Mandriva n'arrive pas a demarer, [ppp0]

Résolu/Fermé
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 - 14 janv. 2006 à 11:57
 totofe - 13 mai 2006 à 15:54
Bonjour.
Je viens d'installer Mandriva PowerPack 2006, mais une fois l'instalation terminée avec succes (je crois) Linux n'arrive pas demarer: sa reste bloquer sur:
-activation interface ppp0:
et voila, plus rien se passe! je n'ai pas encore trouver ce que se "interface ppp", encore moins comment y remedier.
Si vous pourez m'aider svp! Merci!
A voir également:

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 janv. 2006 à 12:09
Tu as du configurer ta connexion internet avec l'installation pour demarrer automatiquement et maintenant pour une raison ou une autre ca ne marche pas (pas de modem branche, probleme de pilote, mauvais parametrage etc.).

ppp0 signifie une connexion par daemon PPP, soit une connexion 56 K ou soit une connexion ADSL (ou c'est PPPoE/A) avec un modem comme sagem, speedtouch etc.
Cependant pas mal de connxions ADSL necessitent une connexion de type LAN ou c'est eth0 ou eth1 (a choisir dans le menu de DrakConf) et pas de type "ADSL" (selon les menus). Ca s'applique a de modems comme Freebox, Livebox qui donnent par DHCP une IP au pc. De meme aux modem-routeurx qui font pareil.
Alors pour un tel modem il faut choisir: "connexion LAN avec IP automatique, DHCP" et seulement pour les modems simples comme sagem, ... il faut choisir "connexion ADSL" avec les identifiants a entrer.

Normalement le machin ppp0 devrait s'arreter apres un time-out (une ou plusieures minutes ?). Sinon refaire "l'installation" mais en tant que upgrade ce qui parcourt toutes les etapes tres rapidement (sans reinstaller les paquets) et a la fin on modifie la config internet. Il vaut mieux de ne rien mettre et de s'en occuper apres.
1
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
15 janv. 2006 à 18:42
et j'ai oublier ca aussi:


b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
b44: eth1: Flow control is on for TX and on for RX.
eth1: no IPv6 routers present
NETDEV WATCHDOG: eth1: transmit timed out
b44: eth1: transmit timed out, resetting
b44: eth1: Link is down.
b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
b44: eth1: Flow control is on for TX and on for RX.
b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
b44: eth1: Flow control is on for TX and on for RX.
eth1: no IPv6 routers present
NETDEV WATCHDOG: eth1: transmit timed out
b44: eth1: transmit timed out, resetting
b44: eth1: Link is down.
b44: eth1: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
b44: eth1: Flow control is on for TX and on for RX.
eth0: no IPv6 routers present
1
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
14 janv. 2006 à 15:20
Merci!
Efectivement, il a qa même demarer, au bout d'un certain temps.
Ensuite je pu suprimer cette conexion mal configurer.
Reste a configurer la bonne conexions, pas gagner! car, je l'impression que ma freebox deccone. Sous windows deja, j'arrive plus a me connecter en wifi, msg:' connectivite limiter ou inexistante' et par ethernet non plus. Uniquement en usb, esque se possible de me connecter avec Linux en usb? je sais pas encore! je vais esseie de trouver comment faire!!!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 janv. 2006 à 17:25
Normalement la Freebox est tres facile en ethernet (wifi est plus complique dans le sens qu'il faut reussir de faire marcher le wifi sur son pc en Linux).
En USB ca marche aussi en Linux avec le module "usbnet" qui es deja dans le noyau standard.

En principe tu dois choisir dans DrakConf une connexion de type LAN (reseau local) et surtout pas ADSL. La tu choisis IP automatique (par DHCP) avec DNS automatique et ca suffit. Ca doit marcher en ethernet.
Sinon pour USB c'est la meme chose mais il faut choisir un autre truc "ethX". Normalement la carte reseau est eth0 et la connexion USB serait la connexion eth1 si c'est le 1er ethX de libre. Il faut dans DrakConf faire la meme chose (LAN => IP automatique, ...) mais en choissant eth1 (ou eth2, ...) et surtout y attribuer le bon driver qui s'appelle "usbnet". Je crois dans le DrakConf il y a une case ou on peut cliquer sur les drivers possibles!
Si tu as un pb avec ethernet ca peut etre une confusion entre eth0 et eth1 par exemple. Si tu as une prise firewire sur le pc elle peut occuper le nom eth0 et la carte reseau serait eth1 et le machin USB-Freebox serait eth2.
Si tu as une carte Wifi integree et detectee par Mandriva ca peut aussi prendre un nom eth0 ou eth1, donc tu peux avoir un scenario comme:
wifi => eth0
carte reseau => eth1
firewire => eth2
usb-Freebox => eth3
ou similaire avec de permutations. L'ordre elle meme n'est pas important, il faut seulement que tu saches quelle ethX est quoi pour mettre la bonne chose dans le DrakConf.

