Excel excelle en Formule SIOUET; ms cmt faire

Résolu/Fermé
OG35 - 16 janv. 2011 à 16:39
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 19 janv. 2011 à 01:16
Bonjour,
J'ai envoyé un message sur le topic (résolu) Excel - fONCTION "SI" à pls niveaux [Résolu]
22Soleil - 26 avr 2004 à 18:01
- Dernière réponse le 7 jan 2011 à 18:16 gbinforme
Mon problème était le suivant :
« Je suis entrain de réaliser un "immense" tableau sous excel; sur une de mes feuilles de mon tableau, je coince sur un résultat à obtenir avec une fonction SI à plusieurs conditions et plusieurs résultats. Je m'explique :
J'ai 10 colonnes et une onzième qui me donne le résultat final chiffré. 2 colonnes comportent des valeurs en "LETTRES", les 8 autres, des "CHIFFRES"
Donc :
en A : le régime = soit "DP", soit "EXT", soit "INTERNE"
en B : l'attribution de bourses ou non = "B"
en C un nombre de part qui conditionne l'affichage du "B" en colonne B (formule SI, déjà..)
en D jusqu'à H : les montants de bourses appliqués (valeurs chiffrées) : prime d'entrée, prime d'internat, etc..
en I : le résultat chiffré hautement savant de tout ce schmilblick.
La prime d'internat est conditionnée au facteur régime (colonne A), et au facteur de la colonne B ("B")
Je souhaite que le calcul final prenne en compte :
Si en B = "B" = somme(D:H), et si (en plus de B= »B », en colonne A, on a régime = « INTERNE » alors somme ((D :H)+81,24 ); sinon « « (RIEN)

J'ai tenté sans succès plusieurs variantes dont :
Si(et($b6= »B » ;somme (d6 :h6)+somme.si(243.72/3 ;$a6= »INTERNE ») ; » »)
Si(et($a6= »INTERNE » ;$b6 = »B ») ;(somme(d6 :h6)+81.24)
Si(et($a6= »B » ;somme(D6 :H6) ; » ») ;($B6= »INTERNE » ;somme(d6 :h6+ou ;81.24) ; » »)) »

J'ai posté le message vers 12h aujourd'hui, et Ricky38 m'a répondu un peu plus tard, en me proposant ceci :
« ça pourrait ressembler à ceci:
=SI(ET(B6=SOMME(D6:H6);A6="INTERNE");SOMME(D6:H6)+81.24; "") «


Je me permets de recréer un topic et de rédiger un looooooooonnnnnnnnngggg, très long post car je ne retrouve plus l'initial.. Mes excuses..
Donc, je remercie Ricky38 pour la réponse,
et/mais j'ai transposé son idée à mon tableau :
SI(ET($F6="B;SOMME(H6;J6;M6:O6);$E6="INTERNE"));SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;"")

J'ai obtenu le résultat souhaité : le montant de bourses à verser, mais uniquement pour le régime « INTERNE » ; pour les autres régimes DP, EXT, le résultat du calcul qui s'affiche est tout bonnement 0 ; j'ai donc pensé « coller » ceci (";(ou($e6="DP")) à cette endroit de la formule, ce qui donne :
SI(ET($F6="B;(ou($e6="DP");SOMME(H6;J6;M6:O6);$E6="INTERNE"));SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;"")

Ce qui donne en formule revu et corrigé après essai :

=SI(ET($F6="B";OU($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6);$E6="INTERNE"));SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;"") : ok cool, j'avance...

Donc j'arrive à obtenir mes calculs mais ils sont faux : pour les INTERNES, le calcul est correct puisque les 81,24 sont rajoutés. Par contre, du coup, pour les autres régimes, les 81.24 s'ajoutent aussi également ; ce qui ne devrait pas.. puisque c'est réservé au régime INTERNE...
Du coup, je suis à nouveau perdu..

Ma formule Si à plusieurs conditions, se transforme petit à petit en ogre combinant des Si, Ou , Et à n'en plus finir !!
Merci à l'avance de votre aide et patience dans la lecture (et recherches), mais ne pourriez-vous pas jeter un oeil, et me préciser ce qui coince?..


