Un serveur de messagerie... Mais lequel ?
Résolu
Nasus
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
faffou007 -
faffou007 -
Bonjour,
Je suis un étudiant en BTS Informatique de gestion 2nde Année, dans le cadre de mon BTS je dois faire un stage en entreprise en réalisant des projets.
Aujourd'hui la tâche qui m'est attribuée est de monter un serveur de messagerie dans le réseau de l'entreprise ( environ 15 personnes ) avec des moyens adaptés, donc pas une usine à gaz type Exchange. J'ajoute qu'idéalement il faudrait que cette application puisse gérer des calendriers / agendas partagés.
Aussi il faudrait de préférence que ce soit une solution axée Windows, parce qu'aucun des serveurs ne tournent actuellement avec un Linux. On peut remédier à ce problème car une machine est libre mais j'aurais préféré éviter.
J'ai passée la journée d'hier à chercher des renseignements sur des logiciels qui pourraient faire l'affaire et j'ai retenu les suivants:
hmailserver
MDaemon
Egroupware ( pas beaucoup d'information à son sujet mais conseillé par mon professeur, je note qu'il est obligatoirement payant donc peu intéressant mais sait-on jamais... )
Zimbra
Open-XChange
J'ai noté les deux solutions linux qui me paraissait intelligente.
Si des personnes ici pouvaient me faire part de leur expérience pour m'aider à déterminer lequel de ces logiciels est le plus adapté pour mes besoins avec une mise en place et maintenance relavitement aisée, je leur en serais reconnaissant.
Merci d'avoir lu ce message jusqu'à ça fin,
cordialement,
Bonne année.
Je suis un étudiant en BTS Informatique de gestion 2nde Année, dans le cadre de mon BTS je dois faire un stage en entreprise en réalisant des projets.
Aujourd'hui la tâche qui m'est attribuée est de monter un serveur de messagerie dans le réseau de l'entreprise ( environ 15 personnes ) avec des moyens adaptés, donc pas une usine à gaz type Exchange. J'ajoute qu'idéalement il faudrait que cette application puisse gérer des calendriers / agendas partagés.
Aussi il faudrait de préférence que ce soit une solution axée Windows, parce qu'aucun des serveurs ne tournent actuellement avec un Linux. On peut remédier à ce problème car une machine est libre mais j'aurais préféré éviter.
J'ai passée la journée d'hier à chercher des renseignements sur des logiciels qui pourraient faire l'affaire et j'ai retenu les suivants:
hmailserver
MDaemon
Egroupware ( pas beaucoup d'information à son sujet mais conseillé par mon professeur, je note qu'il est obligatoirement payant donc peu intéressant mais sait-on jamais... )
Zimbra
Open-XChange
J'ai noté les deux solutions linux qui me paraissait intelligente.
Si des personnes ici pouvaient me faire part de leur expérience pour m'aider à déterminer lequel de ces logiciels est le plus adapté pour mes besoins avec une mise en place et maintenance relavitement aisée, je leur en serais reconnaissant.
Merci d'avoir lu ce message jusqu'à ça fin,
cordialement,
Bonne année.
A voir également:
- Un serveur de messagerie... Mais lequel ?
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur entrant messagerie - Guide
- Centre de messagerie - Guide
- Hotmail messagerie - Guide
- Messagerie double - Guide
7 réponses
Merci de ta réponse, si je comprends bien après une rapide recherche Domino c'est la partie serveur et le reste c'est le client ?
Domino est la partie serveur, ensuite tu donne a tes clients un lien qui s'ouvre dans leur explorateur internet qui les envoient sur une page d'identification, après le login ca leur donne un "site" avec :
une page d'acceuil personnalisable
une messagerie
un agenda(avec prise de rdv et visu de la dispo des autres)
gestion des contacts
un bloc note
un systeme de gestion des taches avec rappel.
c'est assez complet, c'est ce qu'on utilise au boulot depuis environ 1an et demi par contre j ne suis pas informaticien et je n'ai abslument pas aidé à la mise en place donc il faudra trouver de l'aide ailleur dsl.
une page d'acceuil personnalisable
une messagerie
un agenda(avec prise de rdv et visu de la dispo des autres)
gestion des contacts
un bloc note
un systeme de gestion des taches avec rappel.
c'est assez complet, c'est ce qu'on utilise au boulot depuis environ 1an et demi par contre j ne suis pas informaticien et je n'ai abslument pas aidé à la mise en place donc il faudra trouver de l'aide ailleur dsl.
Le webmail de Domino est complet mais l'entreprise est-elle d'accord de passer par la webmail en interne?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
L'entreprise est d'accord pour l'utilisation du webmail, mais par curiosité est-ce qu'on peut avoir une solution efficace de calendrier partagé et modifiable sans passer par du webmail ?
Aussi est-ce qu'on consulter sa messagerie via webmail et tout de même en faire l'acquisition en local via un logiciel client type outlook, ThunderBird, et autre ?
Aussi est-ce qu'on consulter sa messagerie via webmail et tout de même en faire l'acquisition en local via un logiciel client type outlook, ThunderBird, et autre ?