos conseils!!

De mon côté voilà les offres que j'ai trouvé dans l'ordre de préférence:
celui qui retient mon attention tout d'abord: [b]YAMAHA NP-30 SP/b correspond assez bien à mes attentes mais je voudrai avoir des avis: http://www.muzigzag.fr/claviers-pianos/pianos-numeriques/piano-numerique-yamaha-np-30-sp.html
[b]Casio PX-110/b, je ne trouve pas le prix, il me semble en dehors de mon budget, aussi je ne sais pas si le clavier est détachable du support?
[b]Casio LK-230/b c'est un 61 touches je ne sais pas grand chose de ses caractéristiques peut être vous si??

[i]Voila qu'en pensez vous?
En avez vous d'autres en tête?/i

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en ai besoin!!
Bonne soirée :)
A voir également:

9 réponses

BmV Messages postés 90850 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 4 688
Modifié par BmV le 23/01/2011 à 11:04
Décidément .... 



Le conseil le plus pertinent, et qui vaut pour tout le monde, même toi, est donné sur le site que tu dédaignes tant :

<<
TESTEZ LE CLAVIER :

Les touches doivent résister plus ou moins à l'enfoncement. Il faut que vous ayez l'impression qu'une mécanique entre en action (mouvement du balancier). Appuyez plusieurs fois sur une même touche et regardez si la répétition est précise. Si c'est le cas, c'est bon signe.
Montez une gamme et écoutez attentivement la sonorité de chaque note. Vous devez ressentir une certaine homogénéité. Continuez à monter les notes du clavier. Si au passage d'une octave, vous entendez une modification de la couleur sonore (timbre), c'est qu'il existe un problème avec l'échantillonnage.
Ensuite, il vous faut tester l'équilibre sonore du clavier. Le registre grave est le plus facile à restituer. Le registre médium, assez complexe (à cause de certaines harmoniques) peut présenter des faiblesses et l'aigu ne doit pas sonner trop "électronique". Le timbre doit conserver une couleur et une brillance naturelle. Cela arrive lorsque le constructeur a, par souci d'économie de mémoire, négligé la qualité de l'échantillonnage. Il ne faut pas que celui-ci se décolore pendant la période de déclinaison du son.
Testez la vélocité : c'est un critère important. Il vous permet d'exprimer toutes vos nuances de jeu. Pour le tester, vous devez appuyer sur la touche le plus doucement possible et ne rien entendre ; en frappant très fort, le son doit être puissant mais exempt de distorsion.
Testez le bruit mécanique du clavier : volume à zéro, jouez et constatez le bruit mécanique provoqué par le clavier. Certains sont plus bruyants que d'autres. C'est un paramètre à ne pas négliger, car le bruit mécanique des touches peu devenir gênant si vous jouez avec un volume modéré
. >>

Apparemment, tu n'as rien fait de tout cela. CQFD.

Par ailleurs, et sur le même site, une sélection de modèles : https://www.pianoweb.fr/pianonumerique-selection.php

Avec tout ça, c'est À TOI de choisir en connaissance de cause, car, pour la 834e fois, les conseils en matière d'achat d'instruments de musique n'engagent que ceux qui les donnent !
Or c'est TOI et TOI SEUL qui dois savoir ce que tu veux et de choisir en conséquence après avoir touché les instruments pour de vrai dans un magasin ; les quelques hésitations ci-dessus seront balayées par n'importe que vendeur un tant soit peu attentif. Mais en direct-live !

Car un instrument de musique, surtout le premier, ne s'achète pas de prime abord à distance, juste sur catalogue, avec les conseils impersonnels d'inconnus qui ne te connaissent pas !
Ou alors faut accepter les risques qui vont avec, c'est à dire l'inadéquation et forcément la déception dans 80 à 90% des cas.

Maintenant si tu estimes que ma "réponse est dénuée d'intérêt, que je n'ai "rien d'intéressant à dire" juste parce que c'est pas celle qui t'arrange, c'est ton droit le plus strict, mais là aussi, ça n'engage que toi.

Et tu as tout à fait le droit de ne pas en tenir compte aussi ; dans ce cas (c'est d'ailleurs déjà bien parti .... mais passons, c'est ta vie après tout ....) faudra attendre que quelqu'un d'autre passe pour te donner LA réponse que tu espères, celle qui te plaira, celle qui supprimera ton souci, celle qui apaisera tes inquiétudes et non celle qui convient raisonnablement.




Sur ce, ne m'en veux pas trop, je dois m'arrêter là sur ce sujet : j'ai encore trois morceaux à répéter avant notre concert de cet après-midi, à 15 h 00.






-=O(_BmV_)O=-  "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, c'est l'indifférence des bons" - Martin L. Kinge concert de cet après-midi.
3
UP svp des conseils :(
1
joliponey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 3
22 janv. 2011 à 23:11
salut , ce site certes intéressant donne l histoire du clavier numérique, et en donne les principaux fonctionnements + avantages et inconvénients.. MAIS cela ne répond pas à mon post !!!..
1
joliponey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 3
22 janv. 2011 à 23:21
En revanche toi tu as le mode débilité ON, et en terme d'intelligence tu ne me parais même pas avoir de touche d'activation.

Tu dois aussi avoir des problèmes de lecture, de compréhension et une absence du lien de causalité entre les deux.

Je demande des conseils, pas des réponses dénuées d'intérêt comme celle-la.
Ton site est hors sujet à ma demande. Si tu ne t'en rends même pas compte c'est plutôt à toi d'arrêter la musique et d en faire de l histoire !

En résumé, si t'es frustré dans la vie, c 'est pas ici que tu pourras insulter gratuitement.
Si tu n'as rien d'intéressant à dire change de page.
Et bonne soirée!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joliponey Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 3
23 janv. 2011 à 11:34
Ca fait un peu psychologie de comptoir mais bon ça a le mérite d'être clair et courtois, contrairement aux autres post lancés sans l'accompagnement de ce dernier..

Merci pour le CQFD donc, mais penses-tu vraiment qu'un "débutant" sache bien évaluer ces différents examens de l'appareil? Mis à part pour une préférence sonore, je ne pense pas savoir bien reconnaître l'équilibre sonore ou encore la bonne continuité d'une gamme.
1
UPPPPPP
1
UP svppp
0
BmV Messages postés 90850 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 4 688
22 janv. 2011 à 10:28
Tout ce que tu veux savoir ===> https://www.pianoweb.fr/piano-numerique.php




                
0
BmV Messages postés 90850 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 4 688
22 janv. 2011 à 23:14
Ah bon ?


Ben alors tu dois avoir le mode "intelligence" et "feeling" sur OFF ...
Du coup .... laisse tomber la musique, va !


                
0