Quel pc portable pour un tour du monde ?

Résolu/Fermé
ecoleautourdumonde - 26 déc. 2010 à 13:12
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 9 janv. 2011 à 13:18
Bonjour,

Nous sommes entrain de préparer un tour du monde où nous allons faire des vidéos HD (1920*1080) et des photos (20M de pixels).

A part un mac book (pro ou air), quelle portable pourriez-vous nous conseiller ?

On a besoin de :
- autonome (6h au moins)
- performance suffisante pour trier les vidéos (pas de montage) et les photos (lightroom)
- pas trop lourd à transporter (moins de 2.5kg).
- fiable et robuste

Merci à vous pour vos conseils !!!

Famille Meyer
www.ecole-autour-du-monde.fr

A voir également:

11 réponses

RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 75
26 déc. 2010 à 13:18
Ce portable pourrait être pas mal : https://www.materiel.net/pc-portable/l409/
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
26 déc. 2010 à 13:46
non car lourd, moyennement autonome.
0
ecoleautourdumonde
26 déc. 2010 à 13:38
En effet, il a l'air très bien. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur son autonomie.
Vous sauriez combien de temps il peut tenir ?

Le 15" me semble le maximum comme résolution/encombrement.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
26 déc. 2010 à 13:47
si on part sur de l'asus, j'aurai dit plutot celui ci:
https://www.materiel.net/produit/201009060004.html

niveau poids et autonomie c'est vraiment le top (on est à 8h environ)
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
Modifié par geekosa le 26/12/2010 à 13:54
mais dans ce but la, je pense qu'un macbook pro serait pas mal. le macbook air est plus fin, mais stocke quasiment rien, et l'autonomie est bof (il est trop fin pour mettre de grosses batteries)
https://www.materiel.net/produit/201006140005.html
en gros par rapport à l'asus, les perf sont kifkif pareilles (avec un léger avantage pour l'asus) mais le macbook pro est légèrement devant niveauu finition (ca se ressent sur le prix)

par contre ce qui est rebutant sur ces machines la, c'est qu'ils ont une bonne autonomie certes (8h par la) mais uniquement sous osx. si on les met sur windows (car bon osx c'est pas qu'on peut rien faire avec mais pas loin) et bin l'autonomie se retrouve ridicule.
0
ecoleautourdumonde
26 déc. 2010 à 19:26
Le deuxième Asus, U30JC-QX151X, avec son écran 13" correspondrait mieux car moins encombrant.
Par contre, je suis un peu surpris car il a un écran plus petit, un processeur moins puissant et juste 1Go de RAM en plus et il coûte plus cher que le modèle 15" (Asus B53J-S0045X).

Il y a une raison ?????
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
27 déc. 2010 à 01:02
c'est un modèle optimisé autonomie.

il pèse pas lourd (meme pour un 13")


résultat il est plus interessant dans cette optique
0
ecoleautourdumonde
27 déc. 2010 à 09:11
ok ;)
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
Modifié par clzeroun le 27/12/2010 à 09:20
bonjour,
Ne faites pas de "fixation" sur l'autonomie. Celle-ci diminue avec le temps.
Je suggère que vous emportiez une deuxième batterie et un chargeur solaire.
Je m'explique:
Une deuxième batterie pour pouvoir avoir plus d'autonomie et pouvoir recharger pendant que vous utilisez l' autre. Il est important de permuter de temps à autre car une batterie inutilisée, ce n' est pas bon.
Un chargeur solaire, car il est bien des pays où la stabilité du courant laisse à desirer ou bien coupure de courant et à la reprise, survoltage. Combien de chargeurs d' apparteil photos grillés en Inde !!!!
Bonne route et soyez prudents .... Claude
Sid Tibi Terrae Levis
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
27 déc. 2010 à 10:00
elle diminue avec le temps....
ca dépend comment on sait s'en servir.

normalement au bout de 2 ans elle a meme pas diminué.

je peut expliquer "comment s'en servir" si besoin
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
27 déc. 2010 à 10:02
Si, c'est physique, ça diminue au cours des cycles. Mais plus ou moins selon la façon dont tu t'en sert ^^.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
27 déc. 2010 à 10:05
et en s'en servant bien ca diminue à peine...

par contre ceux qui disent "enlevez la batterie du pc quand vous etes sur le secteur" et bin c'est des vainqueurs ^^
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
8 janv. 2011 à 17:09
Salut Geekosa !

Je serai intéressé par ton " guide du bonne usage de la batterie pour les portables " , j'ai lu plusieurs topics qui se contredisent a ce sujet surtout concernant "le stockage de batterie" et les microcycles de charge/décharge .
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
8 janv. 2011 à 17:40
bin en fait, les batteries actuelles ne perdent pas grand chose en se chargant et se déchargant.