A voir également:

17 réponses

Salut
Je te remercie encore pour les réponses; désolé de t'avoir plus ou moins induit en erreur dans la recherche en "rajoutant" des conditions..En fait, je pense que lorsque j'ai posté pour demander un peu d'aide, et appliquer les réponses qu'on pouvait me donner, je me suis rendu compte que dans ma requête, je ne "voyais" pas toutes les conditions..

Grace à ta réponse, ça à pu soulever ce problème de "si le régime = INTERNE, faut ajouter 81.24"; "si le régime = DP ou autre, faut pas ajouter les 81.24" (conditionné,initialement à la présence de la lettre "B" en colonne F).

Du coup, tu m'as apporté une grande aide, je t'en remercie, puisqu'en m'inspirant de ta solution, j'ai pu débloquer un peu plus mon problème de formule, que revoici:

=SI(ET($F6="B";OU($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6);$E6="INTERNE"));SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;""),
mais, il subsiste encore un ptit quelque chose..les 81.24 qui s'ajoute quelque soit le régime, et je ne vois pas trop s'il faut repositionner un OU, ou autre chose, ou où le positionner.

Mon travail initial partait sur l'unique formule SI (au commencement de l'élaboration de mon tableau), et à force de recherches, d'aides et de travail sur l'amélioration de la formule, je me retrouve avec une formule alambiquée, de SI, ET, OU.. Pour quelqu'un qui ne maitrise pas très bien excel...wouahh..

Donc si c'est plus clair, comme ça, ma formule doit résumer ça :

Dans la formule que je cherche à modifier (en colonne Q) : elle doit représenter la somme de valeurs saisies dans les autres colonnes (H, J, M:O)
il faut donc d'abord le "B" en colonne F, pour que s'enclenche l'attribution des valeurs dans les colonnes (H, J, M:O), puis (en plus) :
pour les régimes (en colonne E) :
DP, EXT, DP 4 , le calcul est la somme de (H6;J6;M6:O6)
INTERNE, le calcul est la somme de (H6;J6;M6:O6)+81,24
Et (enfin) si il n'y a pas de B (en colonne F; quelque soit le régime), alors, y a pas de calcul.
J'ai retravaillé la formule, voici :
=SI(ET($F6="B";OU($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6));ou($E6="INTERNE";SOMME((H6;J6;M6:O6)+81,24));"")))
Voilà, voilà

Merci encore,
0
ccm81 Messages postés 10889 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 421
Modifié par ccm81 le 16/01/2011 à 19:10
bonjour a tous

il faut donc d'abord le "B" en colonne F
..
Et (enfin) si il n'y a pas de B (en colonne F; quelque soit le régime), alors, y a pas de calcul.


je commencerai par separer ces deux cas puis le reste comme tu as fait

si $F6 = "B"   
alors   
  si $E6 = DP ou EXT ou DP6   
  alors   
    on fait un truc   
  sinon   
     si $E6 = INT   
     alors   
       on fait un autre truc   
     sinon    
       rien   
sinon    
   rien


ce qui donnerait

= si($F6="B"; si($E6=DP ou EXT ou DP4 on fait quelque chose;si(INT;on fait autre chose)); on ne fait rien)

bonne suite
0
Salut CCM81,
Merci de te pencher à ton tour sur ma formule.
En fonction de ce que tu me proposes, Re-voici la formule amélioré :

=SI($f6="B";si($e6="DP";ou($e6="EXTERNE");ou($e6="DP 4 jours");somme(H6;J6;M6:O6);si($e6="INTERNE";somme(H6;J6;M6:O6)+81,24;"")))
-Réponse d'excel : TROP D'ARGUMENTS.., soit !

En continuant mes recherches, j'ai trouvé un topic avec un cas visiblement similaire au mien :
« ... en "littéraire":
si cellule "X" est = A, alors cellule "Y" = 1, sinon 0, OU Si cellule "X" = "B", alors cellule "Y" = 2 sinon 0, OU si cellule "X" = C alors cellule "Y" = 3 sinon 0, etc.... »

Et la réponse suivante :
« mets la formule suivante dans la case ou tu veux avoir ton résultat
=SI(A1="A";1;SI(A1="B";2;SI(A1="C";3;0))) »


J'ai donc corrigé ma formule :
Mes parenthèses étaient mal placées, et mes « arguments », mal proposés ; donc nouvel mouture :
=SI($F6="B";SI($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="EXTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="DP 4 jours";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24);"")))))

