Soucis avec la fonction NBVAL Excel

Résolu/Fermé
tony777 - 6 janv. 2011 à 20:34
 adri - 2 oct. 2015 à 11:05
Bonsoir,

Mon problème est que lorsque je calcul avec la fonction NBVAL le nombre de chiffres que j'ai dans la colonne A par exemple, il m'en compte 300 alors que j'ai seulement sélectionné 10 lignes.

Tout en sachant que ma cellule de calcul se trouve sur une autre feuille que celle où je sélectionne mes cellules.

Et la seul réponse que j'ai d'Excel, c'est qu'il y a une cellule vide mais lorsqu'il me montre la quel, il me montre une cellule avec un chiffre. :s

A voir également:

10 réponses

tj la même chose^^ mais merci quand mm en tt cas.
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
Modifié par Vaucluse le 7/01/2011 à 10:24
Re bonjour

A priori vous avez beaucoup de mal à montrer ce que vous avez dans votre fichier. Voila le second fil que vous ouvrez sur deux sujets différents sans donner les informations qui conviennent?

Si vous ne voulez pas en dire plus, inutile de poser des questions qui sont des devinettes.

Personne ici ne prendra la peine de dérouler des solutions l'une après l'autre en espérant tomber un jour sur la bonne.!!

Alors si vos informations sont confidentielles, faites un fichier modèle similaire avec des informations bidon et diffusez le.

A défaut, attendez vous à chercher tout seul.

A suivre ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
7 janv. 2011 à 18:12
bonjour

J'ai une colonne E comportant sur chaque ligne la fonction NBVAL ...
lorsque je veux savoir cmb j'ai de cellule comportant la fonction NBVAL j'ai un résultat comme je l'ai dis ci dessus de 891 or je sais très bien que j'ai environ 70 cellules.

Si tu as une fonction sur tes 891 lignes c'est on ne peu plus normal que excel te compte 891 avec la fonction NBVAL car elle compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides et si tu as une fonction la cellule n'est pas vide : il faut utiliser la fonction adéquate en fonction de la structure top sécrète de ton classeur.
1
Je n'ai pas bien compris,

Si j'ai 70 cellules comportants chacune une fonction NBVAL et comme tu le dis ci-dessus, NBVAL compte le nombre de cellules qui ne sont pas vides et lorsque j'ai une cellule avec une fonction elle est compté comme non vide. Donc logiquement si j'ai 70 cellules NBVAL alors j'ai 70 cellules nn vides et non 891. ??

Et quelle fonction je pourrais utiliser alors? J'ai déjà utiliser NB et SOMMEPROD mais le résultat reste le même.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
Modifié par Vaucluse le 9/01/2011 à 17:46
Bonsoir
nous non plus on ne comprend pas bien mais on cherche.
Vous n'avez bien dans votre champ que 70 cellules avec des formules...et les autres sont réellemnt vides, c'est à dire sans résultat et sans formule?

mais je reprend une de vos phrases:
Et lorsque je veux savoir cmb j'ai de cellule comportant la fonction NBVAL j'ai un résultat comme je l'ai dis ci dessus de 891 or je sais très bien que j'ai environ 70 cellules.

vous ne voulez quand même pas compter combien de cellule dans le champ ont la fonction contiennent la fonction NBVAL dans nune liste où il y aurait dautres valeurs???

a vous lire
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 951
Modifié par Mytå le 9/01/2011 à 17:48
Re le forum

Le plus simple est de joindre un fichier, avec les formules utilisées.
Merci de préciser le résultat attendu et dans quelle cellule.

Pour joindre un fichier, tu crées un lien à l'aide de
https://www.cjoint.com/ ou de http://cijoint.fr/ et tu
recopies le lien dans ton prochain message.

Mytå
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 714
9 janv. 2011 à 18:02
Donc logiquement si j'ai 70 cellules NBVAL alors j'ai 70 cellules nn vides et non 891. ??

