Lecture de vidéos NTSC sur TV PAL

CrisseDeCave -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Vivant actuellement au Canada, j'envisage l'achat d'un caméscope (qui sera donc NTSC) et l'un des vendeurs qui m'a conseillé a mis le doigt sur le problème qui pourrait se poser pour que ma famille en France puisse visionner mes vidéos une fois gravées sur lecteur DVD.

J'utilise actuellement un ordinateur acheté en France et voici donc mes questions:

1/ Il me semble que le problème NTSC/PAL ne se pose pas sur les ordinateurs. Est-ce que vous pouvez me confirmer que je pourrai transférer toutes mes vidéos NTSC sur mon ordi français sans aucune manipulation particulière?

2/ Une fois mes vidéos gravées sur DVD depuis mon ordi, ma famille pourra-t-elle les visionner aisément sur un lecteur PAL ou est-ce qu'il faut impérativement passer par un logiciel permettant de les convertir au format PAL avant de les graver?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour
A ma connaissance, les formats PAL ou NTSC concernent les signaux analogiques.
Quand vous avez un fichier avi ou mpg ou mov, c'est du numérique.
Quand vous le "décodez" pour le passer en analogique (comme peut le faire un lecteur de salon) pour l'envoyer à la télévision par peritel (ou scart), c'est là qu'il faut envoyer le bon signal analogique (PAL pour europe ou NTSC pour les us) vers la TV.

Pour les TV modernes avec entrées HDMI, il n'est plus question d'analogique et les questions du standard PAL ou NTSC ne se posent plus à ce stade.

Nota:
Si la camera a filmé en NTSC, la cadence d'images doit être de 30i/s au lieu de 25i/s en Europe.
Les fichiers numériques seront certainement alors en 30i/s.
A la lecture en Europe, sur un lecteur européen, il y aura donc un léger ralenti de la video et du son. Il est possible de rectifier cela en changeant le cadencement des images dans les fichiers numériques avec un transcodeur type mediacoder ou autre
3