Mais (faut toujours un Mais) :

Réponse d'excel : FAUX, lorsque la colonne F est vide : pas de « B ».. ;
Si le B est apparent, le calcul s'enclenche et s'effectue justement même/et si je modifie le régime.. ; par contre le FAUX qui s'inscrit lorsque B n'est pas « visible » est un peu casse-pieds : sur 962 lignes, les infos se trouvent un peu noyés..
Je rajoute alors un argument ?!
=SI($F6="B";SI($F6="";SI($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="EXTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="DP 4 jours";SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24);""))))))
Mais cela n'a pas l'air d'être apprécié : toujours ce FAUX
Hum hum..Je nveux pas de ce FAUX, moi, jveux ""(rien)
Quid alors? où se trouverait l'erreur (l'incompréhension) dans la formule ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
17 janv. 2011 à 00:06
OG35, bonjour, et à mon tour d'ajouter mon grain de sel !

1) Pour ne pas (trop) se tromper en utilisant les fonctions SI-OU-ET-NON, il est fortement recommandé de prendre une feuille de papier, un crayon (et une gomme) pour représenter graphiquement l'algorithme décisionnel (ordinogramme).

2) Ta formule du milieu, dans le post précédent, comporte une lourdeur inutile et deux erreurs de syntaxe :
2-1) Tu répètes 4 fois la valeur_si_vrai
SI($E6="DP";SOMME(H6;J6;M6:O6);
SI($E6="EXTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6);
SI($E6="DP 4 jours";SOMME(H6;J6;M6:O6);
SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24) ...
alors qu'il suffit d'écrire
SI(OU($E6="DP";$E6="EXTERNE";$E6="DP 4 jours";$E6="INTERNE"); SOMME(H6;J6;M6:O6) ...
2-2) La valeur_si_faux de ton premier test est mal placée, ce qui explique l'affichage de FAUX quand F6 <>"B".
D'autre part, tu as 6 parenthèses fermantes pour seulement 5 parenthèses ouvrantes !
=SI($F6="B";SI(vsv2;vsf2;SI(vsv3;vsf3;SI(vsv4;vsf4;SI(vsv5;vsf5;81,24);"")))))
doit s'écrire
=SI($F6="B";SI(vsv2;vsf2;SI(vsv3;vsf3;SI(vsv4;vsf4;SI(vsv5;vsf5;81,24))));"")
2-3) Au final, comme vsf2=vsf3=vsf4=vsf5, on doit avoir
=SI($F6="B";SI(OU(vsv2;vsv3;vsv4;vsv5);vsf;81,24))));"") soit, en clair,
=SI($F6="B"; SI(OU($E6="DP";$E6="EXTERNE";$E6="DP 4 jours"; $E6="INTERNE"); SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24)))); "")

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10889 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 421
Modifié par ccm81 le 17/01/2011 à 11:00
re OG35 et Raymond

> Raymond
Tu as 'oublié', dans la formule finale, de distinguer le cas INTERNE des autres cas
> OG35.
Tu as mal interprété mon propos, je t'avais laissé le soin de traduire le tout en EXCEL ce qui devrait donner (je crois)
=SI($F6="B";SI(OU($E6="DP";$E6="EXT";$E6="DP 4");SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;""));"")

bonne suite
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
Modifié par Raymond PENTIER le 17/01/2011 à 18:16
Exact : J'ai mal lu la formule. Désolé.
0
Alors..
Merci pour les réponses, Raymond et ccm81, c'est sympa de se pencher là-dessus.
Je prends le temps de répondre,
>Raymond ; effectivement :
1)comme le dit ccm81, tu as « oublié » de distinguer le cas INTERNE..mais vu la lourdeur de la formule, jpense que ça peut se comprendre !
2)comme tu le dis, il faut coucher sur papier toutes les formules, critères , et autres pistes ou renseignements permettant de trouver la solution : avant, et depuis que je poste, j'ai 2 pages (au moins) de formules , de ratures, d'essais, de notes...
3)Oui, hormis, les erreurs de syntaxe, la formule était lourde, j'ai mal interpréter les propos de ccm81, trop littéralement, sans doute. Je n'ai pas su traduire, ou lorsque j'ai tenté, j'ai dû faire des erreurs dans la formulation ; donc je me suis au final rabattue sur ma proposition, relativement...lourde
>ccm81 :
Encore merci, de jeter un oeil pour suivre l'évolution...Comme je le disais plus haut, j'ai interprété peut-être un peu trop littéralement tes propos, sans les traduire de façon efficace sous/pour EXCEL
J'ai appliqué ta formule :
=SI($F6="B";SI(OU($E6="DP";$E6="EXT";$E6="DP 4");SOMME(H6;J6;M6:O6);SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6)+81,24;""));"")
Excel m'a proposé la correction suivante, avec une 2ème parenthèse en fin de formule; mais j'ai toujours le « FAUX » qui s'inscrit, s'il n'y a pas de « B ». Cela donne :
=SI($F6="B";SI((OU($E6="DP";$E6="EXTERNE";$E6="DP 4 jours";SOMME(H6;J6;M6:O6);OU($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24))));""))

