Formulaire

Bebe -  
 BEBE -
J'ai un formulaire assez long (avec texte, cases a cocher, bouton radio, multilignes...) et j'ai besoin que lorsque la personne click sur envoyer, une nouvelle page s'affiche avec les informations remplies par l'internaute, et avec sur cette page un autre bouton envoyer pr m'envoyer ces infos,
j'ai essaye un script en PHP mais ca foire, vous avez une idee....???
merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
"Ca foire" n'a jamais été une erreur d'aucun logiciel (enfin, je l'ai jamais vu).
C'est quoi ta question exactement, tu nous demande si on a une idée sur quoi ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
BEBE

j'ai un formulaire,
lorsque ce formulaire est rempli, je souhaite que le visiteur puisse cliquer sur envoyer et ainsi cela affiche une nouvelle fenetre avec seulement les informations qui ont ete completes par ce visiteur, et enfin apres que le visiteur ai verifie la veracite de ses informations, il peut envoyer ces infos sur mon mail,
Ai je besoin de javascript ou de php pour faire ceci?
jespere que c plus clair,
0
bebe

j'ai un formulaire,
lorsque ce formulaire est rempli, je souhaite que le visiteur puisse cliquer sur envoyer et ainsi cela affiche une nouvelle fenetre avec seulement les informations qui ont ete completes par ce visiteur, et enfin apres que le visiteur ai verifie la veracite de ses informations, il peut envoyer ces infos sur mon mail,
Ai je besoin de javascript ou de php pour faire ceci?
jespere que c plus clair,
0
Utilisateur anonyme

C'est effectivement plus clair ! :o)
Le plus simple est d'utiliser le php et le javascript. Javascript pour verifier la cohérence des données pendant la saisie et php pour traiter les données. Le probleme est que la fonction mail a une facheuse tendance a etre modifié chez les hebergeurs gratuits et du coup ca fonctionne pas tout le temps.

Cela répond un peu à ta question ?

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie

PS: pas besoin de mettre ton message deux fois, je n'arrive à en lire qu'un a la fois ! :o)
0
bebe

je n'utilise pas de base de donnees derrieres dc j'envoie seulement par email, le javascript suffirait-il?? car je ne suis pas tres bon en PHP...
0
Utilisateur anonyme > bebe

On peut utiliser php sans base de donnée, heureusement !

Non javascript ne suffira pas. Il te faudra un language de script coté serveur...

Kalamit,
Je ponce donc j'essuie
0
bebe > Utilisateur anonyme

merci bcp pour tes reponses rapides...
ok donc il faudra que j'utilise la fonction echo pour php?
en fait pr mon formulaire j'ai dc la methode get et qui renvoie sur mapage.php,
ensuite ds cette fameuse page (mapage.php) (qui doit afficher les donnees completees du formulaire) mon script est en php avec la fonction echo.
mais je ne vois pas bien qd intervient le javascript??
encore merci (pr la premiere reponse j'ai fais une petite erreur de manip)
0
bebe > bebe

je pense avoir trouve une solution
http://www.trucsweb.com/Javascript/trucs.asp?no=303&type=5
merci encore pour ton aide
0
Bobinours Messages postés 2903 Statut Membre 504

Salut Bebe et kalamit,

Tu pourrais utiliser uniquement du JavaScript, mais c'est plus compliqué que le PHP et la méthode GET n'est pas recommandée pour les formulaires.

Donc tout d'abord, passe ton formulaire en POST : <form method="post">

Ensuite, dans la page suivante, c'est assez simple. Tu écrit d'abord le code HTML de présentation puis tu y inserts le PHP :

<html>
<body>
<h2>Affichage des données pour vérification</h2>

<?php /* Debut code PHP */

// Verifie que chaque champ est rempli pour l'afficher.
// Soit deux champs "Nom" et "Prenom".
// Pour récupérer un champ de formulaire HTML en POST avec PHP il faut utiliser :

if (!empty($_POST["Nom"])) { // Si Nom n'est pas vide alors :
    echo '<b>Nom</b> : '. $_POST["Nom"] . '<br />';
}
if (!empty($_POST["Prenom"])) { // Si Prenom n'est pas vide alors :
    echo '<b>Prénom</b> : '. $_POST["Prenom"] . '<br />';
}
/* Fin code PHP */ ?>

</body>
</html>

Voila pour l'affichage.

Pour l'envoi du mail c'est plus compliqué. 2 choix :
- Soit tu utilises l'envoi par HTML avec MAILTO
- Soit tu envoies le mail en PHP

Avec MAILTO c'est plus simple mais moins efficace. Cela suppose que l'internaute a un client de messagerie sur son poste (Outlouk...).

Avec PHP, tu peux tout paramétrer, mais il faut que ton hébergeur permette l'envoi de mail via PHP. Il faut aussi toucher un peu, ou trouver le script qui va bien... Ca tombe bien, j'en ai un ;-)

Dans ces cas, tu auras besoin d'un formulaire caché dans la page : mapage.php car il faudra de nouveau enregistrer le form pour l'envoyer.

C'est facile, lorsque tu testes les valeurs, tu ajoutes un champ hidden en plus :

if (!empty($_POST["Nom"])) { // Si Nom n'est pas vide alors :
    echo '<b>Nom</b> : '. $_POST["Nom"] . '<br />';
    echo '<input type="hidden" name="Nom" value="'. $_POST["Nom"] . '">';
}

Tu auras bien évidemment déclaré au préalable un nouveau formulaire en méthode POST qui envoie soit sur "mapage2.php" soit vers "MAILTO:adresse@email".

Enfin, pour l'envoi de mail avec PHP, regarde l'exemple de cette page : http://bobin.underlands.org/tutorial/upload_mail1.php

La fonction fait plus que tu demandes (elle gère les upload de fichier et les pièces jointes), mais marcherait très bien pour ta page.

Bonne continuation ;-)

-= Bobinours - http://bobin.underlands.org =-
0
BEBE

Salut
merci bcp pr ton message, je vais le tester la semaine prochaine et te dirai si tt va bien,
merci encore a toi et aussi a kalamit
a tres bientot
0