Si NBVAL te trouves 891, il compte 70 cellules NBVAL + 821 autre cellules qui ne sont pas vides mais contiennent une information.

Si tu as des cellules où tu ne vois rien mais qui sont comptées tu fais F2 puis suppr et entrée et tu verras ton cumul sera modifié.
0
C'est exactement ça. Il me compte des cellules vides en plus.

Ces cellules vides viennent du fais que mes N° de lignes ne se suivent pas puisqu'elles ont été filtré. Pourquoi ont-elles été filtré? Car je n'ai pris que les poules ne pondant qu'un oeufs sur une semaine donc j'ai mes poules du lundi, du mardi, du mercredi etc. Ce qui fait que mes lignes comportes des "coupures".
Donc je peux avoir :
3375
3376
3377
Puis passé d'un coup à
4179
4180
4181

Et dans ma formule j'ai =NBVAL(E3375:E4266)
Soit 4266-3375 = 891
Excel n'a pas pris en compte que j'ai des lignes qui ont été filtrées.
0
6 janv. 2011 à 20:39
Bonsoir
pouvez vous nous écrire ici la formule que vous utilisez?.. et entre autre,
votre colonne de décompte NBVAL est elle bien associé à la feuille où se trouve les valeurs

crdlmnt
0
Voici un exemple de formule que j'écris:

=NBVAL(E3375:E4266)

le résultat de 891 alors que j'ai compté j'ai seulement a peu près 90 cellules.

Par contre j'ai remarqué que si je fais 4266 - 3375 = 891 ...

Alors je ne comprend pas bien ce que Excel fais comme calcul la.

Sur cette exemple, mes cellules que je souhaite calculer et ma cellule de résultat sont bien sur la même page.
0
Oui les informations sont strictements confidentiels, je ne peux donc pas en dire davantages la dessus.

J'ai peu être omi de préciser une information:
Sachant que ma colonne comportant mes fonctions NBVAL est filtré, ma colonne première colonne comportant le N° de chaque ligne est donc elle aussi filtré et pour être plus clair je peux donc passer de la ligne 1 à 5 si les lignes 2,3 et 4 ont été filtré.

Je suis désolé d'être si discret sur mon travail mais jessaye d'etre le plus clair possible et je vous remercie de m'aider en tt cas.

Pour faire une synthèse de mon problème:

J'ai une colonne E comportant sur chaque ligne la fonction NBVAL comme par exemple :
=NBVAL(D5620:D5620) elle me permet ainsi d'afficher une couleur en fonction du résultat de la cellule.

Et lorsque je veux savoir cmb j'ai de cellule comportant la fonction NBVAL j'ai un résultat comme je l'ai dis ci dessus de 891 or je sais très bien que j'ai environ 70 cellules.

Et en réponse du problème, excel me dit "la formule fait référence à des cellules vides".
Je lui demande de me montrer les quelles et il me montre la premier cellule que j'ai sélectionné or cette cellule comporte bien une fonction et un résultat et n'est donc pas vide.

Je sais pas si j'ai donné assez d'informations, quelles autres informations vous faudrait-ils sinon?
0
Modifié par Vaucluse le 8/01/2011 à 10:32
On va tenter d'éclaircir alors!
combien de cellule comporte la formule NBVAL, c'est ça l'important! Etes vous sur qu'il n'y en a que 70 ou est ce qu'il n'y en a que 70 avec une valeur non nulle?
Expliquez vous le plus clairement possible sur le sujet
Votre colonne E est équipée de formule de ligne ? à ligne ?
A quoi sert elle exactement.Si c'est pour détecter qu'une cellule qui contient une formule ne donne pas de résultat, ça ne marche pas, une cellule avec formule est forcément une valeur comptée pour 1 par NBVAL

quelle est la formule exacte qui compte le NBVAL de la colonne E est où est elle située?et quel est le résultat qui doit vous donner une valeur comptée dans votre dernie NBVAL, qu'on suppose récapitulatif?

a vous lire
0
Je vais vous faire un résumé de mon classeur excel:

J'ai 2000 poules qui pond des oeufs sur une semaine. Et je veux faire un trie pour savoir la quelle pond tous les jours, la quelle ne pond que le lundi, la quelle pond seulement que deux fois par semaine....etc

Mes cellules NBVAL en colonne K me permettent de savoir la quelle ne pond qu'une fois par semaine, 2 fois par cette semaine, 3, 4, 5, 6 ou 7 fois par ce semaine.