Et lorsque j'écris une valeur pour faire apparaitre le « B » dans sa colonne et déclencher le calcul ; il m'indique, alors, une « ERREUR DE VALEUR »
J'ai alors, de nouveau réajusté la formule, que voici :
=SI($F6="B";SI(OU($E6="DP";$E6="EXTERNE";$E6="DP 4 jours";SOMME(H6;J6;M6:O6);"");SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24;""));""))

Que nenni ! toujours une ERREUR DE VALEUR
Ou quand je change le régime DP > INTERNE ; plus rien ne s'affiche du coup.
Hum, je patine...
L'erreur de valeur : est-ce l'argument $F6="B" ?
ou ";81.24", dans la somme pour le cas INTERNE; qui devrait donc s'écrire "+81.24"; ou dans une cellule séparée ?
Voilà..
0
ccm81 Messages postés 10889 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 421
Modifié par ccm81 le 17/01/2011 à 15:40
re
bon, j'ai teste sur le fichier joint, je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijQgLN2Y2.xls
RQ. dans mon exemple j'ai mis DP 4 au lieu de DP 4jours
bonne suite
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
17 janv. 2011 à 22:09
Une erreur en fin de formule :
...;SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24 ;""));""))
alors qu'il fallait écrire
...;SI($E6="INTERNE";SOMME(H6;J6;M6:O6;81,24 );""));"")
0
Re-bonjour ou bonsoir.

Merci pour vos réponses..J'ai essayer Raymond, mais EXCEL veut une 2ème parenthèse à la fin..
je renvoi un bout de mon tableau pour que vous visualiser les données.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijLx2Ekle.xls
Vous allez remarquer d'autres formules à l'intérieur; est-ce que cela peut bloquer la formule que je recherche.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
17 janv. 2011 à 23:22
Tu sais maintenant que le moindre caractère a son importance, qu'il soit manquant ou en trop ! Je vois en M6 :

=SI($B6="B";
SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours";SOMME(D6;F6;I6:K6);"");
SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""));"")

* il manque une parenthèse au beau milieu de la formule

=SI($B6="B";
SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours" ) ;SOMME(D6;F6;I6:K6);"");
SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""));"")
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
17 janv. 2011 à 23:32
De plus, je viens de constater que tu as pris l'initiative d'insérer, je ne sais pourquoi, un argument intempestif :
=SI($B6="B";
SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6) ;"" );
SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""));"")

alors que la formule recommandée est
=SI($B6="B";
SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6) );
SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""));"")
0
Re-Salut
Re merci pour ton aide;
1) Merci pour l'oubli de parenthèse... à force de chercher ce qu'il ne va pas, on raye, on barre; on ne voit plus trop ce qu'on enlève, oublie ou rajoute...
2)pour l'argument : SOMME(D6;F6;I6:K6) ;"" ) que tu cites, j'ai pensé à le mettre, en me disant que cela aiderait à avoir le résultat "rien" au final: ça doit être la cause de l'"ERREUR DE VALEUR".

Si je tape cette formule,
=SI($B6="B";SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6));SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""))

avec les régimes DP, EXT, DP4; y a plus de soucis,
avec le régime INTERNE, si le B n'apparaît pas, s'affiche alors les 81.24.

