PC Serveur

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 janv. 2011 à 21:52
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2011 à 05:39
Bonjour,
J'ai un ancien pc qui fonctionne normalement avec un disque dur de 80go(..) avec une connexion de haut debit.
Peux-je l'utiliser comme un serveur et je met mon site web dedans et je peux vister mon site avec www ou avec l'ip.


A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
1 janv. 2011 à 22:37
Salut.

Question déjà posée maintes fois !

Oui, c'est possible, mais avec bien des désavantages comparé à la location d'un serveur dédié, dans un centre de données :
- Tu es responsable du matériel : en cas de panne, c'est à tes frais
- Ton débit montant est trop faible : même si tu as une excellente connexion pour le téléchargement, l'envoie est très faible, sauf si tu as une connexion SDSL.
- La gestion du serveur entier (monitoring) est un métier.
- L'électricité n'est pas gratuit. Hé nan. La facture d'électricité sera largement supérieure à celle de la location d'un serveur dédié.

Je te conseille plutôt de louer un serveur dédié. Ça te coûtera moins cher, tu auras une excellente connexion, sans coupure (électricité et réseau), si le matériel crame c'est remplacé gratuitement, etc.

Avoir son propre serveur, c'est utile quand tu ne trouves pas de service louant un serveur suffisament puissant pour tes besoins. Et ceux qui ont leur propre serveur le placent souvent dans un centre de données.

De plus, un serveur dédié est-il vraiment nécessaire dans ton cas ?
C'est nécessaire quand tu as besoin de logiciels supplémentaires ou quand tu as beaucoup de visiteurs.

Si tu as besoin de certains logiciels spéciaux mais que tu n'as pas énormément de visiteurs, tu peux louer un serveur virtuel. C'est beaucoup moins cher, moins puissant, et tu as autant de liberté que sur un dédié.

Il y a aussi des offres cloud. Tu loues la puissance nécessaire en temps normal pour ton serveur. En cas de nécessité, la puissance qui t'est attribuée augmentera (et elle te sera facturée). Quand la hausse de charge sera terminée, tu retrouveras la puissance normale. Tu as autant de liberté que sur un dédié.

Si tu as ni besoin de logiciels spéciaux et que tu n'as pas beaucoup de visiteurs, alors prends plutôt un hébergement mutualisé.

Si toutes fois tu veux quand même installer ton propre serveur (par envie de découverte), je te conseille d'abord d'apprendre à utiliser une distribution Linux.
Une fois que c'est fait, tu pourras installer et apprendre à configurer :
- Un pare-feu
- Un serveur HTTP : Apache, Nginx, Lighttpd
- Un serveur SQL : MySQL, Oracle, PostgreSQL
- Un serveur FTP : pureftpd, proftpd
- Un serveur DNS : bind9, maradns

Je ne me suis pas relu, il risque d'y avoir beaucoup de fautes, et je m'en excuse.
2
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 05:39
Effectivement, par envie de découverte. merci je crois c'est efficace.
0