1) les journaux ne sont que des fichiers textes dans lesquels sont écrits differents informations (exemple: logiciel lancés par un utilisateur ou autres).
Donc les effacer ne changera rien au perf du noyau qui de toute facon les régénèrera.
2)Non. Linux ne dispose pas de base de registre. La base de registre est en fait utiliser pour stocker different parametres du systeme dou de logiciels. Le souci avec windows c'est que cette base de registre est tres mal entretenu. Cela demande donc une intervention de l'utilisateur pour faire le menage de temps à autre avec par exemple des logiciels du type regcleaner, pour que windows ne s'encrasse pas.
Sous linux, ce genre de paramètres sont stockés dans des fichiers textes. Par exemple pour Xine tu trouvera dans ton home un diossier caché .xine dans lequel il y a tous les parametres utiliser pour ton profil.
A noter que sous gnome, il existe gconf qui est un equivalent d'une base de registre.
3)beh perso je ne me suis jamais poser la question mais il existe des logiciels dans le genre mais je sais plus regardes dans la logitheque de lea-linux.org ou autre.
4)les systemes de fichier utilisés sous linux (excepté pour le fat ou le ntfs) ne fragmentent pas ou tellement peu. En fait la defragmentation se fait en quelque sorte en continue. Deplacer un fichier par exemple implique la condition qu'il ne se fragmente pas. Donc si sous windows , plus on utilise windows, plus on frgmente, sous linux plus on l'utilise plus on defragmente. Donc il n'y a pas de logiciel de defragmentation car ca ne sert à rien.
5)ca permet de faire des recherches plus précises et pertinentes dans ses fichiers. Donc ca depend de chacun s'il considere comme utlie cette fonctionnalité. Perso je ne l'utilisais pas.
6) Pour clamav il n'y a rien à faire.
Pour l'antivirus, si tu es sous Mandriav pas la pein de te rpendre la tete avec les regles iptables/iproutes. Il y a un firewall intégré depuis le centre de controle de mandriva->securité. Il faut alors decocher tous les cases si tu veux fermer tous tes ports.
Pour spmassassin, je sais pas.
Comme tu as pu le constater je me pose beaucoup de question, mais c'est pour utiliser pleinement Linux et surtout de manière optimale pas comme sous Windows.
Existent des failles sous Linux (commme sous Windows), si oui comment corriger celles-ci.
mais elles sont vite corrigées, c'est d'aiileurs le cas ici,
comme il est dit en bas de page :
Les vulnérabilités ont été corrigées dans la version 2.6.15.1.:
C'est pour cela qu'il est important d'opérer des mises à jour régulières,
du noyau notamment,
car les nouveaux noyaux comportent des correctifs de sécurité entre autres
Et il est très rassurant de savoir que de nombreux développeurs éparpillés dans le monde réagissent rapidement quand des faiblesses sont détectées.
les failles sont rarement exploitées sous linux pour 3 raisons dans cet ordre :
1- le modele opensource permet une correction quasi-instantanée (des la decouverte de la faille)
2- la securité du systeme fait que même une attaque specifique linux est peu efficace et au pire ne touche que l'utilisateur et pas le systeme et encore il faut que l'utilisateur soit connecté à l'instant précis de l"attaque.
3- La connaissance necessaire à une attaque sur unix est si importante que seuls de tres rares experts en communication en sont capables contrairement au monde windows ou n'importe quel nerdz est capable de generer un vers ou un troyen sans aucune connaissance de base en informatique.
voir aussi secure-delete dans le multiverse je crois (uBUNTU)
/!\ problème avec les systèmes de fichiers journalisés et de toute façon aucun effacement n'est 100% sûr (mais bon tout le monde n'a pas les outils de la CIA)
Il est aussi facile de faxer un hamster que de nettoyer le fax après