Si je rentre une valeur pr que "B" apparaisse avec le régime INTERNE; dans la colonne finale, s'affiche alors "FAUX"
si je rajoute cette partie ;"")en tout dernier lieu dans la formule, EXCEL la rejette et me renvoie une erreur; ou me signale trop d'arguments
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijBG1urDD.xls
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
18 janv. 2011 à 05:08
Nous avons chacun commis une erreur !

Tu as oublié la fin de la formule qui est ... SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""));"")
alors que,toi, tu t'es arrêté à ................. SOMME(D6;F6;I6:K6)+81,24;""))

et moi j'avais mis 2 parenthèses au lieu d'une au milieu ; il fallait saisir
... ;$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6) ;SI($A6="INTERNE"; ...
mais moi j'avais écrit
... ;$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6));SI($A6="INTERNE"; ...

La vraie bonne formule définitive, vérifiée et testée est
=SI($B6="B";
SI(OU($A6="DP";$A6="EXTERNE";$A6="DP 4 jours");SOMME(D6;F6;I6:K6);
SI($A6="INTERNE";SOMME(D6;F6;I6:K6;81,24);""));"")

Ouf !

https://www.cjoint.com/?0bsffKYvMwl et https://www.cjoint.com/?0bsfgNGgpcY
0
ccm81 Messages postés 10889 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 421
Modifié par ccm81 le 18/01/2011 à 12:16
re à tous les deux,
ces histoires de parenthèses, il faut reconnaitre que ça crispe !!!
je ne vois pas la difference entre la bonne formule definitive testee et celle de mon post 6 (le libelle des qualites eleves mis a part)
enfin, l'essentiel c'est d'arriver au bout et que OG35 pourra (enfin) mettre le sujet a resolu!!!
cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58657 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 septembre 2024 17 199
19 janv. 2011 à 01:16
Oui, ccm81, ma formule est (heureusement) exactement celle que tu as proposée dès le post #6.
Mes interventions #12, #13 et #15 ne visaient qu'à corriger (et expliquer) les erreurs d'OG35 dans ses posts #7, #11 et #14 ...

Et tu as raison : nous en sommes arrivés au bout, et ça fonctionne ! Ce fut un bon exercice.

Cordialement.
0
Bonjour à tous les deux..
Un GRAND merci, je vous paye un verre pour la peine :
http://www.des-emoticones.com/emoticones/48.gif
http://www.emoticonland.net/smileys/alcool/alco01.gif
>> Raymond, j'espère que tu n'es pas resté planché sur le problème toute la nuit, Mais sinon, un Très Grand Merci...
Saletés de parenthèses ; je tâtonne sur EXCEL (surtout sur des formules relativement complexe de SI, OU, ET), et donc je n'ai pas tous les réflexes pour chercher le quoi, le comment, et comment traduire réellement ce que je souhaite ; ni les conséquences et implications de multiples formules sur le même tableau. Tes pièces jointes vont me permettre de comprendre comment procéder et m'améliorer (j'espère) à l'avenir.

>> Ccm81, sur ta formule (correct), subsistait le « B » dans sa colonne.
Mais c'est de ma faute, car le « B » apparaissait si, il y a une certaine valeur (nbe de part) indiquée dans une autre colonne.. J'aurais dû dès le début envoyer un lien vers mon tableau-exemple, pour une meilleure visualisation. (mais.. comme je dis plus haut.. « je n'ai... le même tableau ». Donc désolé, pour une éventuelle perte de temps sur mon problème, mais Merci de votre patience..
Du coup, au moins une feuille de mon immense tableau est bouclée ; reste à travailler les autres. J'ai déjà commencé à les travailler, je vais continuer en tâtonnant, en cherchant.. si je coince encore, je reviendrais à la charge...

Cordialement, et encore Merci !!
0
ccm81 Messages postés 10889 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 421
Modifié par ccm81 le 18/01/2011 à 16:22
re

merci , je vais de ce pas prendre ... le café
pour ce qui est des SI - OU - ET c'est assez délicat a mettre en place
Dès que ça se gate, je te conseiille une mise en page de ton algorithme en identant les blocs, les sous-blocs, les sous-sous-blocs comme dans mon post 3, c'est très efficace pour y voir clair avant de s'attaquer aux parentheses d'excel !!!

bonne suite

ps. il faudrait marquer le pb resolu
0
Ok ça marche ! Merci du conseil.
0