Si tu es sur pour la carte reseau tu peux aussi avoir le probleme de mauvaise attribution de l'interrupt a ta carte reseau. Cherche dans le Bios si tu as un machin: "PnP OS=y" si oui passe a: "PnP OS=n" !!!
Si tu as une carte ethernet integree, elle est aussi bien activee dans le Bios ? (ceci est un autre piege a eviter).


Pour ton probleme Windows je crois c'est la confusion avec les drivers USB que tu as installe. En ethernet il ne faut pas mettre de drivers et simplement mettre la carte reseau en DHCP (comme en Linux d'ailleur) et c'est tout! C'est toujours la meme histoire: on installe les drivers mais on oublie que c'est uniquement pour USB et ca gene l'ethernet. Alors deinstaller les drivers USB et seulement mettre la carte reseau en IP automatique, DHCP (dans le menu ou on peut mettre de numeros IPs).

Ethernet est plus stable, fiable et plus rapide, notamment si on est degroupe avec ADSL2+. En USB on ne peut pas avoir un debit au dessus de 10 Mb/s.
0
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
15 janv. 2006 à 11:18
Merci! tres utile tout ceci. Mais la freebox doit avoir un probleme.
Pendant un an, j'ai fonctioner en wifi, jusqua il y a deux mois. Ensuite j'avais esseie me connecter par ethernet: le même mesage, connecter, avec une exclamation,puis: "cette connexion est limitée ou inexistante"
apparement c'est parsque le reseau n'atribue pas d'adresse ip a l'ordinateur.
Hier j'ai reinstaler windows pour voir, avant d'installer qoui qe se se comme piloter (pour l'usb) j'ai reesseier par ethernet, toujour pas, j'ai même esseie un hard reebot de la freebox, mais rien ny fait.
Sous Linux ça s'est connecter deja une fois sur internet, puis j'ai rien toucher, mais aux autres redemarages de linux fini, plus jamais, pu connecter.
Par contre je suis aller en Bios, et "Pnp" ou quelque chose de similaire ya
na pas. Efectivement même dans le manuel de demarage mandriva, coseille d'aller en Bios metre sur Non le Plug en Play, ou un truc comme ça.
Je vais commencer par demander une autre freebox, car même sur windows, c'est pas normal, que le wifi et l'ethernet, afiche le même message. Je peux pas acuser l'ordi (windows reinstaler comme neuf)
Qu'en penses tu, kmf31?
Si non, je tout suivi, ce que tu ma dit concernat mandriva, tout a l'air ok,mais bon, je sais plus quoi dire!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 janv. 2006 à 11:41
C'est arrive au debut avec les Freebox V4 (envoye a partir de septembre 2004) que desfois le port ethernet de la Freebox etait defaillant. Il se peut aussi que le cable ethernet n'est pas bien branche, qu'il y a trop de jeu (=> mettre un petit bout de carton pour qu'il n'y ait plus de jeu du connecteur). On a aussi entendu d'un fils/connecteur dans la prise ethernet qui serait legerement deforme et on peut essayer (tres tres prudemment!!) de le remmettre avec la pointe d'un couteau.

Il reste aussi la possibilite que ta carte reseau n'est pas bonne. Pour etre sur que ce soit la Freebox il serait bien de tester avec un PC, ou portable si on a un sous la main.

Si tu as eu une fois internet en Linux c'est prometteur et c'est peut-etre seulment une option trop conne, par exemple tu as bien coche dans le DrakConf et dans le sous-menu options (quand tu mets le DHCP), "activation au boot" ou similaire ?

Si en Linux ca ne demarre pas apres le boot tu peux demarrer la connexion manuellement apres avec la commande (dans un terminale, une console):
/sbin/ifup eth0

ou avec eth1 etc. selon le device. (Pour arreter: "/sbin/ifdown eth0" si on veut).
On peut aussi regarder, verifier avec "/sbin/ifconfig" si la carte reseau a bien ete configuree avec un numero IP.
Pour demarrer le DHCP manuellement on peut aussi essayer:
/sbin/dhclient eth0

ou:
/sbin/dhcpcd eth0

Je pense qu'un des deux doit etre installe et marcher (c'est l'un ou l'autre, pas les deux).
Si tu as mis DHCP dans le DrakConf la commande "/sbin/ifup eth0" doit faire la meme chose que ca.


