Nouvelle tentative d'arnaque Côte d'Ivoire

ginafrero - 10 janv. 2011 à 11:33
 patou - 5 déc. 2011 à 11:06
Bonjour,

Je viens vous signaler une tentative d'arnaque dont j'ai été victime ce week-end ; Le procédé est le suivant:
- J'ai mis en vente la voiture de mon fils Laurent, sur internet via une annonce gratuite sur OUEST FRANCE AAUTO.
- Un internaute s'est présenté comme intéressé par le véhicule, et après différents échanges destinés sans doute à me mettre en confiance, il m'a confirmé son accord sur les conditions, et m'a indiqué qu'il allait me transmettre un virement car il réside en Côte d'Ivoire (?....).
- Après hésitation j'ai finalement transmis le RIB du compte chèque de mon fils, ainsi qu'une copie de sa carte d'identité.
- une demi journée après l'interlocuteur m'a dit que son virement était soumis à des frais s'élevant à 685 € qu'il allait me créditer en plus du prix de la voiture, mais que je devais avancer pour percevoir son virement ???
- Bien entendu j'ai compris à ce moment là qu'il s'agissait d'une arnaque, et j'ai refusé en annulant la future transaction.
Bien que je n'aie engagé aucune somme, l'arnaqueur se trouve désormais en possession du RIB et de la copie de carte d'identité de mon fils, ce qui m'inquiète un peu.
Voici les coordonnées de l'arnaqueur (telles qu'il me les a transmises): GUILLAUME Pascal Georges, 24, Av. du Gal De Gaulle - 01 BP 8520 ABIDJAN 1 RCI, Email: guipgeorges@gmail.com, Tél : 00225 66 62 13 30

Sincères salutations
André THOBY

9 réponses

bono89 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 33
10 janv. 2011 à 11:37
A mon avis avec un RIB, à part vous faire un virement sur votre compte vous ne risquez pas grand chose.
1
sherlock flyingcat Messages postés 95 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 19
13 janv. 2011 à 22:45
faux!! l'escroc peut faire des recharge telephonique avec les coordonnees bancaires et aussi s'en servir pour d'autres escroqueries!!
0
Même chose, je viens de recevoir un mail de la part de cette "personne", et nous sommes en contact avec elle depuis 2 jours pour la vente de notre véhicule. Il me demande aussi RIB + papiers d'identité, mais je suis méfiante et j'ai bien fait de rechercher ! Merci pour votre témoignage.

Pour les papiers d'identité, il y a un risque puis la falsification est possible, y compris pour les paiements par prélèvement (certains organismes sont peu scrupuleux à la véracité des documents). Alors svp, portez plainte, vous serez ainsi couvert en cas de problème.
0
Merci pour votre réponse, pour info je me suis présenté au comissariat de police qui apparement était au courant de ce genre d'arnaque; en contrepartie ils ont refusé d'enregistrer un plainte tant qu'il n'y a pas escrocquerie véritable (ici seulement une tentative avortée).
Sincères salutations
0
nous subissons la même tentative d'arnaque. Même procédés - deux mails différents de côte d'ivoire
De plus ils agissent sous des noms bien rassurants - Méfiance avec les acheteurs qui ne souhaitent même pas voir le véhicule avant d'acheter
0
Bonjour..
Effectivement avec ces docs il peut y avoir problème... Prendre contact avec la Banque pour suivre le compte de près OU changer le numéro de compte.. Le plus courant est la 'recharge' de Cartes Téléphone..
Quant à la CNI elle va servir à une usurpation d'identité (Ton fils va 'vendre' qqchose avec l'aide 'bienveillante' de Western Union par exemple. Ou autre magouille)
Comme il n'y a pas de préjudice (Arnaque avortée..) il est normal que la plainte n'ait pas été enregistrée par contre il faut établir une Main Courante signalant la transmission de la CNI à un escroc patenté.. (Couverture en cas d'escroquerie sous le nomn de ton fils..).
A+
0
Bonjour,

Je viens d'être également contacté par ce même "acheteur", je vois que je ne suis pas le seul...
Merci d'avoir posté cette info, ça m'évite de perdre mon temps ...
Cdlt
Pat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bono89 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 10 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 33
11 janv. 2011 à 16:48
Je fais beaucoup de vente sur internet, et j'ai déjà eu plein de fois ce genre de proposition. Parfois même, les potentiels acheteurs proposent de payer par MoneyBooker ou paypal. Ils vous envoient un mail frauduleux, se faisant passer pour l'un de ces portes-monnaie électronique, vous disant qu'un paiement de tant vous a été adressé; Vous ne portez donc pas attention et n'allez pas voir sur votre compte si l'argent y est véritablement, vous envoyez l'objet et vous vous apercevez après coup qu'en fait le mail était du pur et simple fishing et qu'il n'était en aucun cas authentique, de plus en plus classique !
0
Bonjour à tous,
Je viens moi aussi d etre contactée par ce même personnage. ETant au courant des arnaques avec l'étranger, j'ai fait des recherches par numero et par nom. Je peux donc vous indiquer egalement un autre numero de tel qu'il donne : 00225 60127423 sous le nom de Mme Guillaume avec un mari soitdisant exploitant forestier en Afrique!!!En échange de 2 mails, il m'a donné 2 numéros de tel différents de son soitdisant mari et indiquant que je pouvais le contacter pour discuter.
Je vais dès à présent lui répondre que la voiture est vendue.........ou ne rien faire!!
Bonne chance pour la vente de vos voitures et merci pour le blog qui j'espère evitera à d'autres de se faire arnaquer
0
Bonjour
Moi aussi il a essayé mais une fois l'avoir eu au téléphone j'ai senti qu'il ne s' intéressait pas du tout a ma voiture mais plutôt aux doc que je devais envoyer en l'occurrence ma carte d'identité et mon RIB. Je l'ai tout simplement envoyé se faire E.......
0
Bonjour, j'ai, mis un véhicule en vente sur le boncoin. J'ai reçu un mail, en excellent français, d'un soit disant FABRICE GUINARD qui est à Abidjan pour son travail. Il m'a demandé des photos, je lui ai envoyé la même que sur le site et il m'a remercié pour "les photos" ce qui m'a paru une peu curieux. ensuite il est OK sur le prix et dit qu'il va faire transporter le véhicule à ses frais.
Vu le prix du véhicule (3500 €) l'idée de le transférer en cote d'ivoire m'a semblé complètement absurde, d'autant qu'il s'agit d'un véhicule sportif totalement inadapté à l'afrique !
Il proposait d'envoyer un chèque.
Je ne lui ai plus répondu, d'autant que sa boite mail était sur g.mail.

Il faut donc se méfier, car maintenant les mails sont écrits en bon français !
0
Et re pour la 2eme fois cette semaine rebelote avec ce coup ci le nom de Fabrice Claude Perriguey, donc soyez vigilent....
0