Excel VBA interdire l'accès à une plage

Résolu/Fermé
Pab - 6 janv. 2011 à 08:30
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 6 janv. 2011 à 10:13
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :
J'ai créé un code VBA qui me permet d'interdire l'accès à une cellule. Ce code est le suivant :


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address(RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False) = "D8" Then
MsgBox "acces interdit pour tout le monde"
Application.EnableEvents = False
Target.Offset(1, 0).Select
Application.EnableEvents = True
End If


Très simple en apparence ...
Mais, je voudrais que ce code s'applique à une plage de cellule, et non pas à la seule cellule D8. Le fait de remplacer "D8" par "D8:F20" ne fonctionne pas.

Voila, j'espere avoir été clair.

Merci d'avance !!!


3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2011 à 08:34
Salut,
Tu peux "encadrer" ton range en faisant plusieurs If And :
If Target.Row > 7 And Target.Row < 21 And Target.Column >3 And Target.Column < 7 Then 

1
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2011 à 09:31
Bon alors on va reprendre tout depuis le début avec la bonne base VBA. Je t'ai donné une méthode qui "suivait" ton début de code, mais le plus simple pour toi est d'utiliser Intersect comme ceci :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("tableau")) Is Nothing Then 'à adapter, tableau est le nom définit de ta plage de cellules
    MsgBox "ok dans la plage"
Else
    MsgBox "pas dans la plage"
End If
End Sub
1
Merci, en effet, c'est beaucoup mieux. Mais tu as oublié le but de ma macro qui est d'empécher les modifications sur ce tableau. Ma macro adapté avec ton aide est la suivante :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("tableau")) Is Nothing Then
MsgBox "acces interdit pour tout le monde"
Application.EnableEvents = False
Target.Offset(1, 0).Select
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub


MAIS, la formule Target.Offset(1,0).select me fait sélectionner la cellule en dessous de celle cliquée. Je voudrais que ma formule sélectionne la case "A1". Est ce possible ?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2011 à 09:59
Je n'ai rien oublié. Je t'ai donné le code adéquat, à toi à l'adapter... Pour ta question, regarde ce code et ... avoue qu'il n'y avait rien de compliqué...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 
If Not Intersect(Target, Range("tableau")) Is Nothing Then 
    MsgBox "acces interdit pour tout le monde" 
    Application.EnableEvents = False 
    Range("A1").Select 
    Application.EnableEvents = True 
End If 
End Sub 

Petit détail important lorsque tu postes sur un forum (ici ou ailleurs): pour plus de lisibilité, au dessus de chacun de tes messagfes, lorsque tu les compose, il y a des "balises". Pour ici, tu vois : B, I, S, <>. B = texte en gras, I italique, S souligné et <> pour le code. Chaque fois que tu places du code ici, sélectionne le en entier et clique sur <>.
Bonne journée
0
Merci beaucoup, pour ma question en effet je n'avais pas réfléchis.
Et entendu pour le conseil sur les forums
Merci bien, bonne journée à toi aussi
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2011 à 10:13
de rien.
Dernière chose, je le fais pour toi aujourd'hui, mais penses, à l'avenir, à cliquer sur "résolu" en haut de sujet, lorsque c'est le cas.
A+ n'hésite pas à t'inscrire ici... c'est gratuit et ça peux rapporter pas mal...de soluces!
0
Merci bien, en théorie c'est la solution. Sauf que j'ai oublié une précision. Je ne connais pas la taille de la plage. Du moins en nombre de ligne. Je sais qu'il y a 3 colonnes, mais le nombre de ligne est varible (bien que le même pour chaque colonne).
Une autre macro m'a permis de nommer mon tableau dynamiquement. Il s'appelle "tableau", et lorsque je rajoute une ligne, ma plage s'appelle toujours "tableau" (en prenant compte la ligne en plus).

Est il possible d'insérer ce nom "tableau" dans ma macro ?
0