Des programmes et des fichiers ont disparu..?

Yellow -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Depuis hier, quand j'ai allumé mon ordinateur, j'ai remarqué qu'une grande partie de mes programmes, ainsi que de mes fichiers (images) avaient disparus... les raccourcis n'étaient plus sur le bureau, dans Démarrer -> Tous les programmes, il ne restait que quelques programmes parmis les dizaines que je possédais...
Je suis allé voir dans Program Files, même chose...
Je sais parcontre que ces programmes/fichiers ne sont pas supprimés, car par exemple Gimp 2, Chrome, ou même Paint ne sont plus accessibles dans le menu Démarrer, et ne sont plus dans Program Files, mais quand j'ouvre un fichier .xcf (gimp), ça lance Gimp, et quand je lance un page "Internet", qui lance en fait le navigateur par défaut, Chrome se lance...

J'ai cherché un petit peu, dans les programmes des autres sessions, dans la corbeille... je n'ai rien trouvé...

Ca me pose un réel problème car j'ai aussi perdu toutes les images en .png et en formats différents de .gif... ainsi que tous mes fichiers .txt, dont je me servais régulièrement...

Que faire ? ><

Je précise que mon ordinateur a plus de 4 ans, et qu'il a beaucoup servit, et que je suis sans antivirus depuis plus d'un an, mais je ne pense pas que ça vienne d'un virus.

A voir également:

12 réponses

exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

bonsoir,

essayez de faire une restauration système à une date antérieure au problème.

Pour xp

http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/restauration_syst%C3%A8me_xp.htm

pour l'antivirus, installez antivir gratuit

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-55-antivir
2
Yellow

Merci pour votre réponse, mais j'aimerais bien connaître les raisons de tout ce bordel !? Et puisque les programmes n'étant plus dans Program Files sont toujours accessibles (pour certains d'entre eux), logiquement il serait possible de les remettre en place si on trouvait le dossier dans lequel ils ont été déplacés ?..

De plus, le répertoire Tous les programmes -> Accessoires -> Outils systèmes affiche (vide)...
Edit: j'ai pu l'ouvrir par cmd: %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe
Parcontre, le seul point de restauration disponible date d'hier, et mon problème est apparu il y a 2-3 jours...
0
Yellow

Up! ça coule vite...
Je cherche un moyen de récupérer les fichiers manquants par un autre moyen que le backup :s
0
Yellow

Up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yellow

Up
0
Yellow

Up *pete un cable*
0
kaneagle Messages postés 86390 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 612

Bonjour,

je suis sans antivirus depuis plus d'un an

Je te suggère de reposter dans le forum --> virus/sécurité pour une bonne désinfection !

Bonne chance.
0
Yellow

J'ai dis que c'etait surement pas un virus.. mais dans tous les cas j'ai besoin de récupérer mes fichiers et programmes parce-que je suis admin d'un forum de plus de 2000 membres et j'ai commencé des changements dans le theme, mais là j'crois qu'il manque des composants de chrome: les images transparentes marchent, mais les images semi-transparentes (opaques) sont affichées sans transparence... (ça c'est un détail)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je peux vous dire que sans des points de restaurations supplémentaires,

il ne faut pas espérer grand chose , on lésine toujours sur ces points

importants qui sont l'espace pour la sauvegarde système et celui

du système lui-même , après , on vient pleurer , mais il est trop tard.

Et ce n'est pas en faisant une analyse antivirus qui va rétablir la situation.
0
Yellow

C'est ce que j'ai dis et c'est pour cette raison que je demande de m'aider à localiser les fichiers qui me sont introuvables ... facepalm
0
Yellow

up
0
Utilisateur anonyme

À tout hasard , aller sur ce site , puis suivant votre système d'exploitation ,

agir sur la case LNK , un fichier .REG sera chargé , il suffit de l'exécuter et

d'accepter la fusion dans le registre :

http://www.libellules.ch/associations.php
0