ce qui les fait perdre c'est de rester inutiliser. comme c'est le cas par exemple quand tu es branché sous secteur, batterie chargée, celle ci ne bouge pas, ce qui à termes la fait "rouiller" de l'intérieur.
et enlever les batteries comme certains font d'arrange pas les choses, car la aussi elle reste inutiliser (et en croyant bien faire ils se privent de l'usage de la batterie, car celle ci reste au fond du placard ^^)

ce qu'il faut faire, c'est l'utiliser comme on veut, mais faire une fois par semaine au minimum une décharge-recharge si l'ordi reste tout le temps sur le secteur (aussi simple que ca)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
Modifié par clzeroun le 27/12/2010 à 09:29
Suite,
En ce qui concerne la mémoire et la capacité.
Si la mémoire interne est insuffisante (vous dites 1 giga), ce n'est pas important. Il est facile et peu couteux de remplacer la barette mémoire de 1 giga par une de 2 giga.
La capacité. Ne faites pas de fixation la dessus, car je pense que vous aurez la prudence de copier vos photos sur des supports externes (cartes SD, clefs Usb et surtout sur des sites distants, car les supports, on peut les perde, se les faire voler ou encore qu'ils ne fonctionnent plus (panne, eau, ondes radio aux douanes ou ailleurs, ....) ou se les faire confisqués sous un pretexte ou ...Les cybercafés vous seront très utiles, mais n' oubliez pas d'emporter un adaptateur carte SD/Usb, il en existe de tout petit comme chez "transcend".
Pour l' ordinateur, si vous pouvez remplacer le disque dur par un pseudo disque SSD, c'est bien mieux, car cela ne craint pas les chocs et consomme moins d'électricité.
Bonne route et soyez prudents .... :claude
Sid Tibi Terrae Levis
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
27 déc. 2010 à 10:01
oui, mais autant s'acheter un ordi tout bon dès l'origine niveau ram et disque dur tant qu'à faire.
ca évite les manipulation futures
0
ecoleautourdumonde
27 déc. 2010 à 10:45
Super ces échanges !!!!

Batterie de rechange : Oui, c'est une bonne idée. Mais ca fait du poids en plus. On va tout porter sur le dos pendant un an. Donc si on peut avoir une bonne batterie dès le départ, c'est mieux.

Disque SSD : oui, en effet.

Sauvegarde : on aura deux disque durs externes d'1To qui auront le même contenu et chacun dans un sac à dos différent. Des clés USB seront aussi envoyées par colis vers la France pour sécuriser le tout.
Le sauvegardes en ligne, faut oublier je crois, à part quelques photos, la bande passante est souvent très faible. Donc pour passer quelques gigas de vidéo HD ...
Qu'en pensez-vous ?

Chargeur solaire : oui, d'ailleurs si vous avez un modèle à conseiller ...
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
27 déc. 2010 à 11:50
Malheureusement je n'ai pas de refertence à vous donner pour un chargeur solaire. Regarder quand même chez "pearl diffusion", ils ont plein de choses et peut être un chargeur solaire en forme de toile que l'on déroule.
Les HD de 1 tetra, c'est fragile et cela se confisque aux frontières (ou ailleurs) sous pretexte de ....il y a tellement de posibilités de pretexte.
Les photos, on arrive à telecharger depuis les cybercafés. J' ai des exemples en Inde ou au Maroc. Tout d'abord les regrouper puis les comprimer dans un fichier Zip et ensuite les envoyer sur RapidShare ou Megaload ou ....

Lorsque vous ecrivez choisir de suite le bon ordinateur, la vous avez tout faux. Vous ne trouverez qu'un compromis qui risque de ne pas vous satisfaire. Choissisez la machine qui vous plait, quitte à remplacer la memoire et le HD
Bonne route .... Claude
0
ecoleautourdumonde
27 déc. 2010 à 12:38
J'ai regardé chez Pearl diffusion, mais il n'y a pas ce que je cherche. Je voudrais un chargeur avec un système de toile en tissu pour le déplier sur le sac pendant qu'on marche et donc recharger en même temps.

Pour le DD, on pensait le mettre dans le sac à dos au milieu des vêtements. Mais oui, le risque existe, tout comme avec le pc portable.

Pour les photos, sans doute. Vous avez uploadé des fichiers de quelle taille ? Ca vous a pris combien de temps ?

Concernant le PC, si on change des composants, quid de la garantie ?
0
clzeroun Messages postés 225 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
27 déc. 2010 à 13:28
Pour le PC, sur la majorité des portables, la mémoire et le HD sont accessibles par une simple trappe. Vous changer et conserver les elements retirés. En cas de besoin de garantie, vous les reinsérer. Si les trappes ne sont pas accessibles, faites faire l'opération par un distributeur agréé, ce qui conservera la garantie.

Pour le upload (telechargement), souvent ils sont limités en taille, mais rien n' interdit d'en faire autant que l'on en veut. Par ex sur rapidshare, je fais de telechargement de 200mega (soit plus de 50 photos). La contrainte étant qu'au bout de six mois sans que persopnne ne download, le fichier est effacé. Et surtout ne jamais perdre la référence du fichier créé (le mieux étant de l'envoyer par Email à un correspondant qui la conservera).
Bonne route .... Claude
0
ecoleautourdumonde
27 déc. 2010 à 13:40
Je n'avais pas pensé au distributeur agréé. Bonne idée.

Ok pour le upload.
Merci pour les infos ;)
0
ecoleautourdumonde
5 janv. 2011 à 23:58
Bonjour,

J'ai finalement acheté l'Asus U30JC.

Merci à vous tous pour ces échanges !

Vincent
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
6 janv. 2011 à 18:09
d'accord.

si tu y pense, tu nous fera part de tes ressentis pour ce portable, qu'ils soient bons ou mauvais, uancés ou pas (j'aime bien avoir plein d'avis)
0