Droit de retrait de mes Photos

Querquedula -  
 king -
Bonsoir,

J'ai participé depuis 3 ans à un site Web (galerie de photo animalière) en tant qu'admin , sur lequel j'ai posté à peu pres 800 photos... Aujourd'hui je souhaite me retirer, je souhaite que mon compte soit supprimé et que mes photos soient sorties du site. Le Webmaster refuse.... en rapport avec les conditions générales d'utilisation du site

Voici la partie interressante des conditions générales du site que j'ai accepté, mais en n'ayant pas connaissance des conséquences...

Suis- en droit d'exiger le retrait de mes photos du site?

Merci

5 - Communauté Photo

XXXXX vous permet d'adresser des photographies, lesquelles seront directement consultables sur le Site, par tout internaute.
Vos clichés doivent impérativement être transmis à XXXXX sous un format jpeg, gif ou png.

En déposant ces photographies, vous certifiez à XXXXX en être l'auteur ou vous être fait céder les droits de reproduction sur ces dernières. Vous garantissez également XXXXX d'avoir obtenu des personnes éventuellement représentées, ou des personnes détentrices des droits d'exploitation sur les biens mobiliers ou immobiliers éventuellement présents sur ces clichés, les autorisations nécessaires à leur reproduction.

En conséquence, XXXXX ne saurait voir sa responsabilité engagée pour quelque cause et sur quelque fondement que ce soit relativement aux photographies ainsi mises à sa disposition. Vous garantissez XXXXX contre tout recours et/ou actions que pourrait intenter toute personne et ce du fait de la diffusion des Contributions sur le Site. Vous assumerez toutes charges et paiements qui pourraient être dus ou réclamés concernant ces mêmes personnes quelle qu'en soit la cause ou la raison.

En transmettant ces photographies, vous autorisez à titre gracieux leur utilisation par XXXXX:

? Sur le Site, sur l'ensemble des sites édités par le groupe et sur l'ensemble de ses sites partenaires, sous les formes suivantes :

- Publication simple dans l'espace réservé à l'envoi de photographies,
- Publication en tant qu'illustration d'un article sur un sujet associé,
- Publication en tant qu'illustration d'une destination,
- Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un membre de l'équipe web du Site avec ou sans la collaboration du photographe,
- Insertion en tant qu'illustration dans des reportages vidéo produits par le Site,
- Publication en tant que vidéo après montage,
- Publication en tant que fond d'écran téléchargeable par les internautes,
- Publication en tant qu'économiseur d'écran téléchargeable,
- Publication en tant que carte de voeux ou carte postale électroniques téléchargeables par les internautes. Ces cartes pourront être envoyées par mail,
- Publication dans le cadre d'une campagne de promotion du Site,
- Publication dans un format vignette (avec ou sans recadrage) dans le but de faire un appel vers un article, un dossier, une destination ou quelque contenu que souhaite promouvoir le XXXXX. Dans ce cas exceptionnellement, en raison du manque de place, XXXXX s'autorisera à ne pas mentionner le copyright sous réserve qu'il soit accessible à un autre endroit du Site.

? Dans l'ensemble des publications éditées par XXXXX, sous les formes suivantes :

- Publication dans la rubrique « Courriers des lecteurs »,
- Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un journaliste avec ou sans la collaboration du photographe,

Pour tous les usages suscités, XXXXX se réserve le droit de redimensionner, recadrer et retoucher chaque photo sans avoir à demander votre accord.

XXXXXX s'engage à prendre le plus grand soin des oeuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux oeuvres. Pour chacun des usages listés ci-dessus, XXXXX s'engage à reproduire les photographies avec la mention du nom de leur auteur.
A voir également:

3 réponses

king

Alors:

" Sur le Site, sur l'ensemble des sites édités par le groupe et sur l'ensemble de ses sites partenaires, sous les formes suivantes"

--> faux, tu ne donnes que l'accord sur le site où tu es inscrit

"- Publication dans la rubrique « Courriers des lecteurs »,
- Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un journaliste avec ou sans la collaboration du photographe,"

---> Faux, tout cela doit être négocié, ce ne sont plus les mêmes supports et encore moins les mêmes destinations.

"Pour tous les usages suscités, XXXXX se réserve le droit de redimensionner, recadrer et retoucher chaque photo sans avoir à demander votre accord."

---> faut, toute modification de l'oeuvre doit avoir l'accord de l'auteur

En bref: seul l'auteur peut décider de ce qu'il sera fait de ses oeuvres (hors droit moral) sauf si il a reçu compensation financière pour l'utilisation de ces dernières dans un cadre défini d'utilisation pour une durée précisée.

As-tu le droit de retirer? Oui sans condition si tu n'as pas été payé ;-)
0
Querquedula

Effectivement je n'ai rien reçu donc je suis en droit d'exiger le retrait des photos du site?
0
king

Oui ;-)
Si non, tu fais copie des pages où se trouvent tes photos et tu sollicites les droits d'auteurs, ça peut rapporter gros...
0