Ecran noir + tiret clignotant au démarrage

Fermé
missangie - 28 déc. 2010 à 12:27
 sam - 29 avril 2016 à 10:38
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'espère que vous pourrez un peu éclairer ma lanterne. Depuis 2 jours quand j'allume mon PC de bureau je tombe sur un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche de mon écran et cela peut durer des heures. Je peux démarrer en mode sans échec mais une fois que c'est fait je sais pas du tout ou regarder.
Hier le PC à démarrer normalement du premier coup mais à redémarrer tout seul au bout de 5 minutes et ensuite j'avais un écran bleu qui disait: "Hardware malfunction. Call your hardware vendor for support. The system has halted".

Je précise que j'ai réinstallé Vista il y a quelques jours pensant que ca pourrai régler le démarrage mais à mon grand malheur ca n'a rien fait. :(

Pour info il y a 2 mois le PC se figeait sur le bureau au démarrage ou alors restait sur un écran noir (sans tiret) et ne démarrait même pas. Les ventilateurs tournaient anormalement fort et il me semble que le disque dur s'arrêtait. L'informaticien du taff à déconnecté des choses de la carte graphique qui semblaient faire chauffer celle-ci, à fait une réinstallation de Vista et tout fonctionnait impec...jusqu'a il y a 2 jours. Quand l'ordinateur fonctionnait encore il y a quelques jours ca donné l'impression que le disque dur s'arrêtait et redémarrait au bout de quelques secondes et sans arrêt et la encore les ventilos tournaient fort.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'écran mais les ordinateurs et moi ca fait deux. Désolé pour cette longue tirade et par avance merci.



A voir également:

15 réponses

Ok, je ferai ca aussitôt que possible et vous tiendrai au courant. :)
5
@jypyx: J'ai pu démarré en mode sans échec hier pour sauvegarder des fichiers mais je n'ai pas retenté après l'écran bleu, et je suis au travail pour l'instant. Je ferai ca se soir et vous tiendrai au courant.

@aragon6980 et fdofw: Je n'ai jamais ouvert la 'bête' auparavant sinon pour faire la poussière...je sais même pas si je serai capable de retirer la pile du bios. :/
2
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 107
28 déc. 2010 à 14:11
Ok, tiens moi au courant, à la suite du test, on pourra passer aux manipulation matériel. Si on doit en arriver jusque là, je te guiderais pour le faire correctement si tu l'as jamais fait auparavant.
0
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 107
28 déc. 2010 à 12:35
Dans l'état actuel des choses, pouvez-vous démarrer en mode sans echec? Ce qui pourrait exclure un dysfonctionnement de la RAM et un dysfonctionnement du disque dur dans un premier temps.
1
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
28 déc. 2010 à 12:35
Bonjour,
éteint ton ordi, touche la carcasse métallique avec tes mains pour décharger ton électricité statique, ensuite débranche de ton disque dur tous les câbles qui y sont connectés et rebranches les aussitôt (il pourrait y avoir un mauvais contact).
Si ça ne résoud pas ton problème, il faudra analyser ton DD sur un autre PC
1
Merci bcp kamy88
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
28 déc. 2010 à 12:59
Bonjour,
Tu ouvre la carcasse de ton PC tu enlève les barrettes de memoire tu nettoie les crochets dorées des barrettes avec un papier glacé sans toucher les petites puces tu nettoie également les supports ou les slots sur lesquelles se posent les barrettes tu insère bien les barettes dans leurs slots ensuite tu débranche les fiches du disque dur tu le rebranche fermement tu démarre avec un nouveau système d'exploitation pour une nouvelle installation
- me tiendrez au courant après l'installation.
1
jypyx Messages postés 679 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 107
28 déc. 2010 à 14:10
C'est une manipulation bien "lourde", je conseil d'abord de faire des vérification simple avant de réinstaller un système.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
Modifié par fdofw le 29/12/2010 à 19:10
Tu va même au site suivant et voir la vidéo celon ton choix
https://www.youtube.com/watch?v=i5xqzJ7Bo7I
tu choisie la fenetre assemblage pc computer
tu va apprendre beaucoup de chose
Bonne chanse.
1
salut,je crois que nos amis vous ont donner tous les reméde a votre problème ,est moi je vais te donner une est que tu peux manipuler ,
débranche ton unité centrale de l'alimentation électrique est tu appuies sur le bouton de démarage pendant une MN est tu rebanche ton PC est tu l'allumes.
1
aigle royale
30 janv. 2014 à 17:53
merci infiniment cher kamy88 pour ton conseille j'ai réglé le problème de l'ecron noir +curseur facilement avec ton conseille .
0
Merci ça fonctionne !
0
Se ne fonctionne pas il faut débrancher l ordinateur ensuite appuyer 1 minute sur le bouton démarrage et le re branché et le rallumé?
0
Je viens de rentrer. J'allume le PC, qui m'a l'air de démarrer normalement (bips habituels, ventilos qui tournent normalement), l'écran noir avec le curseur clignotant passe (je précise que je l'ai toujours eu sur ce pc) puis vient le test de mémoire (je crois que c'est ca avec la petite barre verte) et la c'est le drame... :P J'ai de nouveau un écran noir sans mais sans rien cette fois. J'attend quelques minutes et j'éteint le pc à la sauvage. Je tente un démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau et pareil je reste sur un écran noir et les ventilos qui tournent fort comme quand j'allume le pc. Je retente avec un mode sans échec classique et la ca démarre.
Donc pour l'instant voila ou j'en suis. Heureusement j'ai un laptop à la rescousse. :)
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
28 déc. 2010 à 20:27
ce n'est pas une manipulation lourde que je te demandais :) J'ai déjà rencontrer ce problème et je l'avais solutionner en enlevant les câbles du disque dur. Si tu a peur de cette manip, fais les simplement bouger, il se peut que pour une raison ou une autre il y ai un léger faux contact.
J'en revient au com de fdofw qui te préconise de bouger tes barètes mémoires, je ne suis pas trop d'accord avec lui car en cas de non reconnaissance de celles-ci ou d'un fonctionnement défectueux l'unité centrale le signale par un ou une série de Bip
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
29 déc. 2010 à 13:50
Bonjour, le cas de ton PC exliplique déjà un certain nombre de fichiers de démarrage sytème endomagés ou bien la mémoire vive (barettes) est incapable de résister à l'affichage des dits fichiers ou bien il peut s'agir d'un clustor du disque dur responsable de ces fichiers qui est endommagé , donc pour remedier à cette situation il est fortement conseilé d'entreprendre les démarches sus citées à mon intervention (enlèvement et netoiement des crochets dorées des barettes et leur insertion de nouveau à leur place, réinsertion des nappes et fiches du DD et puis amorçage avec une nouvelle installation qui éliminera au stade de formatage toutes les erreurs disque et réinstallation d'un système sein.
Me tiendrez au courant.(et demander l'assistance d'un proche qui connait bien en informatique pour manipuler les barettes et les Périphériques)
0
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne une réinstallation Windows je sais faire mais en ce qui concerne le reste je ne suis même pas sure que je saurai distinguer les différents éléments. Vous auriez un turorial détaillé pour m'aider un peu? Je voudrai essayer de faire quelque chose par moi même dans la mesure du possible en attendant de pouvoir le montrer à quelqu'un plus expérimenté.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
29 déc. 2010 à 18:51
Bonjour,
voir ce site ca peut t'aider en premier lieu à connaitre les composants essentiels d'un PC de bureau , la méthode en résumé de monter un PC et à travers lequel tu va avoir une idée sur les barettes de mémoire et le disque dur et comment les manipuler
https://www.fiches-pratiques.net/monter-un-pc.php
Toujours me tiendrez au courant des résultats.
0
Bonjour et bonne année à tous! :)