PS: Toutes ces commandes il faut les faire en root, donc tu fais: "su -" suivi du mot de pass de root et apres tu fais les trucs comme "ifup", "ifconfig" etc.
0
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
15 janv. 2006 à 15:39
Derniere nouvelle: par usb ça ne marche plus, non plus.
C'est connectée mais la freebox n'evois rien en retour, comme par wifi ou ethernet. Maintenant je me suis connectée en bas debit de secour.
J'ai fais appel a un ami, qui est arrivée avec son portable, pour q'on fasse des essais, et le resultat, et que: mon ordi n'est pas en cause.
Les mêmes problemes, sont apparu, avec le sien: que se soit par ethernet ou wifi:
"conectée", puis quand on regarde plus en detail sur la connexion, l'ordi envois des "paquets" mais rien en retour de la freebox. Puis se brave Mozilla, qui dit: "google est introuvable".
Je me demande: en atendant de resoudre le probleme de le freebox, puis je me connecter aussi en bas debit avec Linux? en attendant une eventuele reponse, je vais deja jetter un coup d'oil! Merci!, A plus!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 janv. 2006 à 15:54
en atendant de resoudre le probleme de le freebox, puis je me connecter aussi en bas debit avec Linux?

Bien sur a condition de faire marcher ton modem. Si tu as un winmodem il faut trouver le bon driver (en esperant que ca existe). Le mieux c'est avec un modem externe connecte sur un port seriel (pas de driver necessaire). Un modem 56 K en USB peut aussi marcher (il y a de drivers pour ca dans le noyau) mais je ne sais pas si c'est garantie pour tout modem.

A l'instant ou l'histoire du modem et driver est regle, tu peux faire avec "kppp" ou "wvdial" pour etablir la connexion. Normalement je te conseillerais de chercher d'apres le mot "wvdial" sur ce forum, (j'en ai deja donne plusieurs reponses tres detailees) mais ca ne trouve plus rien de tout! C'est tres fachant. Est-ce que la base de donnee du forum a ete recemment efface ou quelque chose comme ca ??

Quand meme un sujet util:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2009334-Newbie-winmodem-slmodem


Sinon les trucs avec "/sbin/ifup" etc. n'ont rien et absolument rien donnes ??
0
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
15 janv. 2006 à 18:20
Alors, pour repondre a ton message de ce matin (11h41 15/01/06):

--concernant les fiches, prises, ethernet - j'ai verifier, pas de jeu, pas de lameles ou plots deformes.
--les option, dans DrakConf, ok
--comandes dans console. J'ai fait du copier coller, et j'ai enregistrer a l'aide de Open Office sur une partition Fat 32, pour pouvoir reprendre avec windows, et faire du copier coller ici (ça au moins j'ai reussi).
eth0=wifi eth1=ethernet. Donc suite a la commande /sbin/ifup eth1:

[root@localhost ~]# /sbin/ifup eth1
ipcalc: bad netmask: d'IP
ipcalc: bad netmask: d'IP
Usage: arping [-fqbDUAV] [-c count] [-w timeout] [-I device] [-s source] destination
-f : quit on first reply
-q : be quiet
-b : keep broadcasting, don't go unicast
-D : duplicate address detection mode
-U : Unsolicited ARP mode, update your neighbours
-A : ARP answer mode, update your neighbours
-V : print version and exit
-c count : how many packets to send
-w timeout : how long to wait for a reply
-I device : which ethernet device to use (eth0)
-s source : source ip address
destination : ask for what ip address
Error, some other host already uses address Pas d'IP.


puis j'ai essayer, de l'arreter, et redemarer, les mêmes message que tu vient de voir
ensuite j'ai essayer: /sbin/dhclient eth1:

[root@localhost ~]# /sbin/dhclient eth1
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

eth2: unknown hardware address type 24
eth2: unknown hardware address type 24
Listening on LPF/eth1/00:02:3f:16:20:91
Sending on LPF/eth1/00:02:3f:16:20:91
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database – sleeping.


et j'ai aussi essayer /sbin/dhcpcd eth1:


[root@localhost ~]# /sbin/dhcpcd eth1
/etc/dhcpc/dhcpcd.exe: line 27: .: filename argument required
.: usage: . filename [arguments]


Voila! en fait j'ai pas tout compris la!
J'ai aussi un probleme pour acceder a mon hdd externe, mais je ouvrir un nouveau sujet (les sujets existant sur le site, ne m'ont pas aider
Concernant le modem (bas debit), je vais te repondre prochenement
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 janv. 2006 à 19:05
Il semble qu'au niveau hard ca a l'aire bon (au moins sur ton pc => pas de pb interrupt, je crois) mais qu'il n'y a pas de serveur DHCP qui repond.
Une petite question ? Tu n'aurais pas mis la Freebox en mode routeur et la dedans arrete le DHCP ? C'est possible selon la config routeur choisie. Sauf confusion pour la carte reseau (tu n'as pas deux cartes reseau ???) ou un port ethernet de la Freebox vraiement casse je ne vois presque pas d'autres possibilites.

