Ubuntu10/04 : mode graphique dégradé

Fermé
Tekkk Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2011 - Modifié par mamiemando le 3/01/2011 à 10:33
mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 3 janv. 2011 à 10:36
Bonjours a tous et à toutes 8D

Ma soeur a installé des mises à jours sous ubuntu 10.04 et depuis, lorsqu'elle démarre son ordinateur portable, elle obtient comme message

''Ubuntu fonctionne en mode graphique dégradé

Votre écran, votre carte graphique et vos paramètres de périphériques d'entrées pourraient ne pas avoir été détectés correctement. Vous devrez les configurer vous-même.''

Après avoir cliqué sur valider, on obtient

1. Lancer Ubuntu en mode basse résolution juste pour cette session ==> l'écran devient noir foncé, puis noir clair, puis noir foncé (et ainsi de suite) une dizaine de fois pour qu'il n'y aie aucun effet au final :/
2. Reconfigurer les paramètres graphiques
- Utiliser la configuration par défaut (généric)==> aucun effet
- Créer une nouvelle configuration pour ce matériel ==> aucun effet
- Utiliser votre configuration sauvegardée ==> aucun effet
3. Réparer l'erreur ==> aucun effet
- Examiner le fichier journal du serveur X (xserveur) ==> ouvre une page très remplie (que je ne comprend pas ^^')
- Examiner les erreurs de démarrage ==> ouvre une page vide
- Modifier le fichier de configuration ==> aucun effet
- Archiver la configuration et les journaux
4. Quitter vers le mode console ==> lance la console ^^
5. Redémarrer X ==> aucun effet</citation> ==> aucun effet

Je me suis renseigné sur différents forum et voici les renseignements que je peut vous donner :

1) La commande :
lspci | grep "VGA"
donne :
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]

2) il n'y a pas de fichier /etc/X11/xorg.config mais il y a un fichier /etc/X11/org.config.failsafe

Voila, étant novice sous linux (et meme en informatique) je me demandait si il n'y avait pas moyen de faire un mode de récupération avec grub2 (je suppose que oui, mais comment faire via la console ou le BIOS? :p) vu que le problème est survenu après une mise a jour, le problème devrait se régler après un mode de récupération non?

voila voila :) merci d'avance à ceux qui vont m'aider et Bonne année a tous ! 8D

1 réponse

mamiemando Messages postés 33381 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 7 802
Modifié par mamiemando le 3/01/2011 à 10:38
Il faut que tu installes les pilotes libres ou propriétaires car tu as sans doute changé de noyau, et celui-ci utilise de nouveaux pilotes.

Version libre :

Note qu'il existe plusieurs pilotes libres (radeon, radeonhd...). Pour voir lequel choisir lis ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

Une fois ton choix fait, uuvre un terminal et tape (à adapter) :

sudo apt-get update  
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeonhd

Version propriétaire :

Il suffit de passer par jockey (le gestionnaire de pilote propriétaire) :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

Pour finir :

Le plus simple est de redémarrer mais en théorie il suffit de redémarrer ton mode graphique avec la commande :

sudo service gdm restart

Bonne chance
0