Voici, un exemple de deux cellules me permettant de savoir que deux de mes poules pondent 1 oeufs par semaine. En résultat de cellule, j'ai donc 1.

=NBVAL(D5394:D5394)
=NBVAL(D5388:D5388)

Je ne souhaite calculer que le nombre de poules pondant seulement un oeuf par semaine, je ne sélectionne donc que ma colonne comportant le résultat 1.

Ma formule qui me permet de calculer le totale du nombre de ces cellules est :
=NBVAL(E3375:E4266)

En résultat j'ai 891 or le vrai résultat devrait être 316.

Tout en sachant que ma formule =NBVAL(E3375:E4266) est sur la même feuille que mes 316 cellules.
0
Modifié par Vaucluse le 9/01/2011 à 18:43
re
on va finir par se comprendre mais pas encore tout de suite..
si vous utilisez la formule NBVAL pour détecter une valeur dans une cellule, elle n'est pas associé à la valeur de la cellule, mais au fait qu'il y a une valeur dedans quelle qu'elle soit!
donc si vous tirer sur la hauteur du champ, elle vous compte le nombre de fois où une valeur est placée en K mais pas le nombre de 1 ou de 2 ou de 3 etc...

essayons autrement pour voir si nous avons bien compris
remplissez la colonne K avec vos nombres d'oeufs par ligne
Essayez la, formule:
=NB.SI(K:K;1)
qui vous donnera le nombre de fois où se trouve 1 dans la colonne.
=NB.SI(K:K;2) etc pour avoir le nombre de pondeuses à 2 oeufs, à 3 oeufs etc...

bonne omelette

crdlmnt

Ps au cas où il faille trouver autre chose, il faut bien comprendre tout d'abord que la formule NBVAL ne vous donne pas la valeur d'une cellule, mais le nombre de valeur qu'elle contient, et donc forcément 1 pour chaque cellule concernée;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10906 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 2 429
Modifié par ccm81 le 6/01/2011 à 21:55
bonsoir,
une idée en passant, est ce que la plage contient autre chose que des nombres, du texte par exemple, si oui il vaut peut etre mieux utiliser NB
bonne suite
0
Déjà essayer mais aucun changement.

Merci quand même.
0
ccm81 Messages postés 10906 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 2 429
6 janv. 2011 à 22:23
re
- la formule que tu as donnée =NBVAL(E3375:E4266) est elle excatement celle qui est dans ton classeur?
- as tu tenu compte du post de Vaucluse? ta formule ne contenant pas de reference a une feuille, s'applique a la feuille qui contient la formule
bon je suppose que ce n'est pas ça le pb

bonne suite
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 951
7 janv. 2011 à 01:39
Salut le forum

Si tu as des formules qui retournent une chaine Vide ("")

Essaye avec une SOMMEPROD
=SOMMEPROD(--(E3375:E4266<>""))

Mytå
0
ça marche merci!
0
Salut,

La fonction NBVAL(A:A) compte les champs vide tels que A1=""

Préférer la fonction NB(A:A) qui ne comptera pas ces cellules vide (="") mais uniquement les chiffres (les 0 sont comptés !)

Florian
0
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 274
4 mars 2011 à 03:40
tony777 - 9 jan 2011 à 18:22

En me basant sur ton post #16, je te conseillerais d'utiliser l'une des 2 fonctions
NB.SI ou SOMMEPROD
0