Alors si tu es en mode routeur ou en degroupe tu peux aussi mettre une IP fixe (aussi dans DrakConf, le meme menu LAN):

Si tu es en mode routeur:
IP=192.168.0.X ou X=1,...,253 a choisir par toi (eviter de prendre une IP deja prise par un autre pc dans le reseau).
Masque=255.255.255.0
Passerelle=192.168.0.254 (c'est la valeur par defaut, si tu n'as pas modifie ca dans la config routeur).
DNS de Free: 212.27.54.252 et 212.27.53.252

Alors si tu n'es pas en mode routeur mais en degroupe tu peux aussi mettre l'IP en fixe. Tu peux voir et noter ton IP et passerelle en Windows avec la commande "ipconfig /all" dans une fenetre Dos (demarrer l'application "cmd.exe") ou simplement sur le site de web de Free dans tes caracteristiques techniques. Masque et DNS sont comme en mode routeur.

Seulement en non-degroupe et sans mode routeur c'est delicat avec une IP fixe. Meme ici on peut tester ca (sans garantie). Tu notes ton IP et passerelle actuelle en Windows ("ipconfig /all") et tu passes en Linux sans rebooter la Freebox et tu mets les memes numeros que tu as vu en Windows. En theorie cette IP devrait marcher jusqu'a minuit ou quelques jours jusqu'au prochain changement ou prochain reboot de la Freebox. A terme ce n'est pas une bonne solution mais c'est bien pour tester.


Si tu veux tester en USB fais la commande "/sbin/modprobe usbnet" pour charger le module usbnet. Tu debranches le cable ethernet et tu branches le cable USB. Tu attends bien 20-30 secondes et fais la commande "dmesg" pour afficher les messages du noyau. A la fin ca devrait contenir un blabla quel device ethX le port USB a pris, peut-etre eth2 ou eth3 (si eth2 est firewire ou autre chose deja prise). N'hesite pas de refaire "dmesg" si tu ne vois rien car ca prend tu temps pour scanner le port USB etc.
Apres tu peux essayer de refaire les memes manipes (dhcp, ip fixe etc.) sur eth2 ou eth3 pour USB. Une fois le module usbnet charge c'est au niveau gestion comme pour une vraie carte reseau, en fait le driver usbnet cree une carte reseau virtuelle eth2 ou eth3 pour l'USB (comme en Windows ou le driver fait aussi une carte virtuelle).
0
valy18 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
15 janv. 2006 à 20:28
Tu est trop fort, t'avais raison.
J'avais oublier, au debut de mes problemes en wifi, j'ai tenter le mode routeur.
Je viens de le desactiver, et ethernet marche aussi sur linux que sur windows.
Actuelement, j'ecris avec mandriva.... trop content... un grand Merci a toi!
La je dois y aller, je reviendre avec des detail prochainement, si tu veut bien.
A plus! Merci.
0
Moi, j'ai une autre question à poser et là j'avoue que si quelqu'un trouve et que ca marche , j'en serai très très heureux ! Alors voilà :

Je suis passé sur Mandriva 2006 et je suis chez Neuf Telecom en wi-fi (avec un dongle wi-fi USB 802.11b et une NeufBox Trio 2). J'ai beau avoir essayer sur de nombreux forums à avoir une réponse claire et précise pour avoir acces à internet mais aucune solution n'a marché ! Je suis désespéré ! Si un Dieu de Linux pouvait me donner la marche à suivre pour réussir à me connecter, ce serait super sympa ... Merci d'avance !
0
buzz17 Messages postés 252 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2007 33
13 mai 2006 à 15:42
perdu..... le dongle fourni avec la T2 ne tourne pas sous linux.....
ni les autres d'ailleurs..... officiellement...
mais a tester avec ndiswapper pour les clés sagem....
0
il m'est arrivée la même chose, en fait avec la M06 il faut arrêter le parefeu, demander la connexion et le remetre ensuite, si le problème est le même.
Courage ça en vaux la chandelle
Un autre novice
Bye
0