Ubuntu, caractères système devenus des carrés

Résolu/Fermé
Tydi - 7 janv. 2011 à 20:15
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 17 janv. 2011 à 09:39
Bonjour à tous !

Je fais appel à vous pour la deuxième, et même si le premier coup, pour un âtre problème n'avait pas porté ses fruits, je crois en votre aide.

Le problème est donc :
-Une mise à jour du système m'est proposé au démarrage, ou quelque temps après... En tout cas, ce qui est sûr c'est que le problème apparaît après (je n'incrimine pas forcement les mises à jour, mais c'est une possibilité)
-Je suis tranquillement sur Google Chrome, à naviguer, quand je décide d'ouvrir Firefox (qui lit mieux le flash sur ma vieille bécane)
-Sur Firefox, début du problème. Dans tous les menus (uniquement de Firefox pour l'instant) les caractères sont remplacés par des rectangles.
-Insouciant, je redémarre, et je retrouve tous les caractères du système remplacés de la même façons.

J'ai pensé à un problème d'encodage, ou même de suppression des polices (pour la suppression, ça s'avère faux, puisque de mémoire, j'ai réussi à accéder aux polices, et j'ai une grandes listes...)

J'ai vu des problèmes a peu près similaires ici même, mais uniquement sur les caractères spéciaux, les accents etc.
Le cas que si rapproche le plus serait celui décrit ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3858746

Par ailleurs, peut être aucuns rapport, mais mon disque dur supplémentaire n'apparaît pas dans /media... Juste pour info en plus

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
10 janv. 2011 à 01:18
Je pense que tu as supprimé par erreur les polices. Voici ce que j'ai chez moi :

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep font | cut -d' ' -f3 | egrep "(^ttf)|(^xfont)"
ttf-bitstream-vera
ttf-dejavu-core
ttf-dejavu-extra
ttf-freefont
ttf-lyx
ttf-mscorefonts-installer
ttf-opensymbol
ttf-uralic
xfonts-75dpi
xfonts-base
xfonts-encodings
xfonts-intl-european
xfonts-mathml
xfonts-utils

Du coup je te suggère :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install ttf-bitstream-vera ttf-dejavu-core ttf-dejavu-extra ttf-freefont ttf-lyx ttf-mscorefonts-installer ttf-opensymbol ttf-uralic xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-encodings xfonts-intl-european xfonts-mathml xfonts-utils

Pour le disque dur ouvre un autre fil de discussion.

Bonne chance
0
Merci de ta réponse.
Je n'avais pas pu attendre plus longtemps avec ce problème, du coup, réinstallation de Ubuntu, et tout s'est remis en ordre :)
Pour le disque aussi :)

Merci donc de ta réponse même si le mystère quant à son efficacité reste entier !
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
16 janv. 2011 à 15:05
Effectivement mais à mon avis c'était bien un problème de polices vu les symptômes.
0
J'avais pourtant, via la console, trouvé une commande (apt-get je crois) qui devais réinstaller la famille des polices, mais ça n'avait pas marché ...

Et quand j'allais, par mémoire dans l'onglet Police du menu Apparence, j'avais plein de polices disponibles :/ Et que j'en change ou pas, j'avais toujours les carrés :/
0
17 janv. 2011 à 09:39
Je sais pas ça dépend des polices que tu as installé, c'est pour ça que je t'ai indiqué toutes celles que j'avais chez moi.
0