Piano numérique ou Clavier midi ?

Sergaïe -  
 Bergamotte -
Bonjour,

Je me remet au piano, j'aimerais en trouver un pour mon petit appart mais je suis un peu perdu.
J'utilise Logic et j'ai une carte audio Edirol FA-101

A la base je voulais un clavier numérique, avec un bon touché (pour mon budget), mais pouvoir quand même faire des enregistrements avec logic (donc sortie midi ?)
et je vois des claviers numériques avec sortie midi (Yamaha p-85, p-90...)

Et puis il y a également des claviers maîtres midi (88 touches) permettant de jouer du piano en passant par le logiciel Logic, avec apparemment un bon touché.

Donc voilà que valent les fonctions midi d'un piano numérique, et qu'en est-il de jouer du piano sur avec un clavier midi ?

J'aimerais pouvoir avoir un bon son de piano (et bon touché) mais pouvoir quand même contrôler des instruments sur ordi, rajouter un ligne de basse sur une compo (et m'amuser avec pleins de sons et d'instruments sur logic).

J'ai un budget de 500 euros maxi sachant que je vais regarder les occaz et que je travaille au casque (amplification prévue pour plus tard)

J'espère que j'ai été clair, j'aimerais avoir une meilleur idée sur tout ça avant d'être perdu dans le magasin.

merci bonne soirée

A voir également:

1 réponse

Bergamotte
 
Bonjour.

Tu mets une nuance où il n'y en a pas, car les "pianos numériques" comme les yamaha p85 ou 90 sont des claviers midi comme les autres.

La différence se situe primordialement au niveau du toucher, et secondairement au fait qu'ils ont un (excellent) synthétiseur embarqué, leur permettant de pouvoir être autonome. L'appareil se suffit à lui même, pour peu que tu le relies à un casque ou ampli pour écouter.

Les autres claviers sont communément appelés "maitres" (même si tous le sont à partir du moment où ils disposent d'une interface midi.)
Maitres parce qu'ils vont agir sur d'autres péripohériques.

Ces clavier n'ont pas de synthétiseur. Ce n'est pas leur fonction.
Ils ne produisent donc aucun son, mais servent uniquement à piloter des appareils externes. (Synthé - vocodeur - sampleur - ordinateur ... )

L'un comme l'autre, à partir du moment où ils seront reliés en midi à ton ordinateur ne feront qu'envoyer des signaux midi pour piloter tes instruments logiciels dans Logic. Ils rempliront donc la même fonction de clavier maitre.

Ton choix est donc le suivant :

1) Le toucher. Celui des Yamaha est le plus fidèle aux pianos véritables. Mais c'est une lourdeur pas forcément agréable pour faire de l'électro.
2) La place. Les Yamaha sont encombrant est lourds. Peu de place pour ajouter clavier + souris avec ton Mac sur ton bureau ou mini studio que tu te seras aménagé.
88 touches ne se logent pas facilement.
3) Le budget : Sans commune mesure entre ces deux types d'appareils. Un P90 est largement plus onéreux.
4) Fonctionnalités : Certains claviers maitres disposent de boutons, potards et autres pads permettant de piloter des organes spécifiques ou de changer leur affectation. Chose infaisable avec un clavier type "clavinova".

Si tu t'orientes vers la MAO et que tu as peu de place, je te conseilles de t'orienter vers un petit claver type M-Audio 61 touches.
9