Somme.si je dois choisir dans une plage de ép

Fermé
nossman - 26 déc. 2010 à 18:56
 nossman - 27 déc. 2010 à 00:00
Bonjour,



je cherche une solution pour introduire dans la plage de somme.si des données éparpillé dans ma feuille et franchement j'arrive pas

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié par Mike-31 le 26/12/2010 à 19:09
Salut,

Tu pourrais donner plus d'explications pour adapter une formule avec somme.si ou sommeprod etc ...

Un petit exemple avec somme.si
si tu souhaites additionner les valeurs supérieures à 5 de la plage A1 à E50

=SOMME.SI(A1:E50;">5")
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Salut
je dois additionner les cellules D4, J4 etc
elles doivent entrer dans la plage de données de la fonctions somme.si

pour etre plus clair je veux somme les cellules toutes les trois colonnes.

Voilà merci d'avance
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
26 déc. 2010 à 20:30
Re,

Alors testes cette formule qui additionne une valeur sur trois de la ligne 4 à partir de la cellule D4 jusqu'à Z4

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(D4:Z4);3)=1)*1;D4:Z4)
0
Re,
C'est sympa mais le problème c'est que je dois regarder la ligne 4 et si il n'y a rien je ne dois pas additionner la cellule correspondante dans la ligne 3. Pour ça j'ai une formule "somme.si" mais cela ne marche que si je parcours toute la ligne mainteant j'aimerais dans cette plage de somme.si ne visiter que une valeur sur trois.

Pour mieux comprendre je te mets la formule initiale

SOMME.SI(D4:Q4;"<>""";D4:Q4)/(SOMME($D$3:$Q$3)-SOMME.SI(D4:Q4;"";$D$3:$Q$3))*$R$3

a la place de "D4:Q4" je voulais ne choisir que D4;G4;J4 etc
mais les points virgule ça marche pas parce qu'il le prend comme argument et si je choisi le "+" ça va pas non plus .

Enfin voilà

Le but est de faire un carnet de côte qui sépare mes interros en 3 colonnes je veux additionner chacune des colonnes respectivement. ce serait facile mais pour ne pas compter quand les élèves sont absent j ai du passer par le somme.si que j'ai montrer ca marche si j additionne toute la ligne mais je voulais le perfectionner et là je bloque.


Enfin si quelqu'un sait m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 déc. 2010 à 22:44
Bonjour nossman.

Avoue qu'il y a une sacrée différence entre ta question initiale sur une ligne et demi et ta description du post #4 qui nécessite 15 lignes !
Mais ce serait plus facile pour nous de comprendre la situation et de proposer des solutions si tu envoyais ton fichier ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 déc. 2010 à 22:48
Par ailleurs pour totaliser des notes, il n'y a nul besoin de savoir s'il y a des cellules vides, car
12+15+""+13 donne le même total 40 que 12+15+13,
qui est équivalent à ton SOMME.SI(plage <>"";...
0
Salut Raymond,

je ne sasi pas comment envoyer mon fichier mais je dois savoir si il y a un "" comme ca je le supprime après dans ma ligne 3 sinon je compte un "" comme un o pour l'élève.

si tu me dis comment envoyer le ficj=hier, je le fais

merci a vous ;)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 déc. 2010 à 23:44
Tu crèes un lien vers ton fichier en utilisant les services de sites d'hébergement provisoire (et gratuit) comme https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/
Puis tu colles ce lien dans un prochain message.

sinon je compte un "" comme un o pour l'élève : cela me laisse à penser que tu veux calculer des moyennes ; mais avec excel la fonction MOYENNE s'en sort très bien et ne confond pas les cellules vides avec des valeurs nulles ; ce serait plus délicat si chaque série de notes était affectée d'un coefficient (devoir N°1 noté sur 20, devoir N°2 noté sur 15) ...
0
en effet c'est ça que je veux faire et en effet les devoirs sont coter soit sur 10 soit sur 15 et

c'est pour ca que j ai fait cette formule qui marche si je ne dois pas choisir les cellules si je demande de prendre "de là à là" si je choisit ca marche plus.
0
Pour etre clair je fais une moyenne entre certaines cellule de la ligne 4 en fonction du maximum des cellules respectives de la ligne 3 mais si l eleve n etait pas là pour une des cotes exell additionne cette valeur comme étant 0 ce qui fait baisser la moyenne de l'élève et je n arrive pas à ne pas prendre en compte cette valeur
0