J'ai été en mesure de faire quelques manipulations...enfin j'ai juste enlevé et remis les barrettes de RAM et enlevé et remis la pile du bios. Je n'ai pas osé toucher à quoi que ce soit d'autre. Bref le pc a démarré. Youpi! :) J'ai toujours l'écran noir avec le curseur qui clignote puis saute plusieurs lignes et qui dure assez longtemps. Je n'ai pas encore remis le couvercle du pc et j'ai remarqué que la carte graphique, du moins une résistance (noire et carré) est brulante même lorsque je viens d'allumer le pc. C'est pas bon signe j'imagine?
0
voir tan dique dur
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
5 janv. 2011 à 22:23
Bonjour, Bonne année
Si la carte graphique est atteinte vous n'aurait plus les premières lignes de démarrage ni le curseur qui clignote, vous aurait un écran totalement noir avec un témoin de l'ecran qui s'allume en jaune; si votre PC est toujour ouvert fait un essais au niveau du DISQUE DUR il ya 2 fiches à l'arrière du DD, tu les débranche et tu les rebranche seulement pour écarter le doute de mauvais contact, en deuxième lieux la pile que tu a enlevé à mis votre PC en mode confuguration usine, tu doit donc actualiser la date et l'heure du Bios, en troisième lieux et c'est la solution qui peut metre sur pied ton PC: (tu doit procéder à une nouvelle installation de Windows et au stade de formatage tu doit supprimer toutes les partitions actives, donc remettre la taille du disque à la normale puis tu crée 2 partitions je dis bien tu crée 2 partitions ou plus selon le choix, tu met le curseur ou la barre du curseur sur la première partition celle qui va recevoir le système d'exploitation, tu valide installation windows à ce stade le formatage logique si ce n'est pas physique va réparer le disque dur et procédera à l'installation de windows (PARCEQUE LE PROBLEME RESIDE TOUJOUR DANS LE DISQUE DUR QUI A DEJA PERDU QUELQUES CLUSTORS OU BIEN QUELQUES FICHIERS DU SYSTEM RESPONSABLES DU DEMARRAGE NORMAL)
Bonne chance me tiendrai au courant.
0
salut, vous etes sur d'avoire installer le système windows dans la partition C.
si oui , pensse achanger ta RAM. est comment t'as pus entrer dans le système avec le mode sans échec.
0